Sorties > Belledonne > Tempête de foehn et de plaques à la Grande Lauzière

Tempête de foehn et de plaques à la Grande Lauzière  ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommets associés : Grande Lauzière (2741 m) Col de la Pra (2167 m)

Sortie du samedi 2 mars 2024

aymeric38

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : quelques éclaircies le matin, puis tempête de foehn
Conditions d'accès/altitude du parking : pré raymond
Altitude de chaussage/déchaussage : sortie de la forêt
Conditions pour le ski : 10 à 20cm de poudre sur fond dur bonne à skier jusqu'au massacre par le foehn.

Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune accroche de la couche de 15cm de jeudi soir sur le fond dur en dessous. Enorme transport de neige. 5 petites plaques déclenchées (dans du 35 deg en Lauziere ouest, sous le col du pra en nord, et plus inquiétant au dessus du lac de crozet en Ouest. Méfiance!

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Partis avec mon petit frère de passage à Grenoble pour un ambitieux tour du Grand Doménon, nous changeons de plans en arrivant au col de la Pra. Compte tenu de vent il va falloir accélérer.

On s'accorde sue la Combe Ouest de la Grand Lauzière, espérant qu'elle soit abritée et moins assujettie au plaques en nord annoncées par le BERA.

La monté est infernale et très physique: la couche de fraiche d'une quinzaine de cm n'accroche pas sur le sous-couche dure en dessous. A chaque pas le ski zippe sur le coté...Et c'est pire dans la trace du 1ier. On fera donc chacun notre trace. Le manque d'adhésion nous fait douter mais...mon frêre est là un we par an, il faut bien lui montrer un beau sommet de Belledonne quelque soient les conditions alors on continue...

Le dernier raidillon a du chauffer vendredi en fin de journée et est crouté. Je met les couteaux et peux enfin monter plus rapidement!

Arrivés au sommet, les rafales de vent ne donne pas envie de trainer, on redescend immédiatement, le casse croute sera pour plus tard.

On traverse vers l'ouest pour choper de la poudre. Le début de la descente est presque 5*.tant que l'on est orienté ouest, jusqu'à 2500m.
Puis la combe bifurque vers le sud et l'enfer commence. Vent très très fort qui fait mal au visage, on ne voit plus grand chose et la neige devient très travaillées par le vent.

S'ensuit une première alerte avec une plaque de 30cm de haut sur 15m de large déclenchée sous les skis par mon frère. Voulant sortir de cette pente, j'en déclenche une autre 2min plus tard. Puis une autre sous le col de la Pra.

Enfin on fait l'erreur de rentrer par la traversée normale au dessus du lac de crozet: le début est en neige très dure (la poudreuse a été souflée par le vent), on ne voit rien mais au moins en neige dure pas de risque de plaque. Soudain la neige change et devient poudreuse et bim une plaque déclenche, encore 30cm, mon frère est emporté mais arrive à s'arrêter. La plaque ira jusqu'en bas. On se laisse déraper jusqu'au lac et juste en arrivant au lac une 5ième plaque déclenche...

Bref heureusement que ces plaques n'étaient pas très épaisses et pas très larges et qu'elles ont déclenché de petites avalanches sans conséquences.

Mais une sortie pleine d'enseignement: une sortie pas adaptée à la météo et au risque d'avalanche bien réel cet après-midi, des signaux ignorés pour faire un beau sommet...Un cas d'école quoi!