Sorties > Chartreuse > Retrouvailles avec Chamechaude

Retrouvailles avec Chamechaude  ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topos associés : Chamechaude, Versant Ouest Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2024

aymeric38

Météo/températures : Parfaite - Un petit vent pour ne pas trop chauffer à la montée. Des nuages pour protéger la poudre du soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : Parfaites - très belle route d'accès au travers de la Chartreuse pas trop loin de Grenoble
Altitude de chaussage/déchaussage : Parfaite - Au Parking!
Conditions pour le ski : Parfaites! Poudre AOC Chartreuse du haut jusqu'à Bachasson - un bon 20cm de fraiche, pas vraiment de touchettes jusqu'à Bachasson. Ski de combat pour ne pas toucher en dessous - 5cm sur rien en bas....

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu - pas assez épais pour être inquiétant.

Cela fait 2 ans que je n'avais pas rendu visite à Chamechaude en hiver.
Quel bonheur de retrouver Chamechaude et la poudre AOC Chartrousine!
Étonnamment peu de monde, j'ai le plaisir et l'honneur de tracer Chamechaude dans la poudre à 11h un dimanche! Seulement 2 piétons devant et qq poursuivants, et bien sur seul après la Follatière.
Arrivé sous la Follatière, je vais sur la gauche voir comment est la neige pour la descente avant de m'orienter vers le Canyon. Bon brassage à l'entrée et à la sortie de Canyon. je continue en crampons jusqu'au sommet buien pellé comme d'habitude.
S'ensuit une très bonne descente sous les paravalanches dans 20 à 30 cm de poudre sans sentir le fond.
Un pur bonheur qui me fait exagérer légèrement mes commentaires et la skiabilité de la sortie!
La fin de la descente après Bachasson était vraiment limite pour les skis. Demain sera certainement à pieds.

Friche industrielle :-(
Bien pelé au dessus du canyon
 miam miam
 miam miam

Rahanx32, le 10.03.24 16:33

Bravo, Chamechaude méritait une sortie classée excellente. Les photos et cette neige leur rend tout l'hommage qu'il mérite.

Vinchy, le 10.03.24 20:40

Chaud, on dirait presque que des gens ont marché sur la corniche sommitale à 2'07''...😨
Tracer Chamechaude à 11h un dimanche, en effet pas anondin!
Je me rapelle de l'époque où on arrivait avec pamplemousse à 5h20 du matin et Chamechaude était déjà tracé!!!

aymeric38, le 10.03.24 21:00

Vinchy : j'ai eut peur aussi que qq'un soit passé à travers, d'autant plus que le vent a laissé des traces qui ressemblent à des traces de ski...J'ai regardé mais rien vu...
 Rahanx32 n: en effet Chamechaude mérite cet hommage...même si cela peut affecter la quiétude bien appréciée ce jour.

stephdemau, le 10.03.24 21:14

Joli😉

taramont, le 11.03.24 09:44

Encore un miracle de Chartreuse ! Bien-heureux sans doute 😇

aymeric38, le 11.03.24 21:20

taramont : la Chartreuse est un miracle en toutes saisons

Pignouf, le 12.03.24 13:59

Une bien belle sortie, mais attention aux petits sapins, il y a moyen de les éviter cela est même un défi

aymeric38, le 12.03.24 19:51

Je voulais juste leur faire un câlin pour fêter nos retrouvailles!