Accueil > Topo Guide > Refuges > Alpes de Suisse Centrale > Trifthütte

Trifthütte (Alpes de Suisse Centrale, 2520 m)


Caractéristiques (Trifthütte)

Type : Refuge gardé

Altitude : 2520m.

Massif : Alpes de Suisse Centrale

Nombre de places : 40

Description & Remarques :
Refuge à l'ancienne: petit (2 dortoirs de 20 places) mais chaleureux. Vue magnifique sur le cirque de Trift et jolie gardienne!

Accès routier : Fuhren (1131 m)
Fuhren se trouve 2km avant Gadmen sur la route du Sustenpass. Accès via Bern, Interlaken et Innertkirchen.

Itinéraire :
Traverser le torrent sur le petit pont 1131, puis prendre le sentier d'été direction "Windegghütte, Trifthütte", et le suivre jusqu'au collu 1501. Le sentier traverse ensuite à flanc et il est nécessaire que cette traversée soit déneigée, ce qui est en principe le cas en avril. On rejoint le torrent de trift, qu'on traverse sur une passerelle, puis on monte des pentes raides, via la cabane Windegg, jusqu'au collu 2226. Traverser à flanc vers la droite jusqu'à une selle neigeuse. Retirer les peaux et descendre au fond du vallon de Trifttälli (une traversée légèrement montante est nécessaire). Remettre les peaux et remonter des pentes de plus en plus soutenues jusqu'au collu 2660, où l'ambiance devient enfin moins austère. Descendre en restant rive droite au vaste replat précédant la chute de séracs du Triftgletscher. Remettre une dernière fois les peaux pour le traverser, puis monter à la cabane bien visible sur un éperon.
D+: 1900 et pas efficace!
NB1: cette cabane est une souricière d'où il est très difficile et dangereux de s'échapper en cas de mauvais temps; ne s'y aventurer qu'avec une météo béton.
NB2: il est bien préférable de monter à Trifthütte en venant de Steingletscher ou de Tierberglihütte, via le Zwischen Tierbergen.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 46.67790 N / 8.376667 E
  • GPS : 32T 452327 5169560

Refuge d'hiver : non


VTT de montagne