Sorties > Bornes - Aravis > Combo Tchadar Mamule

Combo Tchadar Mamule ⭐

Départ : Les Confins (1430 m)

Topos associés : La Mamule, Couloir sud-ouest Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Sommets associés : Tête de Paccaly (2467 m) La Mamule (2404 m)

Sortie du jeudi 29 février 2024

MaxLavigne

Météo/températures : Grand beau, températures négatives au parking mais se réchauffe très vite pour atteindre 10°C à la mi journée
Conditions d'accès/altitude du parking : accès voiture sans problème, dormi sur place.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 au parking
Conditions pour le ski : Du parking jusqu'au sommet du Tchadar neige dure croutée. Dans le Tchadar, idem mais avec encore un peu de neige fraiche transportée en rive droite. Un peu de moquette pour accéder au pied du couloir SW de Mamune. Dans le couloir, boulettes regelées et neige dure. A la descente tout ce petit monde avait bien décaillé donnant une neige de printemps toujours bonne à skier.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, tout est purgé.

Itinéraire suivi : Départ des confins, suivi de la caravane vers la combe de Paccaly. Traversée vers la combe de Tardevant par le couloir du Tchadar. Contournement de Tardevant par le chemin d'été puis droit dans le couloir SW de Mamule. Retour par le couloir puis la piste du refuge de la Bombardellaz jusqu'au parking.
Horaires : Parking 07h45 ; Sommet du Tchadar à 10h00 ; Sommet du couloir SW de Mamule 12h00 ; Parking 13h00.

Attendant avec impatience cette journée de beau temps, je souhaitais aller randonner pour la première fois dans les Aravis (la peur de croiser trop de monde m'avait toujours refoulé). On dort sur place avec en tête le couloir SW de Mamule, en espérant ne pas croiser trop de monde.
Après 30min de traversée, la perspective du long raid à ski et la jolie combe de Paccaly nous font bifurquer à droite vers le Tchadar. Montée à pied à la fin plus commode que la trace à ski toute gelée ! Le couloir n'est pas très bon à skier, il brûle les cuisses, mais l'ambiance est chouette.
Nous voilà donc de nouveau en traversée en direction de Mamule, et parvenus au pied de la combe nous voyons 3 skieurs s'équiper en crampons pour monter visiblement dans notre objectif. Passé la déception de ne pas faire la 1ère trace, nous bénirons ces éclaireurs d'un jour qui nous ont tracé un escalier tir top et montré la voie. Pour être honnête, sans avoir vu du monde dedans je n'y serai pas allé, l'entame du couloir n'est pas évidente tout comme la perspective d'une descente à ski. Là haut, l'ambiance est de mise avec la vue sur la face N de Tardevant. L'exposition est palpable quand on se souvient de comment c'est en bas sans être paralysante, et tout passe bien à ski.
Merci aux traceurs pour cette belle course sauvage (le retour aux Confins tranche avec le reste !), on reviendra !

En montant vers le Tchadar
ça passe là
ça passe là
Magnifique après le raidillon de l'entame
Magnifique après le raidillon de l'entame
Sortie de la partie basse qui louvoie un peu, on débouche sur le couloir évident
Nos 3 traceurs du jours
Ambiance avec la face N de Tardevant
Ambiance avec la face N de Tardevant
Un peu étroit pour les virages, ça passera en escalier
Un peu étroit pour les virages, ça passera en escalier
tout passe à ski, sans sauter !
tout passe à ski, sans sauter !

jeanluc, le 29.02.24 22:21

Pour la 1ère trace, vous auriez pu faire le couloir d'à côté, il y a deux couloirs parallèles... 😉

MaxLavigne, le 29.02.24 23:03

J'avais vu cela sur le topo en effet, mais le "classique" nous a amplement suffi !