Sorties > Vanoise > Col d'Aussois depuis Pralognan

Col d'Aussois depuis Pralognan

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Sommets associés : Dent Parrachée (3697 m) Pointe de l'Observatoire (3015 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2024

biregeoffrey

Météo/températures : météo mauvaise avec très fort vent (80km/h par rafales) visibilité mauvaise allant en empirant.
Conditions d'accès/altitude du parking : garés à Pralognan (RAS) puis avons suivi la piste et trace jusqu'au refuge du Roc de la Pêche.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage a Pralognan (1420) route des Prioux fermée.
Conditions pour le ski : neige soufflée et fraîche avec accumulations. Sous 2000 vieille neige croutée ou ventée.

Conditions nivo et activité avalancheuse : avons été pris dans une avalanche au dessus du Ritort après avoir renoncé au chalet de Rosoire et décidé de faire demi tour.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : raid de traversée des glaciers de la Vanoise en 4 jours. Nous étions sur le premier jour à tenter de rejoindre le refuge de la Dent Parrachée mais avons décidé de renoncer cause météo.

J'ai été emporté par une avalanche alors que nous revenions par le même itinéraire sur les pentes surplombante le Ritort (plaque a vent d'environ 30m de large et avalanche de 100m de dénivelé..) heureusement sans gravité (quand même quitte pour un voyage en hélico..)
J'y ai laissé un ski Movement et deux bâtons. Si vous les trouvez par hasard vous pouvez me joindre au 0629697697 ou biregeoffrey@gmail.com. Merci beaucoup.
Horaires : départ 8h parking / renoncement a 12h30 au chalet de Rosoire/ avalanche à 13h / au refuge du Roc de la Pêche a 14h..

sebast38, le 09.03.24 12:30

Pas de blessures, c'est le plus important.