Sorties > Massif Central > Les neiges du Pilat

Les neiges du Pilat ⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Croix du Planil (846 m)

Topo associé : Monts du Pilat, La Perdrix depuis le Planil

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du lundi 4 mars 2024

snowdingue

Météo/températures : 2°c au départ vers 900 m
Conditions d'accès/altitude du parking : >Route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 950
Conditions pour le ski : Poudreuse lourde en foret et cartonnée sur les crets

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS pour les avalanches, plutot rares au Pilat...

30 cm à 900 m et 50/60 cm au dessus de 12/1300m

La Roche950N14H30Poudreuse bien lourde
Bois du Boeuf1200N15H50Poudreuse moins lourde
Landes des Crêts>1300N15H3060Cartonnée par le vent

Itinéraire suivi : La Roche - Perdrix par bois du Bœuf-descente et remontée- retour La Roche.
Nivôse du col de Porte à 0 et Jasserie du Pilat 60 cm... du jamais vu début mars (me semble t'il) alors on en profite.
Rarement du grand ski au Pilat et en Ligérie il est indispensable de respecter scrupuleusement quelques critères:
1 il faut de la neige
2 il faut qu'il neige en quantité jusqu'à 900/1000 m pour espérer faire quelques centaines de mètres de dénivelé
2 il faut beaucoup de neige pour enneiger la foret dense du versant nord et cacher souches, branches et rochers.
3 il faut une sous couche pour ne pas toucher souches et rochers.
4 Il faut du froid pour que la neige soit légère.
5 il faut pouvoir se libérer pour y aller quand la neige est là
6 Il Faut que les routes soient un peu dégagées
7 il faut que le réchauffement climatique oublie de faire son job pendant quelques temps
8 il faudrait un peu moins d'arbres
9 il faudrait un peu plus de pente

Bref, réunir toutes ces conditions relève plutôt de la sorcellerie.
Comme je n'ai pas la baguette d'Harry Potter, j'ai réussi après quelques incantations à réunir 3 ou 4 critères, mais pas plus.
J'attends le réveil des crapauds Européens pour récolter un peu de leur bave, il semble que ceux qui l'ont fait ont pu skier le Pilat en poudreuse Nipponne jusqu'en Avril.
Mais cette rareté en fait aussi son charme ....
Horaire: 14H 17H30

Ski resort at Mount Pilat
La Roche 950 m
La Roche 950 m

chouca05, le 05.03.24 08:21

penses tu que se soit bon vers le Cret de la Perdrix ? j'habite Vienne et c'est vrai que c'est bien blanc depuis chez moi mais est ce skiable ?

snowdingue, le 05.03.24 08:29

Chouca05: surprenante question alors que je viens de rentrer la sortie qui mène au cret de la Predrix avec skiabilité correcte.                                Le tricotage autour de la Perdrix est en condition correct. les trouées des  "faces Nord" sont correctes jusqu'a 11/1200 m. Mais c'est le Pilat... ne pas s'attendre à du grand ski, mais plutot à une belle balade de proximité

chouca05, le 05.03.24 08:31

merci mais je n'habite ici que depuis peu de temps donc je ne connais pas encore tous les "spots" du Pilat !

Lamer, le 05.03.24 08:35

Merci beaucoup pour ces très belles photos

snowdingue, le 05.03.24 08:49

Pas de problème Choucas, va voir vers la Jasserie, c'est beau mais ne prends pas tes derniers skis tout neufs..

patrick73, le 05.03.24 08:56

Au Pilat de mon enfance, dans le début des années 1970, on skiait assez régulièrement au téléski du Bessat, ceux de la Jasserie, on faisait même du piquet les mercredi après midi... Mais ça c'était un autre temps!
Très belles photos, et profite, parce que ça devient rarissime malheureusement!

Em42, le 05.03.24 10:16

Ahh, le téleski du Bessat et ceux de la Jasserie, toute mon enfance, merci pour ces photos (un ex-stéphanois :))

snowdingue, le 05.03.24 10:21

Em 42, Et oui ils sont encore là les tires culs de la Jasserie mais désarmés depuis bien longtemp, meme la fameuse Jasserie a failli disparaitre, victime d'un incendie. Sur la photo 4 on voit les travaux en cours... Les mines, Manufrance, l'ASSE, Casino ...alors si la Jasserie disparait, que restera t'il aux Stéphanois ...

JF69, le 05.03.24 11:33

Merci pour les photos d époque ,nostalgie; un amoureux du Pilat

patrick73, le 05.03.24 12:42

Ah yes les téléskis et les queues interminables.. Mais nous les gamins du TCF on etait prioritaires :-)

Dom3862, le 05.03.24 15:05

Sortie qui change de la course au D+ ou aux xxdegr!

Lamer, le 05.03.24 18:01

Super les vieilles photos......Le Pilat, je le voyais depuis ma chambre quand j'étais enfant et habitais à Roussillon!!!!!

totoff, le 05.03.24 21:03

Un saut   près de 40? années en arrière, de mémoire.
Départ au-dessus de Doizieux pour une bonne séance de croûtée dans le brouillard.

Laurent B..., le 08.03.24 00:03

Suis allé ce matin - départ depuis Chaumienne, quadruple traversée (Sud>Nord>Sud>Nord>Sud)
Conditions bof bof, médiocre dans l'ensemble
Tentative côté crêt de botte nord pas assez de neige (pas plus de 40) et croûte dégueu en bas 1*.
Ensuite tentative Chirat de l’Étançon avant dégel sur une langue de neige
entre les caillloux ça passe au début mais pas au milieu où la neige est
pas assez compacte deux trois touchettes + 1 plus marquée, ça passe
dans le bois en dessous 2*
Pour essayer de trouver mieux direction crêt de l'Arnica via sentier muletier, prairie puis descente bois du Boeuf, ça reste correct dans le bois du Boeuf avec encore un peu de poudre, à condition de stopper à la grande piste forestière 1130m 3*.
Refait la portion Altiport/Entrée du bois meilleure neige du jour, seule partie vraiment bonne 4*.
Retour vers Chaumienne via le Crêt du Rachat, assez enneigé mais neige lourde assez collante à midi entre 2 et 3*.
Au bilan moins bien qu'en janvier, même si un peu plus de neige.
06h30 12h D+ 1300m