Topos associés - Crête d'Ane
- Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane (D+ 619m / Ski 2.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 23.03.26 | Traversée (héroïque) sur l'autoroute du soleil | Alxx | |
| Météo/températures : iso à 2000, grand ciel bleu, trop chaud au fond des vallons Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : épingle sous le téléphérique - 1450m Conditions pour le ski : > Du haut de Corne au fond du Vallon d'âne : 25 cm poudre qui commence à se densifier et à bien s'humidifier, mais ski correct grâce au fond dur *** > Du haut du Vallon Froid à la piste (pt 1736) : 25 cm de poudre encore froide ***** > Sur la piste : glissage tranquille sur la trace de montée pas encore ravagée par les raquettes (pour le moment...) Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques purges dans les pentes les plus raides en ouest (avant la traversée héroïque et dans le vallon froid notamment). Encore aucune purge sous les rochers en est, mais vu la chaleur, ça ne va pas tarder. Ps : évidemment la traversée héroïque passe sans la moindre difficulté. Elle est pleine comme jamais. Taillée de vaste escaliers aussi larges que ceux du Titanic. Enjoy ! | |||
| 15.03.26 | Crête d'Âne versant NO puis tour anti-horaire | PierrePATTIER | |
| Météo/températures : soleil puis bouché (1800-2000 m) / t > 0°C Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé, un peu de neige sur la route Altitude de chaussage/déchaussage : 1354 / 1354 Conditions pour le ski : bonne. Poudre fraîche de la veille (30-40 cm) mais qui s'alourdit dans l'aprèm. Conditions nivo et activité avalancheuse : une grosse coulée sous le flanc O de la crête d'Âne. | |||
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques instabilités dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares petits départs superficiels en neige humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs superficiels en neige humidifiée. Déclenchements skieurs : quelques instabilités dans la neige ventée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont encore localement présentes dans quelques pentes d'altitude, formées par transport de neige récente par le vent de nord des jours précédents. Elles se situent au dessus de 2200 m, plutôt en un large secteur nord, généralement loin des crêtes. Elles sont le plus souvent d'aspect durci par le vent, et bien identifiables. Elles sont généralement peu étendues, et peuvent provoquer des avalanches de taille petite à parfois moyenne, mais sont en cours de stabilisation et deviennent plus difficiles à déclencher au passage d'un seul skieur. Départs spontanés : peu probables en début de journée après un bon regel nocturne, puis de rares départs superficiels de neige humide sont ensuite possibles, par départ ponctuel à proximité des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un début avril. Limite d'enneigement skiable : dès 1300 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1700/1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige souvent fortement durcie et travaillée par le vent, encore localement légère dans les secteurs bien abrités en versants nord. En versants sud, manteau neigeux souvent regelé, s'humidifiant superficiellement en journée. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Crête d'Ane (Devoluy, 2019m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix