Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chavasse

Pointe de Chavasse

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topo associé : Pointe de Chavasse, depuis Sommant par Chalet Blanc

Sommets associés : Pointe de Chalune (2116 m) Haute Pointe (1958 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2024

Legazier

Météo/températures : 6° à Taninges à 8h30, 3° à Sommand un peu plus tard. Il pleuvine. Le soleil est plus ou moins visible à l'est.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, 1420m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m/1500m
Conditions pour le ski : correctes

Conditions nivo et activité avalancheuse : Que des escargots sur les pentes les plus fortes et au soleil. Il y a 5-7 cm  de neige fraîche très humide qui repose selon les endroits (orientation, altitude) sur l'herbe ou sur une sous-couche ferme. Cette couche est d'emblée collante. Elle a fondu sur toutes les zones qui s'y prêtent au retour. A la montée, j'ai préféré la route à la piste et j'ai donc porté sur 500m. Même chose au retour, sauf que deux zones étaient déneigées à la descente et certainement qu'une troisième sur la route va l'être. Donc deux à trois très courts déchaussages.

Itinéraire suivi : Sommand- col de la Ramaz (ou presque)-col de Vésinaz-sommet en A/R.
Horaires :9h- 12h15

Une petite sortie pour voir. Difficile de trouver un départ sans porter. Sommand est un choix correct surtout si on passe par les pistes. Col de Chavan, Haute Pointe ne sont pas fréquentables raisonnablement sur le versant Sommand. Heureusement que la météo est fiable de nos jours parce que démarrer sous la pluie est démotivant! La proximité de la station fait qu'il y a un peu de monde partout, mais les rencontres sont agréables. L'accès au sommet se fait à skis. La vue est limitée mais les couleurs et les habituelles impressions que procure le brouillard sont fortes. La neige est collante à la descente, mais facile à skier et sans piège. Selon un skieur croisé à proximité du sommet, le versant nord n'est pas mieux. Du monde dans le couloir W de la pointe de Chalune.

Vue vers Haute Pointe, plutôt engageante
Vue vers Haute Pointe, plutôt engageante
en avant vers les Chalets Blancs, le col de la Bolire au fond.
en avant vers les Chalets Blancs, le col de la Bolire au fond.
ça, c'est beau: le massif du Mont Blanc sous ses lenticulaies
la crête qui descend de Chavasse vers la Ramaz
la crête qui descend de Chavasse vers la Ramaz
je ne vois rien
je ne vois rien
la vue vers le Nord-Ouest...
la vue vers le Nord-Ouest...
Vue du sommet
sur la route dzing dzing boum boum avec Haute Pointe
On déchausse ici. Pointe de Chavasse derrière
On déchausse ici. Pointe de Chavasse derrière

Lotour, le 13.03.24 16:34

C'est moi (et mon collègue un peu plus haut) sur la photo.
Mais ce n'était pas le thermos.
On a fait le couloir de petetoz et le couloir w.
Pas mal du tout ! Enneigement limite dans le couloir w quand même...

Lotour, le 13.03.24 16:36

Merci pour la photo ! 😉

cervin, le 13.03.24 16:46

Très bonne description de l'état de la neige. Pour éviter les déchaussages, possibilité de prendre le sentier piétons depuis le parking de la station. On évite la piste et neige continue, même si ça ne va pas durer 🥴. Je ne sais pas si c'est toi qu'on a rencontré au sommet de Chavasse? Pour info, c'est le couloir central de Chalune et le Pététoz qui ont été skiés ce jour. Le couloir Ouest de Pététoz semble également en bonne condition, notamment au niveau de l'étroiture ( d'après ce qu'on a observé au niveau de la bifurcation avec le NO).

Legazier, le 13.03.24 17:33

Lotour: j'ai corrigé, merci.
Cervin: oui, cela devait être...nous. Au final, qu'avez vous fait?

cervin, le 13.03.24 17:48

Bonjour Lotour,
D'après la photo, vous êtes dans le couloir central de Chalune. Pour info, la bible de la pente raide et de l'escalade dans le Chablais avec le site de Wahil: Chablais Grimpe.
www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index.html
Bon ski

cervin, le 13.03.24 17:57

Legazier: On est ensuite monté au couloir NO de Pététoz.
Bonne fin de saison