Sorties > Devoluy > Ouverture du pic de Charance face Nord en monoski

Ouverture du pic de Charance face Nord en monoski ⭐⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : les Serrigues (1370 m)

Sommet associé : le Cuchon de Charance (1903 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2024

jeremy_84

Météo/températures : Gris en fin de mâtiné, puis neige. Fort vent à la brèche.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1000m, parking du château de Charance.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650M
Conditions pour le ski : Super !

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS.

r

Ouverture de la face Nord du pic de Charance en monoski, première mondiale ! Etude minutieuse du terrain, entrainement, renforcement musculaire, après 3 ans d'attente toutes les conditions sont enfin réunies... c'est le grand jour ! A cause de la météo les hélicos n'ont pas pu décoller, tempi nous ferons les images à "l'ancienne Lucienne" comme disais Frison-Roche.

Notre aventure biblique commença par une balade en forêt jusqu'à la brèche de Charance. C'est au moment de basculer sur le versant Nord que nous nous sommes fait catapulter au Népal: vent violent (un bon 20miles/h), hauteur de neige maximale (19 pouces), et avec la présence d'un animal sauvage de type chamois.
Pas évident, surtout que l'altitude commence à se faire sentir, mais nous nous sommes entrainés pour ça, donc nous continuons en direction du pic. Je porte sur mon dos le monoski, particulièrement lourd à cause de son âme en fonte et des fixes en "Heavy métal" model Iron Maiden. Chaque pas est un supplice mais je sais au fond de moi que je marche vers ma destiné. Arrivé au pic de Charance (1850m). Le mal de tête s'installe, l'œdème cérébrale n'est plus très loin, il est temps de redescendre... le temps de mettre ma planche aux pieds et c'est parti! Une petite trace pour l'Homme, un grand virage pour l'Humanité.
Poudre, saut de barres rocheuses, grandes courbes... un moment frivole d'une légèreté absolu le tout à hautes vitesses et sans un bruit. La descente de toute une vie, le monoski et moi même n'étions plus qu'un.
Arrivé sur la piste forestière à 1400m d'altitude, le temps est arrivé de mettre ces satanés raquettes... mais quel enfer ce truc... BREF

On l'a fait! Charance en monoski!! merci à toute mon équipe pour ce fabuleux travail.
Prochaine aventure : skier la face Nord du Mont Colombis. ça promet.

DidierGO, le 08.03.24 21:02

👍😁

Jean-Marie C, le 08.03.24 21:35

Magnifique, un vrai bonheur ce compte-rendu 😂 Bravo et hâte de voir celui sur le Mont Colombis 😅

taramont, le 08.03.24 22:29

Excellent ! À suivre !

fredo73, le 09.03.24 00:41

Monoski de rando, fallait  y penser :-)

Titifb05, le 09.03.24 08:33

💪🤣

fredrider, le 09.03.24 09:33

Tu m'a refait mon weekend!! MAGIQUE!!
Ca me rappel l'hiver 1998/99 tellement poudreux ou je m'etais choppé un Bonsai Rossignol et m'étais fait de bons ride en profonde.
J'ai du raccrocher, beaucoup trop puissant le mono!!

Surtout change rien je sui fan du style anti-héro ;-)

E-T, le 09.03.24 09:46

J'adore....esprit skipowpow des années 90

gabinou, le 09.03.24 09:49

Pépite

LOULOU_GAP, le 09.03.24 10:08

quel engagement, respect total les g

LOULOU_GAP, le 09.03.24 10:09

j'ai buggé !! respect total les gars, si vous voulez tenter (à vos risques et périls) plus dur, il y a la face NORD de la Colline de St MENS, attention ça envoie du lourd

30pierre, le 09.03.24 10:16

Bravo les mecs, y en a qui en ont!!!

stephdemau, le 09.03.24 14:47

Excellent en tout point!😄
Merci pour ce retour vers le futur😆
Ah nostalgie quand tu nous tiens!😃
Que de souvenirs, avec ma période "monoski, combin' & bando fluo"😉
Bienvenue l'ami, sur skitour!😊

patrick73, le 09.03.24 15:25

Génial, on est dans apocalypse snow🤣

pellouxdominique20, le 09.03.24 16:13

Que du bonheur, ne changez rien, il y a encore tellement de sommet autour des 1850 et 1900 m a explorer et coquerir dans le gapencais !!!

stephdemau, le 09.03.24 18:23

@pat73
C'est exactement ça ! 😉

fan, le 09.03.24 18:25

Topissime :)

V.I.T.R.I.O.L, le 09.03.24 19:15

magnifique on attend tous le prochain opus 🤙🤙

K
Kikarou, le 10.03.24 08:34

Remember, remember ... 😉

Laurent Couturier, le 10.03.24 17:45

🤣🤣🤣 Changez rien, c'est parfait !

VictorG, le 10.03.24 17:45

Joli ça ! Pas d'approche vélo ski ?;)

V
vivienne, le 10.03.24 18:50

Genial, au dessus de chez moi, aujourd'hui c'était excellent

pintor, le 11.03.24 08:39

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...