Topos associés - Grande Lauzière
- Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne (D+ 8500m / Ski 3.1)
- Pic du Grand Doménon, Grand tour (D+ 2850m / Ski 3.3)
- Grande Lauzière, face Nord (D+ 1610m / Ski 3.2)GPX
- Grande Lauzière, en boucle par la Grande Vaudaine (D+ 2210m / Ski 3.1)
- Grande Lauzière, combe W depuis Freydières (D+ 1750m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques encore présentes à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Risque Naturel : Quelques coulées humides en journée au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides en journée au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques encore présentes à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT DANS LES VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300/2500 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques restent présentes ce mercredi. Formées dans la neige récente et avec le transport par le vent de Nord-Ouest puis Nord du début de semaine, elles ne se stabilisent que lentement. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux (sous-couche fragile persistante). Elles sont parfois peu identifiables, présentant un aspect poudreux là où le vent est resté faible ou mesuré. Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, on pourra toutefois en trouver quelques unes plus conséquentes dans les zones de plus fortes accumulations. Plus bas que 2300/2500 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes. Départs spontanés : En journée au soleil dans les couloirs raides et près des rochers, quelques départs humides de taille 1, ou une rare taille 2, peuvent se produire dans la neige récente, si celle-ci parvient à s'humidifier un peu, les pentes exposées Sud et Sud-Ouest étant les plus exposées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement s'est un peu amélioré mais reste très limité jusque vers 2000/2500 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2100-2200 m en Nord et 2400-2600 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud. Qualité de la neige mercredi : Neige récente en cours de tassement, restée légère et poudreuse dans les secteurs abrités, et parfois travaillée par le vent voire un peu soufflée vers les crêtes ayant été plus ventées, avec des zones d'accumulations. Dans les versants ensoleillés, la neige est parfois croûtée là où elle s'est un peu humidifiée mardi, et peut à nouveau se ramollir ou s'humidifier superficiellement ce mercredi dans les pentes raides les plus exposées au soleil, et près des rochers.
Connexion



Grande Lauzière (Belledonne, 2741m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix