Accueil > Topo Guide > Refuges > Alpes Grées S > Refuge des Evettes

Refuge des Evettes (Alpes Grées S, 2590 m)


Le refuge des Evettes.
Le refuge des Evettes.

Caractéristiques (Refuge des Evettes)

Type : Refuge gardé

Altitude : 2590m.

Massif : Alpes Grées S

Nombre de places : 64

Description & Remarques :
Refuges CAF très agréable (grace à sa sympathique gardienne) se trouvant au pied du glacier des Evettes.

Dates de gardiennage (saison 2005):
Printemps : 19/03 au 08/05 sur réservation
Eté : du 19/06 au 11/09

Contact :
refuge : 04 79 05 96 64
gardienne : 06 87 83 90 62

Accès routier : Bonneval sur Arc (1800 m)
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire :
De Bonneval, rejoindre le hameau de l'Ecot en suivant la route.
Du hameau, remonter les pentes se trouvant sur la droite en contournant les falaises par l'W pour rejoindre le col des Evettes.
Du col, se diriger vers le NE pour atteindre le refuge (5 min)

Dénivellé : 800m
Horaire : 1h30-2h

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 45.3686 N / 07.1074 E
  • GPS : 32T 351794 5025641

Refuge d'hiver : oui
Nombre de Places : 20
Matelas :
Couvertures :
Gaz/bois :
Poël/Gazinière :
Vaisselle :

Commentaires

» Par Toz, le 08.04.16
Super accueil de Janie et Pierre qui ont repris le refuge en 2015. Repas copieux et vraiment bien cuisiné. Ne pas hésiter à passer les voir !!


» Par janie, le 20.03.16
bonjour à tous les ouriens!
un petit message pour vous annoncer l'ouverture depuis vendredi du refuge pour la saison de ski de printemps, et ce jusqu'au 17 mai!
Pour infos, la neige est bien au rendez vous et c'est une tempête de ciel bleu qui nous a accueilli!
janie et pierre, les gardiens


» Par kiliman38, le 12.04.15
nouveau gardiens cette saison et super accueil. Le refuge était complet mais ils étaient au petits soins pour tout le monde. très bon repas. Je vous le recommande!


» Par wincenty, le 13.05.14
Le numéro de portable est faux, il s'agit du : 06.74.57.63.72.


» Par cico, le 10.04.12
Ok, la vue est jolie, le refuge est idéalement situé, et l'accueil est plutôt sympa.
Mais voilà, le we de Pâques, c'est surbooking : ça fait rentrer un peu plus d'argent dans les caisses, mais ça ne donne pas du tout envie d'y remonter : serrés sur les tables, serrés dans les dortoirs (on a dormi à trois sur 2 places), serrés dans les toilettes (2 WC secs pour 70 personnes et pas une goutte d'eau au robinet)... La soupe c'était de l'eau (le reste du repas, correct). La demi-pension à 48€ pour ce genre de prestations, c'est l'arnaque des refuges à la française. A noter : l'avis était partagé par tout le monde à table...


» Par marie38, le 28.03.12
Tarif demi-pension hivers 2012= 47,50 euros pour pour des prestations qui restent a améliorer sans aucun doute! (repas, couchages,...) N'enlève rien au coté sympa des gardiens et des 2 fillettes pleines d'énergie!


» Par cygogno38, le 26.04.11
nuit du 16/4/11 au 17/4/11: globalement trés content par ce refuge au charme intérieur marqué; le refuge était plein (forcément ya plus que la quyavait de la neige pour ainsi dire (!)),
accueil trés sympa a tt point de vue: un 1er contact au tél lors de la résa pour des infos sur les condis
accueil a l'arrivée par la patronne, avec le sourire (et pas des moindres). possibilité de faire sécher affaires plus chaussons a l'intérieur pres du poelle.
le repas nous a bien requinqué: soupe en quantité (avec rab), couscous énorme (pas la peine de rab, on a eu un plat monstrueux), puis fromage et dessert, et ...genepy!; rien a redire.
on a herité d'un dortoir a couvertures (j'ai cru voir des couettes ailleurs?), un peu serré, mais bon, on va pas se plaindre
réveil 5h30, bon timing.
petit déj sans plus, mais difficile de faire mieux a cette altitude.
un bon souvenir, malgré la fréquentation, les gardiens gardent le sourire...


» Par el-manu, le 09.05.09
On a été super bien reçu (nuit du 4 au 5 mai 2009). On était en hors-sac et pourtant on a eu droit au "breuvage local qui aide pour s'endormir", une bière gratos au retour de notre sortie (il nous manquait un petit peu... c'est très gentil) et même une part du gateau d'anniversaire de la plus petite des fillettes : que demander de plus ? euh mais en fait on n'avait rien demandé... la classe !
Comme c'est un coin magnifique avec encore plein de sorties à faire, je reviendrai.

Pour info, le refuge est ouvert tout le temps pendant la première période, il est certainement préférable de réserver les WE mais sinon il y a toujours quelqu'un.

Cerise sur le gateau, il y a des toilettes sèches et des couettes pour le couchage.


» Par annick, le 11.09.07
Bonjour à tous. Nous sommes allés au Evettes le 26 juillet,
nous n'avons pas eu l'impression d'avoir été mal accueillis, mais nous y avons mangé une bonne soupe, servie avec le sourire. Je conseillerais d'y aller. Evettement vôtre


» Par yann faure, le 07.08.07
24 07 2007 refuge des évettes avant une course à la pointe franscetti nous avons reçu un excellent accueil , avec un repas le soir tout à fait adapté à l'effort du lendemain ; réveil à 3h30 le petit déjeuner nous a été servi avec le sourire , et nous emportons un très agréable souvenir de notre passage au refuge .
Je suis étonné de la virulence des commentaires qui précèdent le mien , en tout cas au dernières nouvelles les choses ont positivement changer .
bonnes randonnées aux lecteurs de ces lignes , que la montagne est belle ...


» Par FredSavoie, le 23.07.07
Y en a marre des ces refuges avec des gardiens a 3 sous!

voila mon sentiment :
Encore une fois ce WE de juillet 2007 c'est pas ça !

1/3 des tables de la salle commune (près d'une vingtaine de places) sont occupées par les affaires de la fillette de la maison (jeux, peintures,…). C’est très bien pour le cadre de vie de la petite famille. Par contre impossible de s'y installer et le lendemain au petit dej' de 5h, c'est toujours le même bordel. Question au CAF de Lyon = l'utilisation de la salle commune est réservée à la stricte utilisation du gardien?

L'organisation (ou l'absence d'organisation) du plan de table:
40prs ce soir là à manger et comme d'habitude (oui j'ai bien dit comme d'hab...) on se retrouve tassé à 20 là où 14 (16 en rajoutant 2 pers en bout de table) tiennent avec la réflexion de la maison « qu'elle arrive a en rentrer 22 » !!! J’hallucine complet, d'autres tables sont partiellement vides, et bien sur, la table à jouer de la fillette est saturée...de ses affaires ! Et bien NON, je ne me tasse pas avec 20 cm d'espace pour manger, un bras dans le dos quand le refuge n'est pas bondé à en dormir dans le couloir des WC !!! Inadmissible !!! Et pourtant habituel aux Evettes !!!

C’est seulement en remettant les sacs aux dos pour redescendre qu'on daigne enfin nous déplacer où il y a de la place.

Le repas (si j'ose dire):
Une soupe façon poireaux - pomme de terre en boite, diluée a l'eau avec 3 (oui c'est ça : 3 ! j'ai compté et c'est pas un gag) vermicelles.
Un plat de patates cuites a l'eau, pompeusement dénommé tartiflette (même une mauvaise tartiflette est meilleur que ça), enfin une du grand n’importe quoi c’est sur !
PAS DE VIANDE !!!!
Et là aussi à lire d'autre commentaire des forums, ce n'est pas la première fois....
Une salade.
Un fromage.
Un dessert.

A d’autres tables : diots + polenta avec interdiction formelle d’y toucher « …ce n’est pas pour vous… » !!! Question au CAF : C’est normale cette différence de menu sans viande pour le commun que nous sommes? Quel est le cahier des charges minimum pour un repas le soir dans un refuge CAF ? Parce que j'ai eu le sentiment d'être le chien a qui on donnait les restes....

Demande de réveil a 5h:
"Vous vous lèverez seuls, je fais le réveil a 4h et 7h c'est tout" ... sans commentaire !

On est donc allé faire notre course, enfin soulagés d'avoir un peu de plaisir et de bonheur dans cette montagne, sans même que la gardienne ne se soit inquiétée de savoir ou nous allions.

En résumé :
Relationnel = c’est pas ça
Convivialité = parti aux fraises
Repas = - 10 points
La vie en refuge (cohabitation familles avec enfants, randonneurs, alpiniste...) = zéro (merci les gamins qui courent et claquent les portes...
Professionnalisme = d’autres font mieux et même un néophyte pourrait le constater. C’est pas parce qu’on est du pays, etc, etc… qu’on est compétent. Tout s’apprend, y compris le gardiennage, y compris pour les enfants du pays.
Le hors sac = ? Il est passé ou le coin hors sac? Demandez a ceux, qui ces dernières années, s'y sont risqués a vouloir manger leur tanbouille plutôt que le menu proposé!!!

Le tout = 100% pas content

Remarque d'ordre général :
le minimum dans un refuge ? Il existe un cahier des charges consultable ? A lire d’autres commentaires sur les forums, ce que je détail ici n’est pas un fait nouveau. Et je m’étonne moi-même que d’autres s’étonnent de mes reflexions.
Il ne faut pas confondre authenticités et rusticités des refuges (avec le charme qui peut aller avec) avec le "je m'en foutisme" des Evettes qui semble penser que ses patates a l'eau font partie du charme. 1 plat pour une seul table de 20 personne (c'est guignol à la montagne). Il y aurait eu 15 ou 22 personnes à cette table le plat aurait été le même, peut être moins mais certainement pas plus.
La fréquentation de la montagne l'été est en baisse? Celle des refuges aussi? C’est normal, quand on paye un service et bien on attend justement en retour un service. Aux Evettes, ça doit être un concept.
D'autres ailleurs savent accueillir … et augmenter leur fréquentation…

Donc si Mme la gardienne préfère sa poterie au gardiennage, faut pas hésiter un seul instant !

PS 1 : le seul but de ce message est d’obtenir une amélioration (on ne parle que des trains qui arrivent en retard).

PS2 : merci a l'aide camp de Mme la gardienne (qui, elle, nous a servi avec le sourire). Sinon je doute que le refuge fut en état de fonctionner un seul instant.

PS3 (30/08/2007) : oui je connais la vie en refuge, oui je retournerais aux Evettes et oui je dirais ma satisfaction si telle est le cas. Et oui je sais parfaitement qu’un refuge n’est ni un hôtel ni un restaurant.

PS4 : et non je n’ai pas bu l’eau du lac.


» Par stef74, le 20.05.07
Refuge **** à tous les point vues :-)
La gardienne est tres attentive à ce que ses hotes rentre à bon port ...


» Par Toz, le 20.05.07
le 19/05/07 : super accueil et repas de rois : soupe, tartiflette, assiette charcuterie, tome de Maurienne, choux à la creme et genepy.
gardiennabilité : ****
convivialité : ****
sourire : ****
hospitalité : ****


» Par Guy des Bauges, le 03.09.06
Belle journée ce jeudi 31 août 2006, un très beau paysage de rocaille et de glace...mais une grosse déception sur la qualité de l'accueil au refuge. Rien, le néant, randonneur passez votre chemin !
La qualité de la restauration ou plutôt l'absence de qualité frise l'arnaque ! Je n'avais jamais vu dans un refuge un tel mépris du 'client'.



VTT de montagne