Topos associés - Tête des Raisins
- Tête des Raisins, Par le vallon de Testa Moute (D+ 1240m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 17.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraiche, même à moyenne altitude.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en cours de nuit, souvent de grande taille, moins fréquentes en cours de journée mardi.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en cours de nuit, souvent de grande taille, moins fréquentes en cours de journée mardi. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraiche, même à moyenne altitude.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE - CHUTES DE NEIGE ACCOMPAGNÉES D'UN VENT TEMPÉTUEUX Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques très instables sont en place et en formation dans la neige fraîche, fortement ventées jusqu'en basse montagne. Ces instabilités sont plus fréquentes à moyenne altitude, même dans des secteurs plutôt abrités des vents habituellement (forêts peu denses par exemple). Près des crêtes et sommets, ces plaques sont réparties de façon plus hétérogène. Elles sont situées dans des accumulations localement épaisses qui côtoient des secteurs décapés par le vent tempétueux. Avalanches généralement de grande taille (taille 3), une très grande avalanche (taille 4) non exclue, en cas sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie en ubac, emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Ce type de départ peut être initié par la surcharge liée au passage d'une première avalanche de surface. Départs spontanés : nombreux départs en cours de nuit de lundi à mardi dans la neige fraîche ventée, générant des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans les pentes les plus chargées par le vent. Une rare très grande avalanche possible (taille 4) en ubacs d'altitudes. Les départs sont moins fréquents en journée de mardi avec l'affaiblissement du vent et des chutes de neige.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Les chutes de neige se succèdent depuis le début du mois de janvier. Hauteurs de neige observées : 282 cm à la Nivôse de Écrins vers 3000 m, 252 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 145 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : couche de neige fraiche en surface fortement travaillée par le vent dans la plupart des pentes au dessus de 1800/2000. Crêtes décapées par le vent de nord-ouest, et grosses accumulations/corniches en formation. Neige restant localement plus légère et froide en toutes orientations dans les secteurs bien abrités du vent.
Connexion



Tête des Raisins (Ecrins, 2655m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix