Accueil > Topo Guide > Refuges > Ecrins > Refuge de l'Aigle

Refuge de l'Aigle (Ecrins, 3450 m)


Vue du refuge, la Meije Orientale
Vue du refuge, la Meije Orientale
L'aigle, refuge perché (photo de Marco)
L'aigle, refuge perché (photo de Marco)
Le refuge de l'Aigle
Le refuge de l'Aigle
Meije Orientale vue des wc
Meije Orientale vue des wc
Refuge en avril 2008
Refuge en avril 2008

Caractéristiques (Refuge de l'Aigle)

Type : Refuge gardé

Altitude : 3450m.

Massif : Ecrins

Nombre de places : 20

Description & Remarques :
Le plus haut refuge de l'Oisans, chargé d'histoires qui en ont fait un des hauts lieux de l'alpinisme.
Une course en soi, un objectif, rêve de tout montagnard, l'Aigle est un lieu magique : Meije Orientale, retour de la Traversée, Tour de la Meije... Quelle magie !
Courses à partir du refuge : Meije orientale 3891m (voie normale), Face Nord de la Meije Orientale, Glacier de l'Homme, couloirs des Corridors et du Gravelotte (pour les amateurs de pentes très raides), Traversée de la Meije (en venant du Promontoire).

Accès routier : Villar d'Arêne (village) (1630 m)
Grenoble -> La Grave -> Villar d'Arêne

Itinéraire :
Carte IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Itinéraire recommandé : De Villard d'Arêne, traverser la Romanche pour suivre le GR 54 vers le Sud jusque vers 1700m. Remonter la rive gauche de Côte Longue et prendre pied, vers 2700m, sur le glacier du Tabuchet.
Par sa rive droite, en passant au mieux les séracs, rejoindre vers 3200m, l'itinéraire classique d'été.
Par un passage raide, puis des pentes plus douces, gagner le refuge en passant sous la face Nord du Bec de l'Homme.

Dénivelé : 1800 m
Horaire : 6 h
Matériel : le kit pour le ski sur glacier (crampons, piolet, broches, corde....)
Difficulté : 35°


Variante : par le Glacier de l'Homme.
Du Pied du Col (1710m), traverser la Romanche au mieux (en général reste d'avalanches). Remonter le vallon de l'Homme par sa rive gauche. Vers 2600m, faire un crochet à gauche pour gagner l'arête issue du Pic Oriental puis revenir main droite sous le Bec de l'Homme. On se trouve alors vers 3000
m. Selon les années, mais généralement, rester rive gauche du glacier (très crevassé à cet endroit), puis par une dernière pente raide (>35°), atteindre le refuge.

Remarques : course à entreprendre très tôt du fait de son orientation. Des plaques ne sont pas exclues sous le refuge.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 45.01113 N / 6.32467 E
  • GPS : 32T 289184 4987669

Refuge d'hiver : oui
Nombre de Places : 20
Matelas : oui
Couvertures : oui
Gaz/bois : non
Poël/Gazinière : non
Table/Bancs : oui
Vaisselle : non

Commentaires

» Par Pierre Foulle, le 03.06.19
Non gardé lors de notre passage début juin19. Pas de gaz. Toilettes fermées. Pas d'eau courante; balancer de la neige sur le toit du local wc : il y a une gouttière équipée d'un entonnoir à cet effet (pelle à neige dans l'entrée du ref). Couettes & couvertures. Très bien isolé. Pas de vaisselle. 3.5€ nuitée caf, 7€ hors caf.


» Par alainlo, le 23.04.19
Grosse déception (et énervement).
Venus du Chatelleret pour la traversée directe au pont dArsine, nous avons été pris dans une monstre tempête (vents, visibilité, sluffs dans le serret etc). Bien contents de se réchauffer et s'abriter au refuge, avec une femme un peu en état de choc, nous avons reçu un accueil très désagréable du nouveau gardien jeff.
A la question de savoir si il était possible de rester la nuit, elle a le droit à des réponses froides et désagréables pour redescendre en bas (encore en état de choc).
Ensuite pour des conseils itinéraires, il est trop occupé à préparer des pâtes pour les clients pour nous aider. Seule réponse "guettez l'éclaircie et descendez".
On s'est vraiment sentis jetés dehors, avec rudesse. Un restaurant dortoir, et non un refuge de haute montagne qui accueille les alpinistes dans la tempête.
Fort heureusement, nous avons eu les soutiens très amicaux et sympathiques des autres skieurs et guides, qui nous ont aidé à l'arrivée, prodigué des sourires, dénoncé l'attitude du gardien, et un très grand merci au guide qui nous a très gentiment et précisément aidé et rassuré pour les itinéraires de descente.



VTT de montagne