Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Rousse + Brèche de la Rousse 2641m

Col de la Rousse + Brèche de la Rousse 2641m

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Brunissard - la Draye (1830 m)

Topo associé : Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto

Sortie du jeudi 7 mars 2024

herve13

Météo/températures : Grand beau frais
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'au parking ski de fond
Altitude de chaussage/déchaussage : 1807 m
Conditions pour le ski : Encore un peu de poudre parfois croutée ou travaillée et durcie par le vent. Retour de Pra premier par la piste en neige dure.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur notre itinéraire, quelques purges visibles sur les versants sud du col et de la brèche de la Rousse.

Itinéraire suivi : Cf topo + petite remontée à la brèche de la Rousse.
Horaires :

Avec Carine.
Retour dans ces lieux inspirants après la séance de skating de la veille vers l'Izoard au cours de laquelle nous avons rencontré Vincent, un raquettiste parti il y a trois semaines de Menton avec pour objectif de rallier le lac Léman par les massifs alpins. Quel courage et quel beau projet !
Pour nous l'objectif est beaucoup plus simple, poursuivre notre découverte de l'alpage de Clapeyto et des cols et sommets environnants. Nous partons sans objectif clairement défini, Col de la Rousse ? du Lauzon ? de Néal ? Ce sera la Rousse. Montée tranquille au soleil, l'arrivée au col permet de découvrir la superbe combe qui mène au Col de Combe Laboye. On irait bien y jeter un oeil mais Carine pense qu'il est un peu tard. Tant pis, on reviendra. Après quelques virages, je négocie malgré tout une petite remontée à la brèche de la Rousse, avec des arguments qui font mouche, la fin du beau temps demain, la fin des vacances dans quelques jours, la fin de l'hiver si proche...
L'arrivée à la brèche se fait dans une ambiance un peu plus austère que pour le col précédent : rochers raides et enneigés, aiguilles verglacées, que c'est beau ! Derrière la brèche, nous découvrons un beau couloir raide. Des traces invitent à s'y engager mais il est tard et le final dans la forêt tout en bas risque de ne pas être une partie de plaisir. Retour tout en sagesse par le chemin de montée, mais les possibilités entrevues permettent d'imaginer de bien belles combinaisons. A tout bientôt ?

Eychaillon
 Versant sud de la brèche
Brèche de la Rousse
Brèche de la Rousse

tgv13, le 07.03.24 22:16

Salut Hervé, les traces étaient les nôtres en cette journée de conditions presque parfaites ! La neige n'était pas bonne en versants sud entre croûte et soupe ; vous n'avez pas raté de bon ski, mais le détour était surtout à motivations esthétiques. A la prochaine sur le blanc des Alpes ou des calanques ! Le Thomas skieur et grimpeur qui te remercie encore pour tous tes traçages verticaux sur les falaises du 13 ..

herve13, le 08.03.24 07:08

Salut Thomas, c'est toi que j'avais rencontré quand on bricolait avec Gilles du côté de Castelvieil, le Thomas de Provence et d'ailleurs ? Décidément tu es toujours sur les bons plans grimpe ou ski !
Merci pour ton site où je glane toujours quantité d'informations et d'idées de choses à faire ou voir.

tgv13, le 08.03.24 09:18

Oui, c'est bieng ce Thomas ! Clairement un bon plan que ces 2 jours de ski de poudreuse sous le soleil volés à la semaine de travail. Merci encore à toi pour toutes tes ouvertures, et toutes tes lignes équipées où je glane parfois des prises métalliques pour tirer dessus... Bonne fin de vacances, passe le bonjour à Gilles !