Accueil > Topo Guide > Refuges > Corse > Refuge de Petra Piana

Refuge de Petra Piana (Corse, 1842 m)


Le refuge de Petra Piana
Le refuge de Petra Piana

Caractéristiques (Refuge de Petra Piana)

Type : Refuge gardé

Altitude : 1842m.

Massif : Corse

Nombre de places : 28

Description & Remarques :
Refuge gardé de juin à septembre. Ouvert mais non gardé en hiver.

Accès routier : Bergerie de Puzzatellu (vallée du Verghellu) (1046 m)
Sur la RN 193, au Pont du Vecchio, entre Venaco et Vivario; prendre la D 723 qui remonte dans la vallée du Verghellu. Cette route étroite traverse la forêt du Cervellu, franchie le pont de Vaccherecciu, puis monte aux bergeries de Puzzatellu. Continuer de monter jusqu'au terminus de la route goudronnée. Il est possible de stationner sur un terre-plein en ciment. On peut également poursuivre sur 1km par une piste caillouteuse (praticable avec une voiture légère) jusqu'au point coté 1046m.
Cette route de la vallée du Verghellu n'est pas déneigée. Il faut impérativement attendre son déneigement naturel (route étroite bordée par des pentes fortes).

Itinéraire :
Depuis le terminus de la route de la vallée du Verghellu (point coté 1046m). Prendre le sentier qui monte aux bergeries de Gialghello, puis poursuivre la montée jusqu'à Bocca Tribali (alt. 1590m). A partir de Bocca Tribali, entamer une longue traversée jusqu’aux bergeries de Muraccioli. Poursuivre en courbe de niveau jusqu’au Ravin du Monte Rotondo que l’on traverse au niveau du point coté 1672m. Gagner 100m de D+ après la traversée de ce ruisseau puis reprendre une progression en courbe de niveau entre les dalles et les rochers pour aboutir au refuge de Petra Piana (1842m). 800m de D+ et environ 3h de montée depuis le parking.
Attention: en cas de montée matinale au refuge, ne pas hésiter à cramponner. Cet itinéraire comporte de nombreuses traversées sur de longues pentes où une glissade sur neige gelée aurait de graves conséquences. Il convient également d’éviter une montée ou une descente trop tardive au refuge de Pietra Piana. Des coulées de neige humide (voire des décrochements de fond) pourraient se produire dans le secteur des bergeries de Muraccioli.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 42.197895 N / 9.052325 E
  • GPS : 32T 504320 4671750

Refuge d'hiver : oui
Nombre de Places : 28
Matelas : Oui
Couvertures : Non
Gaz/bois : Oui
Poël/Gazinière : Oui
Table/Bancs : Oui
Vaisselle : Oui

Topos associés (Refuge de Petra Piana)


VTT de montagne