Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Bérard

Aiguille de Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille de Bérard, Face Est depuis le Buet

Sommet associé : Aiguille de Bérard (2663 m)

Sortie du lundi 11 mars 2024

Bago38

Météo/températures : Grand beau le matin, puis neige à partir de 14h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 m
Conditions pour le ski : Belle poudre tout le long

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques boulettes sur les faces les plus raides et exposées au soleil. Rien sur notre itinéraire. Si ce n'est une neige plus lourde et moins stable sur les derniers mètres de la face Est de l'aiguille.

Itinéraire suivi :
A deux avec le cousin,

Nous avons fait la trace tout le long. Du Buet jusqu'au refuge de la Pierre à Berard (pas vu, sous la neige ?!), début du vallon du col de Berard puis sortie du vallon, direction l'aiguille de Bérard.
Les dernières pentes sous l'Aiguille, raides, avec une neige qui commençait à chauffer et le ciel qui commençait à bâcher ne nous ont pas donné confiance . On a donc laissé tomber l'Aiguille pour viser la Brèche de Bérard.

Derniers 20 mètres fini à pied, car difficile de faire la trace sur la quantité de poudre (au moins 40 cm) qui s'affaissait sous les ski.

Neige excellente à la descente, mais temps qui commence à se gâter et visibilité qui diminue, avec même quelques flocons de neige.

Secteur un peu tracé depuis le col de Berard (pas mal de monde qui vient de l'autre côté, depuis l'arrivée du télésiège de l'Index. (rageant quand on fait la trace et qu'on se dit qu'on va être seul à profiter de cette superbe neige ^^).

Seules 2 traces de descentes depuis la brèche de Berard.

Horaires : Départ 9h. Retour Parking : 16h.

Ma première publication, soyez indulgent svp :)

Objectif en vue
Objectif en vue
Le Mont Buet (L'objectif initialement prévu)
Le Mont Buet (L'objectif initialement prévu)
Dans les pentes sous l'aiguille de Berard, le col de Berard en dessous, non visible)
Depuis la Brèche
Depuis la Brèche