Sorties > Bornes - Aravis > Voie vaïana et variante face N de balafrasse

Voie vaïana et variante face N de balafrasse  ⭐

Départ : Morsulaz (1241 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, face nord

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du samedi 9 mars 2024

FREDERIC74

Météo/températures : ciel bleu puis voilé/foehn violent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350
Conditions pour le ski : vielle poudre légèrement croûtée , grosse épaisseur dans la face N et la voie vaïana,  même les ressauts en glace passent tout seul : super grip et bonne réception pour les tout droit

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup sluff qui faisait énormément de bruit

Itinéraire suivi : voie vaïana en A/R et variante face N
Horaires : 6h45/13h30

Une belle journée en face N de balafrasse , la voie vaïana était en top condition,  rien à voir avec fin décembre,  juste 1 ressaut sérieux au milieu mais qui passait facilement en tout droit et celui du bas également , les passages en glace avaient du grip .
Ça manquait juste un peu de visibilité.
La face N était également en bonne condition,  on est monté par une variante sous le sommet.
Ça soufflait encore plus fort en haut avec des bourrasques qui te déséquilibrais , mon split s'est envolé mais heureusement je l'ai retrouvé 60m en dessous planté dans le haut de la face .
Malgré le voile nuageux y'avait une bonne visibilité.
La face est bien rempli et bien large , ça fait plaisir de la revoir comme ça !
On a contourné le ressaut du bas par une petite variante pour rejoindre le couloir centrale .

La variante de sortie sous le sommet
La variante de sortie sous le sommet

zorange, le 10.03.24 15:19

Impressionnant !
Mais où est donc cette voie? Je ne trouve aucune information. Ça m'intéresse pour voir si je peux l'envisager l'été avec un ami.
Merci
Isabelle

Arno74, le 10.03.24 15:54

Ah oui chaud le split qui s'envole 😅
Mais c'est sûr qu'il y avait une belle tempête hier!!

FREDERIC74, le 10.03.24 20:50

Arno74 je le plaque au sol au sommet en plantant les spolers dans la neige je bascule sur la crête pour aller voir où en était mon pote je prends quelques photos , je reviens au sommet , plus de split !! Un grand moment de solitude je regarde partout , je deviens fou  y'a pas de trace en face W  , je descends en direction de la variante de montée et là je vois une trace , je continue sur la crête entre la face  W et la N et tout d'un coup je le vois planté dans la neige 30m plus bas 🧐 je l'ai vite récupéré et je ne l'ai plus lâché une seule seconde 😅

FREDERIC74, le 10.03.24 20:58

zorange en face N de balafrasse,  l'été les ressauts en rocher doivent être tendu mais se contournent sûrement par le côté dans l'herbe , c'est pour la faire en mode alpin ?

Arno74, le 10.03.24 20:59

FREDERIC74 ah oui tendue l'histoire!! T'as eu de la chance qu'elle finisse pas à Solaison, vu le vent!! 😂

zorange, le 11.03.24 07:17

Oui, en alpin avec piolet.
Je connais d'autres passages dans ce massif, mais pas celui-ci.
Bien riute selon l'ami.
J'aimerais le situer, et le visualiser.
Isabelle