Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Coup de sabre et coup de vent aux Aiguilles de la Balme 🌪️🌪️🌪️

Coup de sabre et coup de vent aux Aiguilles de la Balme 🌪️🌪️🌪️ ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 9 mars 2024

foulquierhugo

Météo/températures : 2 degrés à 9h, beaucoup de vent donc assez froid, j’ai skié avec toutes les couches
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, garé dans le virage sous cellier au niveau du pont. 70m de ski en + à la descente 😎
Altitude de chaussage/déchaussage : départ ski aux pieds et portage sur la route du col, retour idem
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse :
 Aujourd’hui ça allait, une petite partie un peu chargée cependant. Demain…. Avec le vent du sud et tout le transport de neige d’aujourd’hui … méfiance

« … Je n'ai pas peur de la Lauzière,
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des couloirs, des gros sommets
Et tout ira bien là
Le vent nous portera

… Ton virage à l’aiguille de Balme
Et la trajectoire de la course
Le coup de sabre, neige de velours
Même s'il ne sert à rien va
Le vent l'emportera

… Tout disparaîtra mais…
Le vent nous portera… »

Jolie journée en Lauzière, encore une ! Beaucoup de vent, pas de soleil, plafond nuageux…. mais la bonne humeur et la motivation bien présentes !
Garé sous Cellier, on remonte le col de la madeleine pour accéder à la combe des plans. Un peu de ski d’abord, puis un peu de portage.
Dans la combe ça monte bien, on a mis les couteaux dès le début et c’était pas une mauvaise idée, c’est quand même bien béton.
Arrivé au gros rocher on bifurque à gauche chercher un col pour basculer et aller chercher les aiguilles de la Balme, plus précisément le coup de sabre de la Balme, a.k.a la brèche à Nath.
La montée du col se fait plutôt bien, ensuite on a tracé une grosse bosse bien raide (et bien chargée) pour rejoindre la traversée vers la brèche.
Le vent s’est vraiment levé à ce moment là, on a remonté le couloir accompagné par de grosses rafales. En haut du coup de sabre on a pas trainé, ça soufflait fort.
Descente du couloir ok, pas la meilleure neige pour se faire plaisir mais suffisamment pour descendre tranquillement.
La suite du menu: des jolis virages dans une neige poudreuse encore préservée du vent en rive droite. Pour la suite de la combe, on a pu faire du bon ski jusqu’à la partie basse qui était comme toujours béton et lessivée par les passages de descentes et de montées. Retour au col, pause repas sur un petit cailloux panoramique, et retour parking en laissant derrière nous le vent.

On aura pas croisé Bobby… il a du resté dans sa niche à mâchouiller un os. Il a même pas répondu à mon sms ce matin.
En parlant de monde, on était assez nombreux en Lauzière au départ ce matin, mais personne d’autres que nous deux dans les aiguilles de la Balme.

Ça devait souffler monstre sur le mont blanc et les dômes de la Vanoise …

Horaires : 9:00 - 14:00 parking / parking

taramont, le 09.03.24 19:49

jolis couplets....qu'on verrait bien en chanson 😎

foulquierhugo, le 09.03.24 22:41

taramont merci j’ai tout donné 😂

taramont, le 09.03.24 22:58

ça m'étonnerait 😉

Arno74, le 10.03.24 16:01

Je confirme pour le vent au Mont-blanc... 120km/h annoncés à l'Aiguille du Midi, le matin... et y a moyen que ça ait soufflé encore plus fort le soir 😬

foulquierhugo, le 10.03.24 16:07

Arno74 effectivement oui, j’avais vu sur météo alpes et j’ai lu votre sortie d’hier aussi … pas un temps à jouer aux héros 😂

Arno74, le 10.03.24 16:08

Pas vraiment non 😂😂 et c'était encore pire aujourd'hui... du moins, du côté de Cham! 😁