Accueil > Topo Guide > Refuges > Grand Paradis > Refuge Chabod

Refuge Chabod (Grand Paradis, 2750 m)


La façade Sud du refuge.
La façade Sud du refuge.

Caractéristiques (Refuge Chabod)

Type : Refuge gardé

Altitude : 2750m.

Massif : Grand Paradis

Nombre de places : 85

Description & Remarques :
Tel Refuge+39-0165-95574
Tel Habitation +39-0165-905798 Q FAX
info@rifugiochabod.com
http://www.rifugiochabod.com/

Le refuge Federico Chabod est situé au pied de la paroi Nord Ouest du Grand Paradis, au centre du Parc National du Grand Paradis. Il est ouvert à partir du printemps et jusqu’au mois de mai pour ceux qui font du ski de randonnée, à partir de mi-juin jusqu’à mi-septembre pour les ascensions classiques et les excursions.
Le refuge est bien équipé avec 85 places, salles de bains et douches en été et assure un service hôtelier largement confortable.
Point de départ pour achever la voie normale d’ascension au Grand Paradis, le refuge offre une vue extraordinaire sur tout le massif et constitue aussi un point d’étape de la haute voie n° 4.
Une terrasse naturelle sur le Valsavarenche relie le refuge au voisin refuge Vittorio Emanuele.
On rejoint le refuge en deux heures et demi de marche de Pravieux, empruntant l’ancien chemin muletier royal qui après avoir traversé le bois de mélèzes termine sur les vastes pentes fleuries où il arrive souvent d’apercevoir des animaux.
A proximité du refuge il y a une petite paroi d’escalade.

Accès routier : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)
Depuis la France : Tunnel du Mont Blanc > Introd > Valsavarenche > Pont 1834, un peu avant le bout de la route (1961, ou l'on peut laisser une voiture pour le retour)

Itinéraire :
Dénivelée: 916
Temps du parcours: 2h30
Difficulté: E
On part du parking en localité Pravieux (mt 1834), on traverse le pont et on prend la direction de l’alpage Pravieux.
Le sentier traverse le bois de mélèzes avec des virages assez étroits et après avoir parcouru trois longues diagonales on rejoint l’alpage de Lavassey (mt 2194) en 50 minutes environ.
A la bifurcation on prend le sentier de droite et on monte plus doucement avec des virages plus larges sur la Côte Savolère pour rejoindre après 1h40 environ le refuge.
Descente (variante)
Il est conseillé de suivre un parcours différent afin de diversifier la descente.
Prendre le sentier qui monte à gauche du refuge et qui poursuit sur la Côte Savolère jusqu’à rejoindre après quelques minutes une intersection. On descend donc le long d’un petit sentier qui traverse les prés, pas toujours bien visible, et on rejoint les cabanes de Montandayné. (En période de dégel ou de pluies, lorsque le torrent est abondant, ne pas traverser en direction des cabanes mais border le torrent jusqu’à rejoindre le sentier qui monte de Lavassey).
On avance ensuite vers la gauche où le parcours est bien signalé.
On marche dans un petit vallon et après quelques virages on rejoint l’alpage de Lavassey pour poursuivre sur le sentier de la montée.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 45.54032 N / 7.238799 E
  • GPS : 32T 362502 5044485

Refuge d'hiver : oui

Commentaires

» Par jean, le 03.04.10
Refuge très sympa, excellent accueil, bonne cuisine.
Les chambres, pour 4 personnes, sont petites, mais c'est tout de même beaucoup mieux que les grands dortoirs de beaucoup d'autres refuges.
Lien vers le site



VTT de montagne