Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mait d'Amunt + Eypiol

Mait d'Amunt + Eypiol ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topos associés : L'Eypiol, versant Nord-Ouest Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Sommets associés : l'Eypiol (2550 m) Mait d'Amunt (2804 m) Col d'urine (2525 m)

Sortie du jeudi 14 mars 2024

cricri38, bibige, bouflon, Mathu, jcv-10

Météo/températures : 0°C au Roux le matin mais bon regel. Grand soleil avec du vent modéré sur les sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche 1750m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m
Conditions pour le ski : Excellentes quand on reste sur les pentes N ou N/W ce qui a été notre cas pour les 2 descentes, poudreuse dense froide qui s'alourdit sous 2000m

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ça transforme beaucoup en versant ensoleillé et ça commence à purger versant S dans les pentes raides (petits volumes)

Compte rendu (par cricri38)

Itinéraire suivi : Topos cf GPX
Horaires : 8h15-15h30
Montées au soleil pour 2 très belles descentes N/W où on a pu faire nos traces en cherchant un peu, le secteur offrant d'innombrables possibilités.

Boucle de la Mait d'Amunt en prenant à la descente la banquette main gauche vierge qui donne accès à des petits couloirs pas trop raides, le top !
Casse croûte avant la traversée un peu cahotique pour rejoindre Valpréveyre, et remontée à l'Eypiol avec un belle descente qui se termine dans le melezin très aéré.
Bien belle journée dans un secteur reculé du Queyras que j'affectionne tout particulièrement.

Arrivée sur le charmant hameau de Valpréveyre
 Chacun son couloir
 Chacun son couloir
Remontée sur l'Eypiol
Remontée sur l'Eypiol
Sommet de l'Eypiol, le petit vent frais n'effraie pas Rémi, Mait d'Amunt versant NW derrière
 Bon ski dans le melezin sous l'Eypiol
 Bon ski dans le melezin sous l'Eypiol

bouflon, le 15.03.24 06:56

Un vrai poète ce Cricri38. C'est pas des traces de snow qu'il nous fait ; c'est de la calligraphie sur neige 👏
Y faisait un peu chaud au sommet de l'Eypiol ; ce qui explique ma tenue légère en peau de bouflon.
Finalement avec mes skis en l'air on dirait plutôt un controleur aérien qui aurait oublié sa combinaison...

Gemitaut, le 15.03.24 07:17

Ah cette Mait d'Amunt, quel pied !