L’Est du Groenland, territoire inuit le plus isolé du Groenland, recèle de nombreux attraits, tant dans sa nature exubérante que dans sa culture mystérieuse. Ce voyage est une véritable exploration de la région avec, au programme, la visite de petits villages inuits aux maisons colorées, l’observation de baleines et de phoques naviguant dans les fjords (au même titre que de nombreux icebergs !) ou encore la contemplation de la calotte glaciaire... Pour profiter au mieux de cette région, les randonnées partent de plusieurs camps de base : l’île de Kulusuk ; Kuummiut, village très isolé sur une péninsule au fond des fjords ; un refuge de montagne au cœur de paysages glaciaires dominant les fjords ; enfin, Tasiilaq, la petite “capitale” de l’est du Groenland sur l’île d’Ammassalik. Une aventure unique en terres inuit !
On ne visite pas facilement le Groenland. Surtout la côte est, la plus
spectaculaire mais aussi la plus difficile d’accès. C’est pour cette raison que les Vikings ont préféré la longer avant
d’accoster et de fonder Nuuk sur la côte ouest.
Ce voyage en kayak sur la mer permet d’approcher des glaciers parmi les plus spectaculaires, de
frôler les icebergs, d’accoster au pied de montagnes gigantesques, de
croiser des villages inuits, de dormir sous un ciel sans étoiles parce que la nuit refuse obstinément de s’installer… Une
immersion totale dans les lumières de l’Arctique.
Ce trek inédit se déroule dans l’une des zones les plus reculées et les plus sauvages du Groenland. Les montagnes y sont plus hautes et plus raides, les fjords plus profonds et les icebergs omniprésents. L’itinéraire permet d’admirer ces exceptionnels paysages depuis la côte, le bateau ou le sommet de pics accessibles. Il débute dans le spectaculaire fjord Karale, dans lequel se jettent deux des plus puissants glaciers de la région, et se termine dans le fjord de Tasiilaq, étroit et isolé. Dix jours inoubliables au cœur de panoramas à couper le souffle !
La côte est du Groenland est l’une des plus spectaculaires de cette île-continent : un véritable festival de pics, de glaciers et de fjords profonds encombrés d’icebergs au blanc éclatant. Son exploration, du fjord Sermilik aux villages colorés de Kulusuk et Tiniteqilaaq, constitue une belle aventure dans un milieu sauvage et isolé, où les populations inuits restent cependant bien présentes.