Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon x2

Grand Parpaillon x2 ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Sommet associé : Grand Parpaillon (2990 m)

Dénivelé : 1907 m.

Sortie du jeudi 14 mars 2024

sam.eyraud

Météo/températures : chaud, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : la chalp RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : la chalp RAS
Conditions pour le ski : très bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, aucun signal, neige qui semble très bien stabilisée sur l’itinéraire parcouru.

Itinéraire suivi : La Chalp, route du Parpaillon, Geand Parpaillon, descente à droite du sommet jusqu’au replat 2400m, remontée et descente droit dans la pente jusqu’au torrent, remontée 100m pour récupérer l’itinéraire de montée. Voir trace.
Horaires : 08h-14h

Une magnifique journée en montagne tout comme j’aime : du dénivelé, de la bonne neige, seul au monde, soleil, chaud…

1500m de poudre froide à tracer à la descente ET à la montée 😅

Croisé deux personnes sur la route du Parpaillon qui partait vers le Petit. Globalement j’ai du tracer a partir de la jonction avec l’itinéraire de la montagne Pellat. Ça monte bien mais ça prend plus de temps que prévu et je fais une première descente dans une neige 4* main droite du sommet. J’aurais bien poussé jusqu’à la Grande Combe qui a l’air en super condis mais j’avais pas le courage de retracer 600m de plus.. du coup je remonte au Grand Parpaillon et retrouve mes traces du matin après 200 d+

Descente classique je crois, droit sous le sommet dans une neige ***** jusqu’au bas du dernier torrent . Faut remonter 100m en plein soleil très chaud puis route du parpaillon et piste de fond qui collent bien avec les grosses chaleurs.

Neige printanière en sud et sur toutes les contrepentes qui prennent le soleil, sinon poudre à partir de 2200 en Nord, mais ça chauffe fort ça risque de pas durer très longtemps.

cissoubalou, le 14.03.24 23:49

Bien joué