Si Samarcande et Boukhara sont les oasis les plus célèbres sur la route de la Soie, Khiva, moins connue mais tout aussi somptueuse, déploie sa forteresse et ses ruelles médiévales. Entre visites de ces cités légendaires et randonnées à la découverte des villages traditionnels et des vallées verdoyantes alentour, ce voyage vous emmène dans la magie de l’Asie centrale, où les grands khans régnèrent en maîtres incontestés pendant des siècles.
Où que l’on pose le pied en Ouzbékistan, on marche sur les pas des grands voyageurs. Boukhara est la cité caravanière la plus intéressante du monde ; l’histoire de Khiva remonte à celle des caravaniers qui s’arrêtaient au puits de Khivak ;
Samarcande, “miroir du monde, jardin de l’âme, joyau de l’islam”, n’a cessé d’éblouir les voyageurs. Telles sont les étapes de ce périple émaillé de randonnées, dont vous garderez le souvenir d’une hospitalité traditionnelle autant que chaleureuse.
Ce voyage vous emmène au cœur des monts Fanskye. Huit
sommets de plus de 5000 mètres aux parois abruptes, sur lesquels
s’accrochent des glaciers suspendus, dominent les sentiers. Avec notre équipe de muletiers,
nous vivrons dix jours de marche à travers les cols sauvages, campant sur les berges de lacs aux couleurs
extraordinaires. L’itinéraire traverse
des régions habitées, villages de montagnards et campements d’estive,
autant d’occasions de rencontrer les peuples des montagnes d’Asie
centrale.
Les monts Fanskye, qui prolongent à l’ouest le massif du Pamir Altaï, s’élèvent près de Samarcande. Un trek de dix jours au cœur de ces montagnes pour plonger dans l’ambiance de ce pays farouche où l’hospitalité est une règle sacrée : sommets à plus de 5 000 mètres, parois abruptes et glaciers suspendus, lacs d’une beauté à couper le souffle, villages montagnards et campements nomades. Point d’orgue du voyage, les plus belles villes d’Ouzbékistan : Boukhara et Samarcande.
Les monts Fan, Fansky Gory, piémont du Pamir.
Ici, les sommets enneigés se reflètent dans les lacs somptueux aux eaux cristallines. Les Tadjiks habitent de jolis villages traditionnels ; dans les alpages, les bergers font paître leurs troupeaux : la montagne vit. Nous la parcourons en six jours de trek au Tadjikistan. En Ouzbékistan, Khiva, Boukhara et Samarcande, merveilleuses oasis au cœur du désert, viennent conclure ce voyage à l’équilibre parfait entre nature, hommes et culture.
Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, un voyage complet en Asie centrale mêlant culture, randonnée et rencontres. Des montagnes sauvages du Pamir Altaï aux montagnes et lacs du Tian Shan parsemées de yourtes installées par les nomades venus passer l’été, en passant par les terres des
anciens khans — Khiva, Boukhara, Samarcande, précieuses oasis dans le désert —, qui abritent des trésors architecturaux, une traversée magique !
Culture, architecture et rencontres, c’est autour de cette thématique que se déroule cette randonnée en Asie centrale. L’histoire des grands khans d’Ouzbékistan à travers les villes légendaires de la route de la Soie, la géographie des imposantes montagnes du Kirghizstan, aux vallées creusées par de puissantes rivières et des plaines fertiles, les contacts avec les
bergers nomades qui plantent leurs yourtes dans les collines pour faire paître leurs moutons… Un voyage entre nature sauvage et patrimoine mondial.