Sorties > Belledonne > Grand Eulier venté

Grand Eulier venté

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du samedi 9 mars 2024

aymeric38

Météo/températures : beaucoup de foen
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : très moyen: grand Eulier face ouest  trafollé et ou glacé par le vent. descente vers pourette et casserousse en podre / neige tranportée par le vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des plaques en formation en nord comme prévu

Après un regard trop rapide au BERA bien rassurant....de jeudi... vendredi soir... nous optons pour une sortie en nord pas trop loin compte tenu des nuages prévus vers midi: va pour la Belle étoile. Mon partenaire ne l'a jamais faite. Regardant de plus près la météo à 5h ce matin, je vois le très fort vent de sud...  Changement de programme on part pour Chamrousse dans l'idée de faire les Vans et plus (ou moins) si les conditions s'y prêtent (ou pas).

En fait les condition ne se prêteront à pas grand chose dans le secteur compte tenu de vent très fort et visible dans tous les vallons.

On s'arrêtera donc à un petit AR au Grand Eulier pour la forme.

La montée en couteaux ne laisse rien présager de bon pour la descente,..; Arrêt aussi bref que possible au sommet ou cela mouline bien fort. Descente aussi mauvaise que prévue par les couteaux jusqu'à la brêche puis nous descendons vers les Pourettes dans l'espoir de retrouver la poudreuse observée à la montée.

Bingo elle est toujours la et même gonfle sous l'effet du foehn qui travaille bien.

Donc quelques virages sympas avant de retrouver la piste de Casseousse.

n

fabb, le 09.03.24 14:25

Bravo néanmoins pour la motiv', rapporté à la déniv', les 5 virages en poudreuse d'aujourd'hui valent cher...

aymeric38, le 09.03.24 14:30

Tu caricatures: j'ai compté au moins 6 virages... en vrai quelle misère pour ceux qui ne peuvent pas sortir les jeudis ou vendredis! Et d'ailleurs j'ai mis conditions correctes (que je corrige)pour un we...j'aurai  mis très mauvaises un jeudi..

stephdemau, le 09.03.24 14:53

"A trop regarder la météo... chuis resté au dodo!"😈
Le zef fait son travail de sape...😞
En plus, comme dit un de mes copains:"j'aime pas le mot médiocre!"😒
Mais respect pour la motiv' que je n'ai pas eu...☺

henyan, le 09.03.24 18:58

1000 D+ avec ce vent ça correspond a 1500 D+ normal😄
Il paraît qu il y avait des raffalles a 120 km à huez. Les remontées ont été fermées.

taramont, le 09.03.24 21:03

Je ne connais pas ceux qui sont sortis aujourd’hui mais ils doivent peser plus lourd que moi sinon ils ne seraient pas là ce soir à raconter leurs malheurs et à témoigner de leur acharnement de passionnés 😊