Sorties > Belledonne > Tempête de foehn et de plaques à la Grande Lauzière

Tempête de foehn et de plaques à la Grande Lauzière  ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommets associés : Grande Lauzière (2741 m) Col de la Pra (2167 m)

Sortie du samedi 2 mars 2024

aymeric38

Météo/températures : quelques éclaircies le matin, puis tempête de foehn
Conditions d'accès/altitude du parking : pré raymond
Altitude de chaussage/déchaussage : sortie de la forêt
Conditions pour le ski : 10 à 20cm de poudre sur fond dur bonne à skier jusqu'au massacre par le foehn.

Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune accroche de la couche de 15cm de jeudi soir sur le fond dur en dessous. Enorme transport de neige. 5 petites plaques déclenchées (dans du 35 deg en Lauziere ouest, sous le col du pra en nord, et plus inquiétant au dessus du lac de crozet en Ouest. Méfiance!

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Partis avec mon petit frère de passage à Grenoble pour un ambitieux tour du Grand Doménon, nous changeons de plans en arrivant au col de la Pra. Compte tenu de vent il va falloir accélérer.

On s'accorde sue la Combe Ouest de la Grand Lauzière, espérant qu'elle soit abritée et moins assujettie au plaques en nord annoncées par le BERA.

La monté est infernale et très physique: la couche de fraiche d'une quinzaine de cm n'accroche pas sur le sous-couche dure en dessous. A chaque pas le ski zippe sur le coté...Et c'est pire dans la trace du 1ier. On fera donc chacun notre trace. Le manque d'adhésion nous fait douter mais...mon frêre est là un we par an, il faut bien lui montrer un beau sommet de Belledonne quelque soient les conditions alors on continue...

Le dernier raidillon a du chauffer vendredi en fin de journée et est crouté. Je met les couteaux et peux enfin monter plus rapidement!

Arrivés au sommet, les rafales de vent ne donne pas envie de trainer, on redescend immédiatement, le casse croute sera pour plus tard.

On traverse vers l'ouest pour choper de la poudre. Le début de la descente est presque 5*.tant que l'on est orienté ouest, jusqu'à 2500m.
Puis la combe bifurque vers le sud et l'enfer commence. Vent très très fort qui fait mal au visage, on ne voit plus grand chose et la neige devient très travaillées par le vent.

S'ensuit une première alerte avec une plaque de 30cm de haut sur 15m de large déclenchée sous les skis par mon frère. Voulant sortir de cette pente, j'en déclenche une autre 2min plus tard. Puis une autre sous le col de la Pra.

Enfin on fait l'erreur de rentrer par la traversée normale au dessus du lac de crozet: le début est en neige très dure (la poudreuse a été souflée par le vent), on ne voit rien mais au moins en neige dure pas de risque de plaque. Soudain la neige change et devient poudreuse et bim une plaque déclenche, encore 30cm, mon frère est emporté mais arrive à s'arrêter. La plaque ira jusqu'en bas. On se laisse déraper jusqu'au lac et juste en arrivant au lac une 5ième plaque déclenche...

Bref heureusement que ces plaques n'étaient pas très épaisses et pas très larges et qu'elles ont déclenché de petites avalanches sans conséquences.

Mais une sortie pleine d'enseignement: une sortie pas adaptée à la météo et au risque d'avalanche bien réel cet après-midi, des signaux ignorés pour faire un beau sommet...Un cas d'école quoi!

Pocahontas, le 02.03.24 20:13

Ouah, impressionnant ton compte rendu, vous avez dû vous faire peur et vous vous en échappé belle !

taramont, le 02.03.24 20:26

J’ai frémis en lisant ce CR 😳
Merci de l’avoir publié. Pourvu qu’il serve d’appel à la raison aux candidats dominicaux…

Alex Panda, le 02.03.24 20:26

Merci pour toutes ces infos et de l'avoir publié. Be safe

moumoune, le 02.03.24 21:35

Vraiment inquiétant! Quand on pense que la visite annuelle entre frangins aurait pu tourner au drame!
Enfin, les suivants seront prévenus. c'est bien que ayez fait cette mise en garde...

Flysch, le 03.03.24 09:20

Je crois que l'on a quitté le parking à peu près en même temps. On visait la Croix de Belledonne, mais devant ces condis changeantes et le vent très fort, on s'est dirigé vers la Grande Lance de Domène. Même constat que vous à la descente : une plaque en W au col de la Pra qui n'était pas là à la montée, deux heures auparavant. Et un skieur solitaire pris dans une coulée dans la traversée au dessus du Lac du Crozet (en W aussi) alors qu'il était passé là le matin même. De notre coté, on a préféré traverser le lac, à l'écart de la pente, justement. Pour faire simple, les plaques se sont formées en moins de 3 heures dans les versants W et ne sont pas très épaisses. En revanche, on peut craindre des situations très piégeuses s'il neige par dessus aujourd'hui...

Loic-60, le 03.03.24 19:34

Merci pour ces retours, très instructifs.

aymeric38, le 03.03.24 20:13

En fait on a pas vraiment eut peur, sans doute parce que les plaques étaient petites. On était je pense plus dans une fuite du vent que dans l'analyse des conditions.
@flysch: vous avez bien fait. D'ailleurs à la montée on vous a suivi et on a traversé le lac en voyant les nombreuses coulėes  de la veille sur le chemin normal .Par contre au retour j'ai décidé de passer en traversée, par le chemin normal parce que c'était le chemin normal...
Et c'est plutôt tout ça qui fait peur à froid.

Thibaud, le 04.03.24 09:58

Au niveau du lac de Crop les conditions étaient bien semblables, on était parti bien tôt pour éviter le vent et tout allait bien mais déjà en Nord il y avait eu pas mal de purges, ensuite le vent s'est levé, on a pu voir une belle avalanche spontanée en face N du Grand Replomb au moment d'abandonner pour la journée, et sous le lac de Crop où 30 personnes sont passées 1h avant ça n'a pas empêché de faire partir une belle plaque assez large (mais sur 15 cm environ) en descendant dans les traces.