Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Perfect day au Roc Rouge et au Roc de Sarvatan

Perfect day au Roc Rouge et au Roc de Sarvatan ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topos associés : Roc Rouge, De St François Longchamp Roc Rouge, couloir E en boucle Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge

Sommets associés : Roc Rouge (2375 m) Rocher Sarvatan (2510 m) Col de Sarvatan (2439 m)

Sortie du jeudi 7 mars 2024

Vinchy, mate38, flo53100

Météo/températures : Léger redoux et ensoleillé toute la journée quasi sans vent, Iso vers 2000 m
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagé RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1680 m
Conditions pour le ski :

Les dernières chutes de neige ont environ apporté 20 à 25 cm de neige fraiche
En sud ça transforme sans être soupeux, en nord ça reste encore bien poudreux
Légère croute fine dans la descente en ouest dû à la transformation au soleil de la veille

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, j'ai entendu de légers possibles affaissements de couche fragile mais très localisés, vers 2300 m en versant SW du col de Sarvatan

Compte rendu (par Vinchy)

Itinéraire suivi : Parking -> Crête Maxet -> Première descente en nord et est jusqu'à 1920 m -> Roc Rouge -> Couloir Est du Roc Rouge jusqu'à 2120 m -> Col entre la Louche Percée et le Roc Rouge -> Ruisseau de Pierre Mouton vers 1800 m côté ouest -> Rocher du Sarvatan -> Parking (cf. GPX)

Horaires : 10.10 - 16.30

Superbe journée, ça fait un peu plus loin en route que les classiques de Belledonne pour le coup mais ça permet de skier dans des vallons vierges de trace, notamment lors de la descente côté nord-ouest du Roc Rouge où nous avons tracé toute la descente et toute la montée, magnifique!

Une partie de la journée à 4 puis nous nous sommes séparés comme Flo et François n'étaient pas très chauds de descendre côté ouest, nous avons continué juste avec Micka.

Pour ma part petit couloir Est du Roc Rouge en solo et très bonnes conditions.

Pas moins de 4 montées/descentes au total pour tricoter et profiter des bonnes conditions.

Bref, perfect day !

Descente ouest
 Descente ouest
 La poudre vole
 La poudre vole
 Tant que c'est bon, on descend!
 Tant que c'est bon, on descend!
 Partie basse de la descente
 Partie basse de la descente
 Nos traces, seuls dans le vallon!
 Nos traces, seuls dans le vallon!
Remontada
Arrivée au sommet du Rocher de Sarvatan
 Dernière descente sur St-François-Longchamp
 Dernière descente sur St-François-Longchamp

taramont, le 08.03.24 12:27

ne vous l'ai-je pas dit Vinchy ? le Hohneck même à tout, même à un perfekt day 😎

stephdemau, le 08.03.24 13:39

Grandiose et bien joué de tenter l'O😉

Vinchy, le 09.03.24 21:50

Oui certes, tout comme à un non-perfekt day 😅
Ma première sortie ski de rando de ma vie n'était pas au Hohneck mais pas loin, chez ses 3 frères : Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf 😉

stephdemau merci !