Accueil > Topo Guide > Refuges > Valais W - Alpes Pennines W > Cabane de Panossière

Cabane de Panossière (Valais W - Alpes Pennines W, 2645 m)


Caractéristiques (Cabane de Panossière)

Type : Refuge gardé

Altitude : 2645m.

Massif : Valais W - Alpes Pennines W

Nombre de places : 80

Description & Remarques :
Situé sur la moraine rive droite du glacier de Corbassière. Moderne et confortable. Vue imprenable sur le Grand Combin et les versants E et NE du Combin de Corbassière.

Accès routier : Fionnay (1491 m)
Chamonix -> Martigny -> Le Châble -> Fionnay

Itinéraire :
De Fionnay, sentier en direction sud-ouest (vernes) jusque vers 1950m. Suivre une croupe plein sud (2100) puis la contourner par la droite sans descendre au fond du vallon. Atteindre Plan Goli (2250) avant de gravir l'extrémité de la moraine rive droite. Prendre pied sur le glacier de Corbassière vers 2500m. Le refuge est situé à l'endroit où la moraine devient horizontale.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 45.99873 N / 7.29975 E
  • GPS : 32T 368343 5095312

Refuge d'hiver : non

Commentaires

» Par Manudad, le 25.04.13
Capacité de 100 personnes.
2013 : demi pension à 66 CHF. Bouteille d'eau minérale à 8 CHF !!! (et pas d'eau courante évidement).
Accueil quite ou double avec un gardien au caractère très affirmé. Drap de couchage obligatoire (ou alors 9CHF sur place). Bon repas.

ATTENTION : si la route est barrée et qu'il faut passer par le tunnel pour aller à Fionnay, c'est que la grosse avalanche menace, et qu'il faut impérativement monter par l'itinéraire d'hiver.
Ce dernier part du parking du "Mayen du Revers" (arret de bus, 5 places de voiture) à 1435m. Pour accéder à ce parking, il faut passer les barrières qui "obligent" à prendre le tunnel, et faire 50m.
Du parking, suivre le fléchage pancarte rouge pour le refuge. L'itinéraire est vraiment très raide, pas le temps de se chauffer. Arrivé à La Cougne 2147m, bien redescendre en suivant les pancartes rouge, sous peine de se retrouver sous les pentes exposées. Remonter alors le torrent. De là, 2 possibilités, aussi belle l'une que l'autre.
1- suivre l'itinéraire d'hiver qui fait passer par un retressissement, puis un canyon et finalement prend pied en rive gauche du glacier de Corbassière.
2- prendre à gauche un raidillon, puis prendre pied sur la moraine et la suivre jusqu'au refuge. Très esthétique, et plus sécuritaire en cas de conditions douteuses.

A la descente, l'itinéraire d'hiver se fait très bien. Il ne faut toutefois pas y être trop tard pour ne pas se retrouver sous les pentes Est sous un soleil de plomb...


» Par stef74, le 15.06.08
Refuge "suisse" ( **** mais 57 CHF la demi …).
Attention il n’est pas CAS (donc pas de reduc pour les Cafiste).



VTT de montagne