Sorties > Chartreuse > Petit Som : le facteur sonne toujours deux fois

Petit Som : le facteur sonne toujours deux fois ⭐⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 12 mars 2024

taramont

Météo/températures : +3° au départ comme à l'arrivée - brouillard - alternance crachin et neige mouillée - qq rafales de vent au sommet

Conditions d'accès/altitude du parking : 1120m - RAS

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage par choix à 1400m : je craignais de mouiller mes peaux et rencontrer plus haut de la neige froide puis botter
déchaussage définitif au niveau du réservoir (1226m) après qq courtes interruptions caillouteuses aux endroits habituels

Conditions pour le ski : très bonnes jusqu'à 1400m - env 5cm de neige fraîche type grésil un peu mouillé reposant sur un fond maquant un peu de fermeté mais suffisamment épais pour qu'on ne touche rien, très facile à skier, type crème épaisse

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu (en même temps, ma vue n'était pas étendue), aucun wouf

Chef, j'ai fini ma tournée !

C'est pas trop tôt ! T'as vu l'heure ? Fais voir ton compteur ! Hum : minimum syndical mais excès de zèle ! Qui t'a dit de remonter ? T'es pas maligne, pour une fois que tu avais une petite tournée !

Chef, vous fâchez pas, suis remontée parce que quand j'ai voulu déchausser là où ça ne tournicotait plus gaiement, je me suis aperçue qu'il restait une lettre au fond de ma sacoche. Oui, un billet doux adressé au Petit Som et, en vertu du secret professionnel auquel vous tenez tant – et à juste raison – je ne peux pas vous révéler le nom de l'expéditeur. Et donc, en vertu de ma conscience professionnelle, je ne pouvais pas laisser le destinataire sans son dû. Vous n'auriez pas manqué de me le reprocher. Mais je dois vous dire, chef, que je n'étais pas fâchée de jouer les prolongations ! Si vous saviez comme c'était hivernalement beau : aucune couleur agressive, juste tous les tons de gris aucun soleil ricanant, juste une lumière tamisée qui préserve mon teint d'albâtre et repose mes yeux fatigués.

As-tu au moins fait une bonne descente ?

Chef,quand je suis remontée, si je n'avais pas su que j'étais seule dans le massif, je me serais dit :  "En voilà de beaux virages, tu ne serais pas capable d'en faire autant"

Et tu as co-voituré ?

Chef, je vous en prie, ne vous laissez pas contaminer par cette nouvelle mode !  Je sais que vous êtes incité à nous y pousser par la Direction et comme vous voulez une promotion, vous ne réfléchissez plus. Moi, j'ai mon bâton de maréchal, même si ce n'est qu'un bâton de ski tordu, oui, celui que j'ai abîmé lors de mon effroyable accident du travail de 2018 (qui, entre nous, ne m'a même pas valu une rente). Donc, je m'en fiche de plaire à la Direction. Ces gens-là sont, une fois de plus, loin du terrain ! Quelle chance, dites-moi, avait d'aboutir une annonce que je n'aurais pu formuler qu'ainsi « propose co-voiturage à partir d'un hameau (introuvable) dans la vallée de l'Herretang (connue de personne) pour aller faire une tournée dans un brouillard épais. L' heure de départ dépend du moment où mes yeux daigneront s'ouvrir et le retour du moment où ma tournée sera terminée – à noter qu'il n'y a au Habert de la Ruchère aucun troquet où vous pourrez m'attendre au chaud» . ? Avouez chef, que c'est encourageant !

Bon, bon. Et tu as trouvé à te garer ? D'habitude là-haut, c'est blindé ? Heureusement, il y a de la place mais parfois on en trouve, collé au talus, jusqu'à l'Oratoire Teste de Lavines !

Chef, j'ose à peine vous le dire, surtout ici, dans cette gazette qui a tant de lecteurs (surtout les jours de pluie!), mais je crois bien que « l'effet Skitour » existe...

Que veux-tu dire par là ?

Eh bien, chef, vous aurez du mal à me croire : quand je suis arrivée, le parking était vide. Et pourtant, il faisait si beau, un vrai temps de Chartreuse au cœur de l'hiver, le brouillard brouillonnant, le crachin crachotant, quelques choses, ressemblant à ce qui pouvait avoir été des flocons dans un passé indéterminé, tourbillonnant, bref « une journée à ne pas louper » comme ils disent ensuite sadiquement à leurs collègues bloqués au taf. Ce vide parkingal, ce n'était pas normal. Alors, j'ai compris : ils étaient tous aux Varvats à essayer de trouver le sentier de Tracarta, toute signalétique recouverte par la neige plaquée aux troncs et rochers. J'avais bien eu vent qu'après mon rapport dithyrambique relatif à ma tournée au Grd Manti, il y avait eu un conseil municipal inter-départemental entre les élus de St Pierre d'Entremont Isère et St Pierre d'Entremont Savoie au sujet de la gestion du pkg des Varvats qui pouvait à présent leur entraîner les mêmes difficultés que celui de Prabert à la Mairie de Laval. Mais je ne sais pas où ça en est.

Agent T, tu causes toujours des embrouilles ! Tu vas finir par te faire licencier. Il faut que tu te fasse oublier un temps dans la région. Ta prochaine tournée sera ailleurs.

Merci Chef. Pourvu que ce soit aussi beau qu'ici.

Itinéraire suivi :topo + une remontée depuis sous le replat à 1400m - 10km

signalétique à l'ancienne : les normes ne sont pas encore arrivées jusque là
un pis de chamoise frigorifiée
un pis de chamoise frigorifiée

jfs73, le 12.03.24 18:24

le retour se fait a ski jusqu'au parking ? j'étais presque tenté pour y aller en fin d’après midi avec le soleil

taramont, le 12.03.24 18:27

@jfs73 : comme dit, j'ai déchaussé au réservoir, après ça ne va plus ; l'option de l'ap midi était peut-être meilleure que celle du matin côté météo

jfs73, le 12.03.24 18:37

J’ai écris avant d’avoir lu 🤣 on va peut être pouvoir sortir les skis en chartreuse avant la fin de saison…

Linaigrette, le 12.03.24 18:41

Merci pour le bon bol d humour à défaut de crachin chartrousin

p1p1, le 12.03.24 19:37

Comme d'habitude, un CR très plaisant et agréable à lire cheffe !!👌😉

titoutim, le 12.03.24 19:59

Le meilleur CR de l'hiver, oui oui chef, sans blagues ! Même que j'ai lu entier, comme du pti lait, et que j'ai souris, comme un chat.
Tiens ça veut dire quoi d'ailleurs un CR ? Vu que c'est masculin, ca ne peut pas être Colle Rouge, ni colonie rupestre, alors... Je sais CActus riant ! Sans aucun doute, c'est la bonne définition.

BRAVO et merci pour ce joli cactus riant.

Den's, le 12.03.24 21:21

Elle est belle cette Chartreuse, très belle même dans le coton !
Top cette sortie !

Les biches73, le 12.03.24 22:28

On dirait une sortie de décembre...🤔😉pas commode le chef📮📬

taramont, le 20.03.24 15:32

Merci à tous : comme vous l'aurez peut-être vu, le chef n'a qu'une parole, il m'a confié un autre secteur pour la (et sans doute les) tournée (s) suivante (s). 😎