Sorties > Bauges > Trél’eau 💧 et son couloir Nord à Chamoiland

Trél’eau 💧 et son couloir Nord à Chamoiland

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2024

Norman

Météo/températures : Redoux, pas de regel. Toute météos possibles, du beau, un peu de vent, de la pluie, de la neige et du re-beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : on a porté jusqu'aux Chalet du Golet. Ca déchausse aussi pour la passage sous la Dent des Portes.
Conditions pour le ski : difficile à qualifié. Neige mouillée, mais au final dans le couloir ca skiait bien. Apres sous la Dent (au retour) c'était très mouillé / collant.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de spécial. Ca purgeait un peu en surface dans le couloir à la descente qui était bien lourde humide mais ca restait sur fond dur. Autrement RAS.

Je mets skiabilité médiocre pour l'ensemble de l'oeuvre, mais le couloir en tant que tel se skiait plutôt bien avec cette neige lourde de printemps.

Itinéraire suivi : topo normal depuis le parking du Reposoir
Horaires : départ à 8h45, 12h20 sommet du couloir, 14h50 au parking

Nous nous lançons à l'assault du couloir Nord du Trélod en se disant que les conditions météos variables annoncées seront favorables. Sur le coup c'était plutôt loupé, mais ca a ajouté une sacré ambiance à la sortie.

Départ du parking, les trouées de soleil sont nombreuses et partons en nous disant que ca sera probablement la dernière sortie Baujus pour cette année. Nous avons que trop peu profité de notre massif avec ces conditions difficiles en moyenne montagne.
On porte les skis jusqu'au Chalet du Golet et de là nous chaussons jusqu'au pied de la Dent des Portes. Nous portons les skis à nouveau le temps de la traversée puis rechaussons sans plus quitter les skis jusqu'au sommet du couloir.

Premiers Chamois aperçu au dessus du Passage du Charbonnet, puis là c'est le festival. Il y en a partout et surtout on tombe sur un troupeau d'au moins une trentaine de têtes, c'est grandiose, toujours d'une agilité déconcertante.
Deux Circaètes viennent compléter la démonstration de la faune du Parc Naturel Régional des Bauges. Leur vol et leur grandeur sont époustouflants, nous sommes émus face à tant d'animaux sauvages qui dansent autour de nous.

Le ciel se bouche, temporaire ? Avec la succession d'éclaircis, nous nous disons que c'est peut être le cas. Finalement ca ne le sera pas, à la moitié de la montée finale (sur les pentes Ouest du Trélod), le brouillard commence à s'installer. Une fois au sommet du couloir, nous dépeautons pour attaquer la descente et c'est la neige qui rentre dans la danse au milieu d'un brouillard à couper au couteau.
On tate le début du couloir, 10cm de neige mouillée sur fond dur, facile à skier, alors on se lance. Descendre la face Sud Ouest dans le brouillard avec les barres en contre-bas ne nous tentait guerre, sachant que l'on connaissait bien le couloir.
La descente est top ! Le bon ratio d'épaisseur de neige mouillée sur fond dur permet de faire un bon ski de printemps. Arrivés autour des 1700m, on passe sous le plafond nuageux/brouillard et on commence à se faire rincer, clairement c'est pas les 3 gouttelettes annoncées !
On fini le couloir, on ne traine pas trop, le temps de repeauter pour remonter vers la Dent des Portes, on remonte dans le brouillard et la pluie ne se calme pas vraiment.

Au retour, dès qu'on repasse la crête qui bascule à l'Ouest, on retrouve instantanément un temps clair et clément. Descente dans une neige très lourde, profonde et collante jusqu'aux chalets.

Belle aventure, le couloir toujours aussi incroyable d'avoir cette faille géologique si longue dans ce massif de moyenne montagne. Le festival de faune nous a ravis, nous rentrons heureux.

Encore un Chamois !
 Encore un Chamois !
 Premiers Chamois, qui nous comblaient déjà de bonheur.
 Premiers Chamois, qui nous comblaient déjà de bonheur.
 Troupeau de Chamois, la farandole !
 Troupeau de Chamois, la farandole !