Sorties > Devoluy > Pic de l'Aiguille, Couloir Est

Pic de l'Aiguille, Couloir Est ⭐

Massif : Devoluy
Départ : Station de Laye (1300 m)

Topo associé : Pic de l'Aiguille, Couloir Est

Sommet associé : Pic de l'Aiguille (2140 m)

Sortie du jeudi 14 mars 2024

fafa05

Météo/températures : beau
Conditions d'accès/altitude du parking : station de laye
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : de haut en bas: moquette, poudre lourde, moquette

attention aux chutes de pierre éventuelles venant de la dernière pente (je n'en ai vu que 2 petites, mais dont 1 de près, toujours utile de monter les yeux vers le haut!)
corniche surplombante au sud, j'ai préféré monter bien rive gauche tant que possible

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : topo variante la rampe du grippé puis remontée à la crête par la voie normale pour skier les pentes sud
Horaires : 6h20 voiture, 8h30 sommet, 8h45 descente 1, 10h30 descente 2

Ca fait plaisir de skier une face de cette exposition et de cette altitude en 2024! Je me suis permis un nom au topo mais vu la visibilité de l'itinéraire de la vallée je ne suis sûrement pas le premier à y mettre les spatules? Le couloir E décrit initialement est inskiable (cissou balou j'avais cru que c'était lui que vous aviez remonté, j'hallucinais de me dire que le ressaut passait il y a 10 jours, j'ai finalement compris que vous aviez fait ceux plus au sud)

Regel moins bon qu'espéré dans ces falaises qui chauffent fort et vite, moquette parfaite en haut puis lourde sur le reste très piégeuse mais peu stressante, puis excellent sous le couloir.

PierreC, le 18.03.24 18:50

Dans 10 ans, ca passera surement moins bien !

fafa05, le 19.03.24 08:27

C'est clair... en tout cas là ça passe déjà plus! Jusqu'à quand !!??