Sorties > Bornes - Aravis > Pointe du Château depuis Brion... cette fois, c'est sûr 😂

Pointe du Château depuis Brion... cette fois, c'est sûr 😂

Départ : Brion (1290 m)

Sommet associé : Pointe du Château (2101 m)

Sortie du jeudi 7 mars 2024

Arno74

Météo/températures : Grand beau avec un petit vent parfois mais pas gênant. Il commençait à faire chaud vers 11h au soleil.

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1290m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m / 1500m
Ça aurait pu passer avant à la montée... mais pas à la descente 😁

Conditions pour le ski : Bonnes à cause des 200m de portage sinon c'était très bon!
10-15cm de poudre sur fond dur. On sent les anciennes traces gelées sur les 100 premières mètres (y en a pas trop non plus) puis tout bon ensuite!

Conditions nivo et activité avalancheuse: belles vagues sous la Tête du Château sinon RAS

Itinéraire suivi : Brion - Pointe du Château - (forêt - Pointe du Château)x 2 - Brion

Horaires : 8h35 - 12h25

Petite chute de neige, un grand beau temps annoncé et des horaires de boulot qui se goupillent bien, j'avais visé le créneau depuis le week-end. C'était le genre de journée à monter/descendre du matin au soir mais sur la matinée, c'était bien aussi 😁
J'ai hésité avec les combes, mais ça allait me prendre 45-50 minutes de route en plus donc autant de ski en moins! Donc optimisation du créneau oblige, retour à la Pointe du Château depuis Brion!

Mon père se joint à la partie et on se retrouve à Marnaz à 8h (histoire que ça ne lui fasse pas non plus trop tôt 😁).
À Brion, même topo que lundi, c'est légèrement saupoudré mais on porte les skis quand même jusqu'à 1500m.
Après la forêt les 2 traces devant nous filent à Méry, nous on met le clignotant à gauche, direction la Pointe. Ambiance magnifiquement printanière avec les sommets plâtrés surplombant la vallée bien verte! On sent que les 10-15cm de poudre froide qu'on trace ne vont se descendre trop mal 😁 Mon père qui ne connaissait pas le secteur est servi!

Au sommet, la vue est effectivement meilleure que lundi... pas compliqué 😂 la Tête du Château semble soufflée mais tracée depuis Méry, donc et en cours de traçage depuis Romme. Mais comme ça a l'air fin bon sous la Pointe, on reste dans le secteur. Papa se garde ça comme objectif de l'après-midi. Et en attendant, comme il me dit de profiter des conditions, je ne me fais pas prier! Sur le début on sent les vieilles traces gelées mais ensuite c'est tout bon!
Je stoppe à la lisière de la forêt côté Méry puis remonte. Papa se fait tout autant plaisir!

Re-sommet après avoir croisé un skieur qui file sur la Tête. Puis nouvelle descente, parallèle à nos 2 premières traces. Emporté par la poudre, je descends un peu trop bas, ce qui fait je suis obligé de me mettre la misère pour rattraper Papa avant le sommet 😅 Pause casse-croûte pour lui, avant d'embrayer sur la Tête, descente dans la vallée pour moi avant d'embrayer sur le boulot 😁 côté Brion c'est tout aussi bon que côté Méry! Je descends au max sur le chemin jusqu'à ce que les cailloux ne prennent un peu trop de place! Retour à la voiture pile dans le timing après une matinée plutôt bien optimisée !! C'était bien, c'était beau, c'était bon!!! 😎

Ambiance printemps hiver!
Muets et Sallaz
Vue sur les Bornes
Vue sur les Bornes

taramont, le 08.03.24 08:56

Belle revanche et sous l’œil du papa en plus 😎

Arno74, le 08.03.24 09:05

Oui il n'a pas résisté à faire la route depuis la campagne bressane pour profiter de la poudre 😊