Sorties > Ecrins > Petite Autane, Couloir NW

Petite Autane, Couloir NW

Départ : St-Léger-les-Mélèzes (1305 m)

Topo associé : Petite Autane, Couloir NW

Sommet associé : Petite Autane (2519 m)

Sortie du samedi 2 mars 2024

Robin65

Météo/températures : beau le matin -1°C au parking à 7h
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche, garé au parking vers 1250m(?) (Pas de place au centre de vacances)
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1450/1400m à la descente
Conditions pour le ski : bof... plaque dure en haut, vitrifié au milieu,  boulettes en bas. Le ressaut et l'étroiture sont passés en dry-skiing sans déchausser.

Conditions nivo et activité avalancheuse : couloir globalement purgé sur les 2/3 inférieurs (boulettes en bas, zones vitrifiées et goulottées), 1/3 supérieur d'allure plaquée jusqu'à la crête (épaisseur limitée avec rochers apparents)

Itinéraire suivi : celui du topo en montant: une etroiture en glace sur le bas du couloir, le ressaut de 3 mètres en glace qui suit s'evite par un crochet côté gauche en montant (glace en rochers moins inclinés), l'entrée dans le bas du toboggan se fait facilement par la droite du gros rocher, sortie par la pente de droite après le dernier mélèze en haut du toboggan puis crête jusqu'à l'antecime.

Horaires :départ en basket 7h00- sommet 2510m 9h30- début descente 09h50- voiture 11h

Commentaire perso :  cette ligne attire mon regard depuis quelques années déjà. Les ressauts semblaient enneigés hier depuis la route.  Rien sur le topo Volo, mais la ligne est décrite sur skitour ! Au moins ça passe ! Je suis rassuré de voir qu'il y a peu de neige dans l'entonnoir supérieur dont le couloir (toboggan) est le réceptacle.  Les conditions de ski ne m'ont pas fait rêver mais c'est passé sans déchausser.  Ça m'a semblé plus raide que 4.3 (>45°) peut-être les conditions de neige  et le fait d'être sorti jusqu'à antecime. Une jolie ambiance.