Sommet situé à mi-chemin entre la Cime de la Condamine et le Pic de Montbrison ; il présente 3 versants intéressants : Sud, Nord, et Nord-Ouest -la voie normale-. Il peut donc se faire en traversée lorsque les conditions s'y prêtent. L'accès au sommet est très facile par la pente finale Nord-Ouest. En plein hiver cet itinéraire est particulièrement long.
Topos associés - Tête des Lauzières
- Tête des Lauzières, Face Est (D+ 1280m / Ski 5.1)
- Tête des Lauzières, Arête des Amandiers (D+ 1300m / Ski 4.3)
- Tête des Lauzières, En boucle, Terre Déserte et couloir Est (D+ 1280m / Ski 3.3)
- Tête des Lauzières, traversée Nord - Sud par le col de la Trancoulette. (D+ 1560m / Ski 2.3)
- Tête des Lauzières, par la Trancoulette et Peyre du Fey (D+ 1700m / Ski 2.3)
- Tête des Lauzières, Versant Nord-Ouest, depuis Pelvoux (D+ 1650m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige récente ventée
Risque Naturel : rares départs de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige récente ventée
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Quelques petites plaques sont en place ou en formation dans la neige récente ventée, principalement en secteurs ouest, nord et est, au-dessus de 2200/2400 m environ, où elle s'est déposée localement sur de la vielle poudreuse faisant office de couche-fragile. Plaques, souvent durcies/travaillées par le vent proche des crêtes, plus rarement d'aspect friable dans les secteurs plus abrités. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses, et provoquent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). - Dans les mêmes orientations, mais au-dessus de 2400 m, une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rare cas, solliciter des sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de grande taille (taille 3). Départs spontanés : rares départs en plaques avec le transport par le vent, de taille petite à moyenne (Taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 107 cm, Le Monêtier (2200 m) : 42 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : on trouve 10 à 15 cm de neige récente en surface, humide/collante en dessous de 2200/2400 m et ventée dans les secteurs exposés au vent de sud-ouest. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.
Connexion



Tête des Lauzières (Ecrins, 2928m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix