Sorties > Beaufortain > Tour de Savoie étape 1

Tour de Savoie étape 1 ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Montgirod (1203 m)

Sommets associés : Pointe du Riondet (2356 m) Pointe du Dzonfié (2455 m) Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du lundi 4 mars 2024

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures :  brouillard sous 2200/2300m sur bonne partie de l'étape. Ďégagé pour la descente du Riondet et pour la derniére.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m au point de départ comme d'arrivée
Conditions pour le ski :  lendemain de tempête de vent. La neige est trés travaillée par le vent. Des zones de sasturgis sur crete et cols. Des zones en neige ventée dense et bien lisse tres agreable à skier. Un peu de poudre dense à l'abri et enfin du bon ski de printemps au sud. Bref à part un peu de croute c'était changeant mais plutôt bien bon et surtout facile à tracer.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des traces de plaques parties hier avec le transport du vent. Quelques plaques dures en versant froid mais plutôt bien stable dans l'ensemble sous 2500m. On est pas allé plus haut.

Trois  nivologues en vacances. Thomas de Foix Vincent de Grenoble et moi Frédo de Bourg Saint Maurice. Cette année je leur ai proposé un raid à ski un tour de Savoie de 13 étapes imaginé par mes soins pour traverser mes massifs de prévision (sauf Bauges)

Premiére étape aujourd'hui de Montgirod à la Bathie par le col de la Legette. Le dome des Tufs. Le Riondet. Pointe du Dard. Col de la Bathie pour 29km et 2450m D+.
Trés belle étape dans le Beaufortain  dans les alpages, un petit bout d'arete dans le brouillard, 7 montées et de belles descente. Vu personne sauf en passant voir nos pisteurs d'Areches en descendant du Dard.
Demain massif Grand Arc sous le mauvais temps.

sissiski, le 04.03.24 20:30

Bonnes vacances!

bernie, le 04.03.24 20:31

Super initiative !

Les biches73, le 04.03.24 21:14

Des vacances, vraiment ? 😂 Profitez bien, on vous suit (pas à la trace 😉)

patrick73, le 04.03.24 21:25

Profitez, j'attends la suite ☺️👍⛷️

friz, le 05.03.24 06:12

A la lecture du bulletin avalanche Belledonne , on sent bien que Vincent est en vacances! ;-) Profitez bien!

AstridG, le 05.03.24 07:07

@Friz je me suis fait la même réflexion 😜
Enjoy!

Pierrot73, le 05.03.24 08:49

Profitez, bravo les gars

taramont, le 06.03.24 08:56

Quelle belle idée ! On suit…enfin sur la toile, rassurez-vous 😊
Bonne chance et prévoyez du beau temps, c’est la moindre des choses 😉