Sorties > Bornes - Aravis > Un col de Balafrasse et une Tête du Château c'est reblocher sans dépasser les Bornes...ou si peu

Un col de Balafrasse et une Tête du Château c'est reblocher sans dépasser les Bornes...ou si peu ⭐⭐⭐

Départ : Romme (1291 m)

Topos associés : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommets associés : Pointe de Balafrasse (2296 m) Tête du Chateau (2288 m)

Sortie du jeudi 29 février 2024

J2 pkg à 1291m - accès RAS

Altitude de chaussage/déchaussage :
J1 : 1400m - J2 :1500m env

Conditions pour le ski :
J1 : excellente sur les 200m sup puis correcte (poudreuse alourdie) mais sans visibilité jusqu'à env, 150m au-dessus du col de la Colombière -neige mouillée mais bien skiante jusqu'au pkg - qq cailloux émergents une centaine de m au-dessus du col
J2 : très bonne skiabilité jusque sous les chalets de Vormy, puis correcte jusqu'à l'entrée du bois, puis exécrable dans la directe du bois et piste (fermée) à pleurer
ensemble correct

Conditions nivo et activité avalancheuse : pas mal de corniches effondrées sous la Pointe du Château - sinon stable

avec Anne et Dominique

Nos deux courses (que j'ai du mal appeler ainsi vu mon train de sénatrice) se situent dans le massif des Bornes. Je me suis inquiétée : comment être sûre ici de ne pas les dépasser ? Comment ne pas se trouver vite sur le fil du rasoir ? Et je ne suis pas certaine non plus d'être entre de bonnes mains. D. connaît certes le coin comme sa poche (par temps clair) mais connaît-il ses limites ?

J1 - Col de Balafrasse Combe SE- ou « bal de la brouillasse » – (2246m)
8h25 – 15h15 – D+ 910m – 12,4km – cot. 2.3
itinéraire selon topo (avec qq petits écarts d'incertitude)

Nous voilà donc mercredi matin aux Bouts du Chinaillon par un temps glauque avec des velléités -mais aussi beaucoup de difficultés -  à nous imaginer à ce fameux col du Rasoir perdu dans des brumes à mettre la honte à un Londonien. A la croisée des chemins, le col de Balafrasse prend vite la place de son voisin, le Rasoir, au titre de plan plus réaliste.

Enfonçons-nous donc gaiement dans le coton. Petit à petit, il faut quasiment se mettre à croupetons pour distinguer une quelconque trace. Reconnaissons que cette sortie se prêtait bien à l'incognito : le brouillard était si épais que passer aperçu aurait relevé d'un regrettable manque de modestie.

Malgré la vigilance d'Iphigénie, je suis sûre que mes compagnons se disaient : « Et voilà, nous voici au milieu de nulle part ». S'ils s'étaient exprimés (mais ils sont polis, ils n'ont rien dit de tel), donc s'ils s'étaient exprimés, je leur aurais fait remarquer que c'est toujours mieux que d'être au bord du gouffre même si l'un n'empêche pas l'autre. La pente paraissait assez abrupte (mais le brouillard fausse tout) et à notre G s'élevait une haute muraille dont on ne voyait pas le bout. Cependant, miracle des Bornes, au moment pile où nous étions déjà à moitié résignés à nous arrêter là, le ciel a commencé à manifester sa présence. Il était au-dessus de nous, tout allait bien.

A partir de ce moment-là tout alla mieux. Tout alla même parfaitement. Le spectacle était grandiose, n'ayons pas peur des mots. Nous étions plus près de la mer que nos compères du 06 et le ciel était d'azur. Ce nirvana a duré sur un bon 200m de D+. Hélas, pas davantage en D-. Une belle poudre tassée avait permis quelques petites minutes de virages de qualité supérieure. Dans le coton, la neige avait morflé mais était encore de bonne facture sauf que le manque de visibilité ne permettait guère d'en profiter. L'opération de la cataracte a dû se faire à environ 150m au-dessus du col de la Colombière.

J2 – Pointe du Château - ou « une journée de châtelains » – (2288m)
9H00 – 16h20 – D+ 1240m – 16,4km – cot. 2.2
Itinéraire : selon topo en passant
à la montée, par la Tête de la Sallaz, la Tête des Muets et la Gueule à Vent
à la descente, par Champ Fleury et remontée sous la Tête de la Sallaz par les chalets de Vormy et descente directe depuis le pt 1813 sur le haut du tsk

Chaque jour est un autre jour, même dans les Bornes. Y est-on d'ailleurs toujours dans les Bornes à Romme ? Comme une cloche qui craint pour l'éclat de son métal, j'ai préféré, contrairement à mes compagnons monter à pied l'horrible piste fermée du tsk du Grand Tour. Seule la vue valait le détour. L'île du Môle flottait sur une mer bouillonnante. Le chemin forestier qui fait le tour par le chalet des Vuardes a permis de finir la nuit en ouvrant de temps en temps un œil sur des beautés toutes hivernales : traces de lièvre et ombres allongées sur des capitons restés poudreux.

Au sortir de la forêt, on a compris que ce serai jour de brillance, jour de vue infinie et, peut-être aussi de chemin infini. Ce fut le cas : une vraie chevauchée fantastique. Petite hésitation avant Champ Fleuri : aurons-nous encore le temps d'arriver à notre but ? Mais les distances sont trompeuses (même sans brouillard) et D. toujours optimiste, nous y mena rondement.

La récompense fut une pause devant les splendeurs en vitrine : la Pte des Arbennes, le col et la tête de la Forclaz et tous les sommets de la rive G de la vallée qui descend au Reposoir. En face : la chaîne des Fiz et le Désert de Platé. Ski plaisir jusque sous les Chalets de Vormy puis sur le plateau à l'E de la Tête de la Sallaz.

Ensuite, piste de bosse usagée, très acrobatique pour rejoindre le haut du tsk. Descente de 200m à pied pour Anne et moi. On en connaît un, moins soigneux pour son matériel....

Journée fort belle, beaucoup de traversées mais sûrement bien recommandable par enneigement plus conséquent.

PS : une fois de plus les photos des 2 journées sont mélangées, c'est désespérant - photos 6,13,15,17,20 de J1

J1 ornements d’hiver
J1 ornements d’hiver
J1 sortie à l’air libre (photo Anne)
J1 sortie à l’air libre (photo Anne)
J1descente du col de Balafrasse
J1descente du col de Balafrasse
J1 elle veille au Col de la Colombiere
J1 elle veille au Col de la Colombiere
J1 le pont dans le coton (photo Dominique)
J1 le pont dans le coton (photo Dominique)
J2 haut de la piste du tsk du Grand Tour
J2 haut de la piste du tsk du Grand Tour
J2 entrée en forêt
J2 entrée en forêt
J2 jeux de lumières d’hiver
J2 jeux de lumières d’hiver
J2 l’île du Mole (dédicace à Fredo73)
J2 l’île du Mole (dédicace à Fredo73)
J2 surplombant mer et Mole (photo Anne)
J2 surplombant mer et Mole (photo Anne)
J2 aperçu de ce qui nous attend
J1corniche du col de Balafrasse
J1corniche du col de Balafrasse
J2 corniches précaires sous la Pte du Château
J2 corniches précaires sous la Pte du Château
J1 descente du col de Balafrasse (Dominique)
J1 descente du col de Balafrasse (Dominique)
J2 ce qu’un certain appelle « le string »
J2 ce qu’un certain appelle « le string »
J2 sur l’esthétique crête avant Champ Fleury
J2 sur l’esthétique crête avant Champ Fleury
J1 descente du col de Balafrasse (Anne)
J1 descente du col de Balafrasse (Anne)
J2 arrivée imminente à la Tête du Château
J2 arrivée imminente à la Tête du Château
J2 Croix de la Tête du Château
J2 Croix de la Tête du Château
J2 Pte des Arbennes
J2 Pte des Arbennes
J2 descente E de Champ Fleuri (Anne)
J2 descente E de Champ Fleuri (Anne)
J2 descente E de Champ Fleuri (Dominique)
J2 descente E de Champ Fleuri (Dominique)
J2 eblouissement
J2 remontée après les chalets de Vormy
 J2 Dominique plonge dans la vallée
 J2 Dominique plonge dans la vallée

Arno74, le 01.03.24 21:31

Romme, Sallaz, Château, je crois que c'est plutôt déjà le bout des Aravis que les Bornes qui sont en face 😊
Mais oui c'est un beau secteur même si les distances sont longues par là... mais c'est vrai que le départ du Reposoir impose un portage un peu conséquent aujourd'hui 😕

Den's, le 01.03.24 21:41

Voilà que vous prenez plaisir au bord de mer vous aussi ?! 😀
De bien belles sorties dépaysantes dans un secteur qui m'est inconnu !

taramont, le 01.03.24 21:58

Arno74 : merci pour la précision (j'ai modifié quelque peu mon titre en conséquence)🤷
 Den's : justement, c'est l'inconnu qui est attirant 😎

pintor, le 01.03.24 22:45

On sait que tous les sentiers pistes mènent à Romme ce qui vaut mieux dans certains cas à un Reposoir..
Bonsoir et bravo pour ces magnifiques photos dont le fameux string de la face west de la pointe Darbennes, string caché entre deux fesses..

Arno74, le 02.03.24 07:27

taramont : pas de souci. À vol d'oiseau il y a bien peu de bornes entre les 2 massifs 😁 on aurait pu s'y croiser à 2 jours près !
Pour les photos, il y en a du 28 qui sont datées du 29, c'est pour ça qu'elles sont dans le désordre ! Il faudrait qu'on ait la possibilité de changer la date en plus de l'heure !

moumoune, le 02.03.24 08:59

Décidément tu as dû décider de me faire revivre ma jeunesse à travers tes photos, ce coin je l'ai maintes fois parcouru dans ma vie annécienne! Et apprécié...
Comme j'apprécie énormément les souvenirs que tu en ramènes, mention TB avec félicitations du jury pour les 17, 26, 32, 33.

rhododendron, le 02.03.24 09:39

Ce secteur, qu'il soit ou non Borné, est  depuis longtemps dans mon collimateur. J'y retournerais bien tâter la qualité de la moquette. N'hésite pas à passer par la maison quand tu reviens

rhododendron, le 02.03.24 13:19

Est-ce à dire que le col de la colombière est ouvert à la circulation?

taramont, le 02.03.24 13:57

Arno74 : ns croiser m’aurait fait plaisir, mais on croise sans doute souvent des gens que nous connaissons sans les connaître !
S’agissant des photos, le hic est justement que certaines se trouvent à une date erronée alors qu’elles sont issues du même APN. Serait-ce le fait de les recadrer ou de les redresser qd l’horizontalité n’a pas été respectée qui enlève l’accès à la date ? Mystère
 moumoune : suis ravie si je peux te faire revivre ton éternelle jeunesse 😊
 rhododendron : suis tt aussi ravie si je peux te donner de nouvelles idées : mission difficile vu ton rapport d’activité 😉
Le col de la Colombiere n’est pas ouvert en hiver

taramont, le 02.03.24 14:31

pintor : merci mais je n’aurais pas fait cette comparaison là 😏

Les biches73, le 02.03.24 16:25

Pour les photos retouchées on perd effectivement la date et l'heure...

taramont, le 02.03.24 16:45

Les biches73 : merci p l’info, pourtant ce n’est pas systématique : certaines ont été retouchées et ont gardé les bonnes données