Sorties > Belledonne > Fournaise à la Selle du Puy Gris

Fournaise à la Selle du Puy Gris

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2024

Mathilde

Météo/températures : Grand beau, très trop chaud en Sud, une bise à la selle, pas un brin d'air sinon

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage :
- à la montée coté Valmaure au chalet (~1450m),
- au retour roches (~1350m) un peu après la passerelle mais en descendant Nord

Conditions pour le ski :
Versant Valmaure : neige qui s'humidifie de plus en plus (pas vu de regel nocturne), c'était déjà transformée des qu'on touche la neige. A priori 10-15cm de "fraiche" sur fond plus dur.
Versant Roche : neige irrégulière : de bonnes portions bien trop courte en poudreuse (contrefort de pente à l'abri du vent, le dessous de la selle), neige croûté très fin ou travaillé par le vent ailleurs.
En bas, neige degueux, croutée puis humide et collante sur le border.
La rive au soleil est très sèche.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des boules de purge en versant soleil

Itinéraire suivi : Topo - retour à Valmaure depuis les Roches par le sentier
Horaires : 9h-15h

Dés le dimanche soir, la même idée germe dans la tête d'une amie et de moi, et si on posait un jour cette semaine ?
Il faut dire qu'il y en a marre des weekends tempétueux, et des footings de compensation.
L'élu est le mercredi. Jour stratégique de milieu de semaine, les emplois du temps collent, la météo aussi. Tout est réuni pour passer une bonne journée.

Pour le beau temps sans vent, Météo France ne s'est pas trompé. Pour le ressenti depuis Valmaure dés notre premier contact avec le soleil, c'était une chaleur torride, digne de tous les saunas, sans un pet d'air. La neige était transformée mais pas si pire à côté de nous, complétement liquide. J'ai rarement autant souffert de la chaleur.

Le portage est très raisonnable : la neige apparait d'un coup. Il faut toutefois enlever les skis pas mal de fois pour les ruisseaux qui s'ensuivent. Il n'y a que deux personnes devant nous qui iront vers le col de sambuis. Autour le paysage est vierge, je ne m'attendais pas à ça, c'est une chouette surprise. Le contraste est saisissant entre l'herbe sèche et le blanc éclatant du dessus de la neige tombée ces derniers jours.

Nous attaquons la trace vers la Selle du Puy Gris, toujours dans la fournaise. Trois skieurs en descendent, qui remonterons au col du Tepey. Dommage pour les 3 traces de descente, on aurait pu avoir tout vierge jusqu'en haut.
La cuisson "à point" a déjà été largement dépassée.. C'est en mode bien cuit qu'on arrive à la Selle.  Une petite brise nous rafraichit rapidement. Si d'un côté c'est le four, c'est un peu le frigo côté Nord. Mais ça ne durera pas.

Deux personnes arrivent du versant Nord (qui descendrons en Sud). Nous, nous ferons exactement l'inverse. On commence toutefois par aller voir la vue au col de Comberousse où l'on aperçoit des gens qui tracent. Puis on plonge le plus à l'ombre possible. La neige est très changeante, de très bonne partie en poudre, de l'irrégulière croutée fin ou travaillée par le vent, de la transfo lourde si on tire trop à gauche... Globalement cela se descend bien. En bas c'est assez ignoble sur une partie puis on récupère la trace collante qui nous mènera avec deux déchaussages quelques mètres après la passerelle.

Nous repassons ski sur le dos et rejoindrons Valmaure en papotant par le sentier. Une belle journée qui m'a laissé de belles couleurs... en plus des chouettes souvenirs.

NB : la première photo provenant d'un tel correspond plutôt à la dernière car mon appareil photo n'est toujours pas à l'heure (+1h25)

Vue sur la Selle du Puy Gris depuis le col de Comberousse
Presque arrivée
Vue sur le col de comberousse
Vue sur le col de comberousse

stephdemau, le 14.03.24 15:04

Merci pour les infos concernant la qualité de la neige😉
Toujours bien sauvage ce côté de Valmaure😊

foulquierhugo, le 15.03.24 01:54

j’étais aujourd’hui (grand moretan / col gleysin et col comberousse), pas vu de regel non plus 😂 et je crois que c’est pas au programme de demain