Accueil > Topo Guide > Refuges > Mont Blanc > Cabane du Trient

Cabane du Trient (Mont Blanc, 3170 m)


Caractéristiques (Cabane du Trient)

Type : Refuge gardé

Altitude : 3170m.

Massif : Mont Blanc

Nombre de places : 60

Description & Remarques :
"Cabane" spacieuse (plus de 40 places), confortable (avec toilettes sèches), avec vue sympathique sur le plateau glaciaire.
L'accès indiqué par col de Balme n'est pas le plus classique (voir accès par Champex (accès Suisse) ou par le col supérieur du Tour pour ceux qui viennent des Grands Montets (passage possible aussi par le col du Passon).
Attention : le col du Tour devient un peu plus problématique à cause du retrait glaciaire côté glacier du Tour (W).

Accès routier : Col de Balme (2202 m)
De Chamonix gagner le village du Tour (1460m) au fond de la vallée. De là, télésiège jusqu'au col de Balme (2150m)

Itinéraire :
Du sommet du télésiège gagner le lac de Charamillon; de son extrémité S, prendre SE (un passage un peu raide) pour gagner le col des Autannes (2777m). De là, traverser en montant légèrement vers le collu au-dessus de la Croix de Bron (2898m). Continuer à traverser sans trop monter pour passer sous l'éperon N qui descend de l'Aig du Midi des Grands (3070m environ), puis remonter à droite (S) dans le cirque de l'Aig du Pissoir que l'on quitte en haut à gauche par un collu en neige (3250m). De là (on est maintenant sur le versant Trient) ne pas descendre direct sur la cabane de Trient (crevasses) mais continuer en traversée S légèrement ascendante puis de niveau vers les environs du col Purtscheller d'où l'on peut descendre vers le plateau de Trient, puis la cabane en "donnant le tour" vers les Dorées.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 45.99972 N / 7.04361 E
  • GPS : 32T 348512 5095877

Refuge d'hiver : non


VTT de montagne