Accueil > Topo Guide > Refuges > Alborz (Iran) > Bargah Sevom

Bargah Sevom (Alborz (Iran), 4235 m)


Caractéristiques (Bargah Sevom)

Type : Refuge gardé

Altitude : 4235m.

Massif : Alborz (Iran)

Nombre de places : 70

Description & Remarques :
À Bargah Sevom, sur la voie normale (S) du Damavand, deux refuges sont disponibles :
- "the old shelter", à 4220m, est le refuge historique, et offre un confort spartiate avec une vingtaine de place. Ouvert toute l'année, pas de réservation.
- 'the new hut", un peu plus haut à 4250m, est un beau refuge construit par l'Iran Mount Climbing Federation en 2009. On peut y acheter des boissons, des vivres. Salle à manger, dortoirs avec quelques couvertures, éclairage, toilettes à l'extérieur. Ouvert seulement à partir du printemps. Réservation nécessaire.

Accès routier : Goosfand Sara (3040 m)
Depuis Teheran, se rendre à Damavand City, puis à Polour.
De Polour, prendre la route direction Rineh. Après un ravin bien marqué, emprunter une piste qui monte sur la gauche vers les flancs du Damavand. Au terminus de la piste se trouve une mosquée (Saheb al Zaman) ainsi qu'un petit refuge. C'est le point de départ pour l'ascension estivale du Damavand, et également pour le ski de rando au printemps lorsque la piste est déneigée.

Itinéraire :
De Goosfand Sara on aperçoit déjà les refuges. Monter à vue, en privilégiant les combes entre les coulées de lave, qui gardent la neige plus longtemps. Peu avant le replat des refuges on passe par un petit canyon.

Coordonnées :

  • Lat/Lon : 35.93146 N / 52.10893 E
  • GPS : 39S 600034 3976915

Refuge d'hiver : oui
Nombre de Places : 20
Matelas :
Couvertures :
Gaz/bois :
Poël/Gazinière :
Table/Bancs :
Vaisselle :

Topos associés (Bargah Sevom)


VTT de montagne