Sorties > Belledonne > Crêt du Tambour - Combe de Roland, W depuis le Grand Thiervoz (Belledonne)

Crêt du Tambour - Combe de Roland, W depuis le Grand Thiervoz (Belledonne)

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Sommet associé : Crêt du Tambour - Combe de Roland (1900 m)

Sortie du samedi 2 mars 2024

Alex Panda, Bertrand38320

Météo/températures : quelques éclaircies le matin, puis levée du vent vers 12h et ciel voilé
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS et neige douce quand nous l'avons trouvé !

Compte rendu (par Alex Panda)

Itinéraire suivi : Piste forestière puis emprunter le sentier raide qui démarre à droite au bout de 200m (panneau) et rejoint la piste vers 1400.

Suivre le sentier d'été pour sortir de la foret et atteindre le Crêt du Tambour par la croupe et son petit raidillon. Puis descente en prenant la direction du premier Chalet de Tigneux et reprise du sentier sous le chalet pour enfin rejoindre la route forestière.

Horaires : 9h45 / 14h

Résumé : Petite session direction le Haut Bréda avec Professeur Beber, après plusieurs réflexions sur le BERA du jour et les inquiétudes de plaques à vent au dessus de 2200 dans les faces N de Belledonne. Nous choisissons donc de partir bas (bcp trop bas !!!) puisque le départ de la journée se fait à 1100m sur la route forestière et donc petit portage. Bon le petit portage se transforme en grosse approche de plus de 2H20 avec splitboard dans le dos qui pèse un âne mort...mes frêles épaules ont ramassé aujourd'hui  !

L'avantage de ce type de sortie, c'est que nous serons assez tranquilles et que nous n'aurons pas besoin de dire bonjour à qui que se soit !
Bref après l'effort de marche nous sortons de la forêt et bonheur ! la neige est au RDV et quasi sans aucune trace de Bipèdes (une seule pour tout vous dire !)
Petit repérage du spot et nous décidons de monter sur la croupe du Crêt du Tambour avec un petit raidillon qui chauffera bien les cuisses et dans lequel j'arriverai quand même à perdre un couteau (mal fixé évidement ). Le point de vue nous permet d'admirer le spot et la vision sur le vallon derrière la croupe donne des envies de revenir...

D'ailleurs si certains connaissent des topos qui permettent d'explorer les alentours...à vos commentaires dans la section de cette sortie.

Le vent se levant nous ferons le casse croute au chalet du Tigneux. La descente direction le chalet est assez bonne, neige douce et facile à rider.

Petit pause sandwich au chalet et redescente à la voiture qui sera bcp plus rapide que la montée...

Bilan : Une sortie découverte bien sauvage qui donne envie de revenir dans le coin et d'étudier les variantes possible du spot. Attention la neige est au RDV à partir de 1650m pas avant.

Signé Panda