Accueil > Partir > Trekking > Madagascar > Les plus beaux treks de Madagascar (Allibert Trekking)

Les plus beaux treks de Madagascar (Allibert Trekking)

Allibert Trekking
Prochain départ : 02/05/2021
3535€  
Présentation
Ce voyage sportif traverse les plus beaux massifs du pays. Tout d’abord du nord au sud Makay, une exclusivité Allibert, pour une immersion totale dans cette région reculée aux canyons inextricables. Puis vient l’Andringitra, où l’austérité des falaises de granit le dispute à la générosité de la forêt primaire et des cultures de riz. Une fantastique aventure sur les hauteurs de l’île.
Activité : Trekking

Durée : 20 jours

Pays : Madagascar


Détails de l'offre



J 1/ Départ de Paris


Vol pour Antananarivo (Tana). Nuit à bord.



J 2/ Antananarivo - Antsirabe

Arrivée à Antananarivo. Accueil par votre guide à l’aéroport et départ vers le sud. Dès la sortie de la capitale, les rizières en terrasses et les maisons ocre rouge au toit de chaume des villages des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy, nous faisons une pause pour découvrir le travail des fabricants de cocottes en aluminium que l’on trouve dans tous les foyers malgaches. Nous continuons notre route pour Antsirabe. Arrivée à Antsirabe en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel. (Déjeuner et dîner inclus.)

170 km, environ 3 h 30 de route.




J 3/ Antsirabe - Tsiazorambo

Nous rejoignons Malaimbandy par la nationale 34. Au fil des kilomètres, nous découvrons un Madagascar plein de vie. Traversée des plusieurs villes et villages ! Nous descendons vers l’ouest de l’île. Quel contraste ! Déjeuner pique-nique. Arrivée en fin d’après-midi au village de Tsiazorambo, point de départ du trek, où nous faisons connaissance avec les porteurs et le pisteur du nord du massif. L’équipe s’occupe des derniers détails du trek – organisation des porteurs, dernières provisions – et prodigue de précieux conseils pour les prochains jours. Nuit sous tente. (Tous les repas inclus.)

340 km + 40 km de piste. environ 8 h de route.



J 4 - J 7/ Trekking dans le nord du Makay

Parmi les différents biotopes de Madagascar, le massif du Makay est une œuvre remarquable de la nature. Les plateaux de grès jaunes et rouges ruiniformes sont recouverts en grande partie de végétation typique des milieux secs de l’Ouest malgache. L’érosion du massif a parallèlement donné naissance à des canyons de plusieurs centaines de mètres de haut qui, à l’inverse, abritent une végétation humide non sans lien avec les forêts tropicales de l’Est malgache. Le tout regorge d’espèces pour certaines encore inconnues : la vie s’y est développée pendant des millions d’années sans que l’homme ne la devine.

Accompagnés des pisteurs et des porteurs, nous pénétrons dans la partie la plus connue du massif, le Nord. Notre équipe est rompue à cet exercice et nous guide à l’intérieur d’immenses failles rectilignes laissant parfois à peine pénétrer le soleil et dont les parois sont recouvertes d’une végétation des plus étonnantes. Les montées sur les crêtes sont courtes, mais raides, et il est parfois nécessaire de s’assurer avec des cordes. La rivière Sakapaly se faufile entre les montagnes et traverse le massif de part en part : nous arpentons les canyons le long de son cours et organisons les campements sur les bancs de sable. Pas de difficultés particulières, mais cette partie du trek est soutenue, car l’environnement dans lequel nous évoluons peut se révéler hostile : la chaleur est omniprésente, nous marchons dans le sable, souvent mou, et dans l’eau, parfois jusqu’aux genoux, ce qui nécessite équilibre et agilité. Canyons inextricables, falaises vertigineuses, forêts abritant de nombreux lémuriens, cours d’eau tortueux, mais aussi galets qui roulent sous la chaussure...

Ici ou là, les porteurs s’essayent, souvent avec succès, à la pêche à l’anguille et au tilapia. Nous traversons les gorges où coule une eau cristalline, puis longeons des cours d’eau encaissés au fond de canyons. Nous pourrions qualifier ce trek “d’aquatique” tant l’eau est omniprésente dans les canyons et gorges.

La partie nord du massif, très peu connue et très peu arpentée, est un monde perdu, véritable sanctuaire pour une faune et une flore qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Nous sommes loin de tout, l’isolement est total et requiert une grande autonomie. Chaque journée apporte son lot d’adrénaline et de surprises : un régal pour les explorateurs dans l’âme ! Le soir, partage et convivialité autour du feu de camp en compagnie des guides et des porteurs viennent compléter le sentiment de vivre une expérience unique. (Tous les repas inclus.)

6 à 8 h de marche par jour.




J 8/ Liaison nord du Makay-Beronono

Notre marche nous conduit au village de Mavoravy où nous retrouvons nos chauffeurs, véritables virtuoses de la piste. Après une journée de liaison jusqu’au village de Beronono, nous rencontrons nos porteurs et nos pisteurs, prêts à nous faire découvrir leur région, le Sud. Déjeuner pique-nique. Nuit en campement au bord de la rivière Makay. (Tous les repas inclus.)

125 km de piste, environ 9 h de route.



J 9 - J 10/ Trekking dans le sud du Makay

Canyons d’Anosilahy et de Sakamanitra, peintures rupestres de Mahatiny, lacs de Sariaka et Anosilahy, où des crocodiles vivent entre deux montagnes... Dans cet espace très sauvage, tandis que quelques rapaces planent au-dessus des sommets, les perroquets font entendre leurs cris. Chaque fin de journée, c’est au pied de falaises vertigineuses, sur les plages de sable blanc rarement foulées, que nous installons notre campement. Déjeuners pique-nique. Dîners et nuits sous tente. (Tous les repas inclus.)

6 à 8 h de marche par jour.




J 11/ Beronono - Beroroha - Ranohira

Très tôt le matin, nous empruntons la piste pour Beroroha, l’un des derniers villages du massif avant de rejoindre les rives de la rivière Mangoky. Nous la traversons en bac, passant entre les nombreux bancs de sable qui forment son cours et ses rives. Nous longeons le parc national de l’Isalo par l’est et la même piste jusqu’au village de Ranohira pour rejoindre enfin la nationale 7. Déjeuner pique-nique. Dîner et nuit à l’hôtel. (Tous les repas inclus.)

220 km, environ 10 h de piste.




J 12/ Ranohira - Ambalavao - Andringitra

Aujourd’hui, nous empruntons la route du Sud, celle des grands espaces. Petit déjeuner à l’hôtel. Nous traversons plateau de l’Horombe et la ville d’Ihosy avant d’atteindre Ambalavao. Déjeuner au restaurant Tsienimparihy, à Ambalavao. Début de la piste via Sendrisoa pour atteindre le massif de l’Andringitra. D’une montagne à l’autre ! Le massif est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe ! (Tous les repas inclus.)


290 km environ 7 h 30 e route.



J 13-15/ Trois jours de trekking exclusif dans le parc national de l’Andringitra

Passé le premier col, nous marchons entre rizières, villages et magnifiques bulbes granitiques dont le gris tranche avec les dégradés de vert et d’ocre des parcelles cultivées. L’agriculture est omniprésente, tout comme l’élevage, et nous croisons sur les sentiers de nombreux troupeaux de zébus. Nous sommes en terre betsileo. Nous atteignons progressivement le cœur du massif, notre objectif est l’ascension du pic Boby qui culmine à 2 658 mètres, deuxième plus haut sommet de Madagascar. Le chemin grimpe, raide, la vue se dégage sur la vallée du Tsaranoro, à l’ouest. Installation de notre camp de base sur le plateau au pied du pic, à 2 050 mètres d’altitude.

Six formations végétales sont représentées ici ; les chercheurs ont répertorié 20 espèces de mammifères, dont quatre endémiques au massif, et 62 espèces d’oiseaux. Il fait encore nuit lorsque nous partons à l’assaut de la montagne encore embrumée. La dénivelée n’est pas importante, mais l’effort est là ! L’arrivée au sommet au soleil levant reste un souvenir inoubliable. Nous montons notre campement à la sortie du parc. (Tous les repas inclus.)


6 à 7 h de marche par jour. M = de 600 à 900 m, suivant les jours. D = 250 à 800 m.




J 16/ Andringitra - Fianarantsoa

Nous saluons nos compagnons de randonnée et reprenons notre 4x4. La piste nous ramène à Ambalavao et nous continuons vers la réserve d’Anja. Rencontre avec les lémuriens dans cette petite réserve située au pied de grands dômes granitiques. Continuation vers Fianarantsoa. Arrivée et installation à l’hôtel en fin de journée. (Tous les repas inclus.)


170 km dont 50 de piste, environ 6 h
de route.



J 17/ Fianarantsoa - Antsirabe

Nous prenons le temps de visiter la ville haute de Fianarantsoa. Nous suivons la RN7, nous progressons vers le nord et quittons le pays betsileo. La route est de plus en plus sinueuse, nous sommes vers les points les plus hauts des Hauts Plateaux de Madagascar. Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans zafimaniry, à la recherche d’une pièce de bois sculpté ou d’un carré de marqueterie finement ouvragé. Déjeuner dans un restaurant local. Promenade dans le village et du côté du marché. Nous poursuivons notre route pour Antsirabe où nous arrivons en fin d’après-midi. (Tous les repas inclus.)


243 km, environ 5 h.




J 18/ Antsirabe - Antananarivo

Nous prenons le temps d’une visite de la ville d’Antsirabe et une balade en pousse-pousse, mode de locomotion des Antsirabéens, s’impose. Pause à Ambatolampy, puis continuation dans l’après-midi jusqu’à Antananarivo. Installation à l’hôtel en fin de journée. (Tous les repas inclus.)




J 19/ Antananarivo - départ pour Paris

Selon les horaires du vol retour, visite de la capitale puis transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. (Petit déjeuner inclus.)



J 20/ Arrivée à Paris

Arrivée en France.



NB : les temps de marche et de route sont donnés à titre indicatif. 


M = dénivelée ascendante. D = dénivelée descendante.

Points forts :
Un trekking engagé et exclusif dans le massif du Makay puis dans l’Andringitra.
L’ascension du pic Boby (2658 m).

L’observation de la faune : lémuriens, perroquets, rapaces…

Dates de départ & tarifs
  • 02 Mai 2021 (3535€)
  • 06 Juin 2021 (3525€)
  • 11 Juillet 2021 (3895€)
  • 18 Juillet 2021 (3895€)
  • 01 Aout 2021 (3955€)
  • 15 Aout 2021 (3775€)
  • 05 Septembre 2021 (3535€)
  • 03 Octobre 2021 (3545€)
  • 17 Octobre 2021 (3655€)
  • 07 Novembre 2021 (3545€)
Allibert Trekking

Vivre d'une passion. Parcourir le monde à pied, des Alpes au Kilimandjaro en passant par l'Himalaya ou les Andes. Né de cette volonté, Allibert Trekking, fondé par trois guides de haute montagne, vous fait partager sa passion du voyage, toujours proche et respectueux des hommes et de la nature.

  • Rue de Longifan - 38530 Chapareillan
  • Web : http://www.allibert-trekking.com
  • Contact : contact[at]allibert-trekking.com
VTT de montagne