Topos associés - Grand Pic de la Lauzière
- Grand Pic de la Lauzière : Face Est de l'épaule Nord (D+ 1350m / Ski 5.3)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette (D+ 2100m / Ski 5.3)
- Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est (D+ 1450m / Ski 5.1)
- Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément (D+ 1360m / Ski 3.1)
- Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière (D+ 2300m / Ski 2.3)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons (D+ 1500m / Ski 2.3)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire (D+ 2200m / Ski 4.2)GPX
- Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément (D+ 1800m / Ski 4.1)
- Grand Pic de la Lauzière, Combe de la Rave (D+ 1000m / Ski 4.1)
- Grand Pic de la Lauzière, tour anti-horaire par le Col Clément Oriental, le Pas des Blachères et le Col de Sarvatan (D+ 1980m / Ski 3.3)GPX
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Encore un peu de poudre le matin mais brouillard et redoux en cours de journée vont amorcer une humidification du manteau l'après midi. Déclenchements provoqués : — Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne). — Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt rare et très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. Sous 1700m ces risques sont très faible avec un manteau moins épais, comportant de plus des croutes de regel favorisant la stabilité Départs spontanés : rares avalanches de glissement ("plaque de fond") possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant raide de basse et moyenne altitude à la faveur du réchauffement de l'après-midi . Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour. L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente Qualité de la neige : Le matin léger saupoudrage (1 à 4cm) de la nuit sur un fond croutée sous 1700m, mais avec encore de belles épaisseurs de neige froide au dessus de 1700m en versant froid (Est , Nord et Ouest à cette saison) plus ou moins cartonné par le vent toutefois. En cours d'après midi le redoux s'amorce. Là ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations pouvant aller jusqu'à devenir collante sous 1800/2000m. Dans les quelques secteurs sans nuages l'humidification ne se fera que dans les pentes bien exposées au soleil .
Connexion



Grand Pic de la Lauzière (Lauzière - Cheval Noir, 2829m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix