Sorties > Belledonne > Petite Valloire et Porte d'Eglise, version couloirs opportunistes

Petite Valloire et Porte d'Eglise, version couloirs opportunistes  ⭐⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topos associés : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest Petite Valloire (pt 2346), Couloir Nord en boucle

Sommets associés : Col de la Porte d'Eglise (2526 m) Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m) Petite Valloire (pt 2346) (2346 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 13 mars 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : 1°C à 1300m à 6h30, iso 0°C vers 2600m, vent du N relativement faible sur les crêtes. Grand beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking sur au bout de la piste forestière partant de Pralot, 1330m. Route carrossable en transpirant un peu.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m.
Conditions pour le ski : Neige restée froide et poudreuse en N, parfois un peu cartonnée. Croûte de surface dans le vallon. La neige s'est bien alourdie sous 1800m en W.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Plaques de surface de faible épaisseur (5cm environ), quelques accus dans le couloir NW du Col de la Porte d'Eglise, mais rien qui ne bouge.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Piste Forestière de Pralot - Couloir N de la Petite Valloire en Boucle - Replat à 1900m dans le vallon - Couloir NW des Pointes de la Porte d'Eglise jusqu'à la crête (sortie de droite en montant) - Descente jusqu'au replat à 2130m - Petite Valloire face NE en AR - Parking
Horaires : 6h45 - 14h40

Le mercredi c'est encore ski! Ludo nous fait une Ludo, après avoir vaguement envisagé de poser sa journée il préfère aller bosser. Quelle idée me direz-vous? On finit le boulot pas hyper tôt la veille, je propose d'aller du côté de Porte d'Eglise. C'est validé. Reste à savoir par où on l'attaque. On se décide pour la combe du Chalet de la Fouetterie que l'on a visité qu'une seule fois dans des conditions pourries.
Il faut monter assez haut pour trouver la neige, Emeric arrive à monter la voiture jusqu'à 1330m au bout de la piste carrossable, c'était quand même sport, on démarre échauffé avant même d'être sortis de la voiture.
On pose les baskets au premier Chalet de la petite Valloire, très joli chalet en passant! On poursuit un peu à pied pour chausser vers 1600m. Sous le second chalet l'enneigement est assez réduit mais au-dessus c'est bien plâtré. Pas vraiment d'objectifs fixés, on laisse libre court à notre inspiration du moment. Un joli petit Couloir se présente sous la petite Valloire mais j'ai pas envie de remonter de couloir aujourd'hui. A bien regarder il doit pouvoir se faire en boucle. On monte donc à la petite Valloire par la classique facette NE. Le passage au-dessus des barres passe facile et le sommet est rapidement atteint, nous y avions buté la fois passé à cause d'une nivologie médiocre. Joli montée, Emeric trouve facilement l'entrée du couloir, c'est tout poudre, un régal rapidement descendu. On se laisse glisser jusqu'au replat à 1900m puis remontons en direction de la Porte d'Eglise.
Arrivés sous le sommet 3 options s'offrent à nous : à droite, un premier couloir W menant à un gros cailloux sur la crête, au centre un second couloir NW ou à gauche le col SW. C'est bien beau tout ça et me fait oublier mon déni de remontée de couloir, cap sur le central. On monte à skis un peu au-dessus du cône puis on passe à pieds. La neige est plus ou moins facile à remonter, par galanterie je laisse Emeric tracer juste avant le passage qui brasse. Eu dessus c'est de nouveau plus ferme et on débouche sur la crête qui propose une plateforme assez confort. Ca semble sortir au sommet moyennant un petit verrou et un final un peu plus expo, un peu plus venté aussi. On s'en arrête là pour aujourd'hui mais on garde la suite en tête. Descente excellente tout poudre. On stoppe vers 2100m, Petit conciliabule sur les impératifs professionnels du jour, finalement on repeaute profiter de la belle pente NE de la petite Valloire qu'on a remonté ce matin.
Encore du ski extra jusqu'à 1800m, on croise deux skieurs au passage qui ont sans doute fait une boucle. Final dans un neige lourde, on est pas mécontents de retrouver les baskets.
Une bien belle journée dans ce vallon qui appelle à l'exploration!

Départ piéton
On est reparti
On est reparti
La première descente
La première descente
On bifurque, on a vu quelque chose ;)
On bifurque, on a vu quelque chose ;)
La belle trace de Glad'
Dernière descente
Dernière descente
Le couloir NW de la petite Valloire
Le couloir NW de la petite Valloire
En face, c'est Disneyland !
En face, c'est Disneyland !
Premier Chalet de la Petite Valloire
Premier Chalet de la Petite Valloire
Retour piéton
Retour piéton

sdxmountainer, le 13.03.24 20:05

y a de quoi jouer la bas...bien vu😁

Em42, le 14.03.24 06:29

PierreH74, le 14.03.24 06:36

Salit, très belle neige !
Le premier chalet est un chalet privée non ?

Em42, le 14.03.24 06:59

Hello Pierre, non il est ouvert et bien marqué sur la carte IGN ;)

PierreH74, le 14.03.24 07:52

Wahou super ! Il a du être refait il n'y a pas lomgtemps, il me semblais avoir lu que c'était juste un abri sommaire avec 4 mur et un toit mal isolé.

twann74, le 15.03.24 10:49

Pierre, tu parles du premier chalet de la grande valloire non ? Qui est effectivement un abri sommaire avec 4 murs mal isolé. C'est vrai qu'entre le premier chalet, le deuxième, celui de la petite, de la grande valloire... il y a de quoi s'y perdre !