Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour de Savoie étape 2 traversée massif du grand Arc

Tour de Savoie étape 2 traversée massif du grand Arc ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Fouettaz (700 m)

Sommets associés : Le Petit Arc (2365 m) La Grande Lanche (2110 m) La Thuile (2294 m)

Sortie du mardi 5 mars 2024

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : Brouillard et 1cm de fraiche au départ. De belles éclaircies sous la belle Lanche puis pour la Thuille. Brouillard dense ensuite puis neige et vent fort sur la troisiéme montée
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigé au dessus de 1100m au retour vers Monsapey
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m au départ comme à l'arrivée. 15 min de portage.
Conditions pour le ski : léger saupoudrage sur fond mi-dur sur premiére partie. Sur la Thuile printemps en sud et vielle poudre dense dans la descente en Nord au dessus de 2100m. Facile à montée agréable à descendre.  Quelques zones en neige trés dure dans la traversée vers 2188 pour éviter le petit Arc ( tempête à ce moment là) . Déjà un bon 5cm de fraiche tombée en 1h pour la derniére descente mais visi nulle.

Conditions nivo et activité avalancheuse :  Bien stable aujourd'hui.  Moins de plaque à vent qu'hier. Neige roulée et vent de l'aprés midi vont bien sur changer la donne.

Trois nivologues en vacances. Thomas de Foix Vincent de Grenoble et moi Frédo de Bourg Saint Maurice. Cette année je leur ai proposé un raid à ski un tour de Savoie de 13 étapes imaginé par mes soins pour traverser mes massifs de prévision (sauf Bauges)
2 eme étape aujourd'hui à travers le massif grand Arc. De belles lumières entre brouillard et éclaircies. Tempête  sur la derniére partie pour une vrai ambiance hivernale ça ralenti sérieusement la progression mais on avait bien profiter avant. Des biches, chevreuil, chamois mais toujours pas le moindre skieur depuis hier. On adore ce coté sauvage de la Savoie.

bernie, le 05.03.24 21:11

👍

riton73, le 05.03.24 22:40

belle ambiance ! merci pour le partage

Les biches73, le 05.03.24 22:56

Jour blanc au lac noir 😝 merci pour le partage 👍

N
neige73, le 06.03.24 14:17

steph.mimi, le 06.03.24 20:13

Merci pour le partage!! Je souhaitais juste confirmer quelque chose avec vous... il faut regarder le bera de quel massif pour la Lauzière svp? :)

riton73, le 06.03.24 21:33

Je me permets, on en a discuté avec Fred Cabot le weekend dernier, lui préférerait rattacher la lauziere au Beaufortain. Perso je regarde Maurienne et Beaufortain. Et pareil le découpage Maurienne est très disparate.

Les biches73, le 06.03.24 22:01

Je me permets également, je regarde comme riton73, par contre dans les topos de Skitour pour Lauzière cheval noir le bera de référence indique Vanoise ou Maurienne suivant les sommets... avec un découpage étonnant par exemple pour Lancheton en Maurienne et gd Perron en Vanoise alors que ces deux sommets sont sur la même crête 🤔