Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Gauthier, Versant S épaule 2682 m

Roche Gauthier, Versant S épaule 2682 m

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de la Draye (1400 m)

Topo associé : Roche Gauthier, Versant S épaule 2682 m

Sortie du mercredi 13 mars 2024

rhododendron, Piton

Météo/températures : grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : parking au pont de la Draye,1400m. Chaussage après les dernières maisons du hameau, puis quelques déchaussages en forêt .
Déchaussage retour 1500m.
Conditions pour le ski : le versant Sud chauffe beaucoup, conditions printanières au sommet, un peu soupe sous 2000m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses coulées , sous la crête de Roche Gauthier, mais pas forcément récentes

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : voir topo
Nous pensions redescendre par le Creuset, mais au col une corniche énorme barre l'accès à l'autre versant.

En plus, l'austérité du Nord ne nous tente guère.
Alors ce sera demi-tour, plein soleil et descente pas si mauvaise quoique un peu tardive.
Pas vu âme qui vive de toute la journée. Pas de traces non plus dans le haut vallon isolé de Privan.

Titifb05, le 14.03.24 05:48

Merci pour le partage de cette belle sortie. Le hameau d'alpage de Granon sous la neige 🤩

rhododendron, le 14.03.24 09:00

Titifb05 5 : oui, belle découverte, magnifique endroit.
Connais-tu le couloir Nord de la Grande Peyrole ? Nous aimerions y aller demain...

Titifb05, le 14.03.24 12:54

Hélas, non ! Justement, ça m'intéresse 😉

Titifb05, le 14.03.24 14:08

Vous comptez descendre sur le vallon du Creuzet et remonter par la crête de Lenlon et revenir sur Val des prés par Granon ?

Titifb05, le 14.03.24 14:10

J'ai contacté mon copain Yvan Morel qui connaît ce couloir. Il dit qu'il est bien raide et que c'est en gravière. Il n'y est pas allé cet hiver.

rhododendron, le 14.03.24 14:25

Par rapport à Granon Village, c'est en main gauche quand on monte. Pas du tout du côté de Roche Gauthier. Il faut remonter le vallon de Bramafan.
Merci pour les infos.
On hésite entre Peyrole Nord, Grand Area Sud où rocher de Guiau

Titifb05, le 14.03.24 18:15

Le couloir du Guiau était plein il y a quelques jours, aujourd'hui je ne sais pas. Je ne suis plus là haut. En attendant, régalez-vous, prudemment, bien sûr !

philorange, le 15.03.24 22:24

Dommage pour le couloir N de Roche Gauthier...mais vu la nivo...sage décision de redescendre en sud.
Les courses au départ du village du Granon sont superbes, sauvages (rarement croisé du monde) et assez safe.
Votre sortie à la Grande Peyrolle me tente pour demain..
Bonne fin de saison