Accueil > Partir > Découverte > Madagascar > A la rencontre des lémuriens (Allibert Trekking)

A la rencontre des lémuriens (Allibert Trekking)

Allibert Trekking
Prochain départ : 11/04/2021
2795€  
Présentation
Un voyage en famille au cœur des paysages africains de Madagascar, où des trésors de nature et des rencontres chaleureuses vous attendent. Le parc national de Perinet et ses lémuriens, les geysers et cascades d’Ampefy, la réserve du Palmarium, territoire aux faune et flore magnifiques, le canal des Pangalanes que l’on découvre en bateau, avant de rejoindre l’île paradisiaque de Sainte-Marie : une approche douce et humaine du pays.
Activité : Découverte

Durée : 15 jours

Pays : Madagascar


Détails de l'offre


J 1/ France...

Vol pour Antananarivo (Tana). Nuit à bord.



J 2/ ... Antananarivo

Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert dans le
centre-ville pour prendre le petit déjeuner. Nous partons ensuite pour une visite guidée de la ville. Passant par les ruelles et les escaliers, nous gagnons la vieille puis la haute ville et découvrons l’histoire des rois et
reines qui se sont succédé dans la “ville des mille”. Déjeuner “panoramique”, depuis un restaurant en
terrasse dans la haute ville. Dans l’après-midi,
découverte du jardin botanique et premier aperçu de l’extraordinaire végétation de la
Grande Ile. Retour à l’hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


 


J 3/ Antananarivo - Antsirabe - Manandona

Petit déjeuner à l’hôtel en compagnie de notre guide et présentation du voyage. Nous quittons Tana, direction le sud. A la sortie de la capitale, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent rapidement le paysage. A Ambatolampy, nous découvrons le travail, plutôt étonnant, des fabricants des cocottes en aluminium que l’on retrouve dans tous les foyers malgaches. Déjeuner au village. Continuation vers Antsirabe. Nous prenons le temps de visiter la ville, où le pousse-pousse est le mode principal de locomotion. Un peu plus au sud, nous gagnons le village de Manandona. Ce soir, nous dormons
dans une maison traditionnelle malgache, celle de Jean-Gustave — dit le
“Vieux Coq” —, qui nous réserve un accueil simple et chaleureux. Au dîner
:
un romazava, plat typique à base de brèdes, et des chansons ! Une bien belle soirée en perspective... Nuit chez l’habitant.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


Trajet de 170 km. 4 h de route.




J 4/ Villages des Hautes Terres


Voici l’une de nos randonnées favorites pour son aspect humain. Cette journée a été mise en place en collaboration avec une association de villageois de Manandona, qui a aménagé des gîtes et créé des balades originales. Une partie des bénéfices est utilisée pour des projets de développement dans les villages alentours. Avec un guide de l’association, vous partez à la rencontre des paysans et artisans des hauts plateaux. Beaucoup sont riziculteurs et possèdent des zébus, mais certains élèvent également des vers à soie, sont forgerons, vanniers ou menuisiers. Pique-nique en route. Retour à notre hébergement et soirée en compagnie de nos hôtes. Nuit chez l’habitant.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


3 à 5 h de marche.




J 5/ Antsirabe - Ranomafana

Continuation sur la nationale 7 et arrêt à Ambositra pour découvrir les sculpteurs sur bois : marqueterie, statuettes, miniatures… leur travail est impressionnant et très réussi. La ville est très vivante, et pour cause, le marché quotidien attire les populations des alentours et les petits restaurants locaux offrent des plats pour le moins savoureux ! Route pour Ranomafana. Nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


Trajet de 220 km. 5 h 30 de route.


 


J 6/ Ranomafana - Fianarantsoa

Le parc national de Ranomafana est un véritable sanctuaire de la nature. Ce site est l’un des plus beaux que puisse offrir la forêt pluviale. Accompagnés par un guide du parc, nous partons à la découverte des lémuriens qui peuplent les lieux : le lémur bambou, le lémur fauve, le lémur à ventre roux et surtout l’hapalémur doré, unique créature capable de survivre au cyanure secrété par une sorte de bambou endémique, dont les jeunes pousses constituent la principale alimentation de l’animal. De nombreuses plantes médicinales jalonnent le sentier, présentées par notre guide. Nous traversons la jungle du parc, avec tout au bout le village de Ranomafana, que nous atteignons en fin de matinée. Déjeuner, puis route pour Fianarantsoa dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


Trajet de 65 km. 1 h 30 de route. Balade découverte de 2 à 3 h.



 


J 7/ Balade en pirogue sur la rivière Matsiatra

Transfert jusqu’au village de Sahamena, à l’est de la ville de Fianarantsoa, pour débuter notre randonnée en pays betsileo, à la découverte de paysages superbes : toutes les nuances de vert sont déclinées dans le patchwork des cultures à flanc de collines et des rizières dans les vallées. Nous rencontrons des paysans, au sourire généreux et souvent très discrets, sur le lieu même de leur travail. En début d’après-midi, nous embarquons en pirogue traditionnelle sur la rivière Matsiatra. Entre dômes de granit à l’ouest et collines boisées à l’est, nous nous glissons à travers la vallée rizicole où nous prenons souvent pied pour nous dégourdir et découvrir les travaux des champs. Déjeuner pique-nique. Débarquement au village d’Iseta, où nous découvrons les plantations villageoises de thé et autres cultures. Notre véhicule nous récupère ensuite pour retourner à Fianarantsoa. Nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


2 h de marche. 3 h de pirogue.


 


J 8/ Fianarantsoa - Ambalavao - réserve d’Anja et lémuriens

Après une promenade dans la vieille ville de Fianarantsoa, départ pour Ambalavao où nous visitons la fabrique artisanale de papier Antemoro. Puis continuation vers le sud et la réserve d’Anja : une forêt de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux, où les grottes ont été adoptées comme abri par certains animaux. Déjeuner au restaurant. Dans ce paradis vert vivent plusieurs colonies de lémuriens à queue annelée, les Makis catta, l’emblème de la Grande Ile. Ils ne sont pas farouches et donc facilement observables. Anja est une réserve privée gérée par les villageois et dont les recettes sont destinées au développement de la communauté. Les paysans nous reçoivent avec chaleur et simplicité : un moment de vie authentique. Nuit en campement.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


2 à 3 h de marche.






J 9/ Réserve d’Anja - Ranohira

Nous prenons le temps de visiter la réserve communautaire d’Anja, avant de rejoindre la nationale 7 et de gagner le sud. Pique-nique en route. Le paysage change, la végétation et la population aussi. Arrêt à Ihosy dans l’un des petits restaurants du village. Traversée de l’immense et désertique plateau de l’Horombe. Arrivée à Ranohira, aux portes de l’un des plus beaux parcs du pays, l’Isalo, où nous installons notre campement. Nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


Trajet de 220 km. 4 h de route.



J 10/ Parc de l’Isalo

Les marches prévues dans ce massif spectaculaire sont adaptées aux petites jambes ! En véhicule, nous nous rapprochons de la falaise avant d’entrer dans la forêt, à la recherche du lémur danseur ou du propithèque blanc. Balade facile dans les canyons pour un peu de fraîcheur et, pourquoi pas, une petite baignade : la piscine naturelle du lieu est une étape incontournable. Cette vasque d’eau claire et une petite cascade invitent à la détente. Pique-nique en chemin, avant notre retour à l’hébergement. Nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


4 à 5 h de marche.



J 11/ Ranohira - Tuléar - Anakao


Après un déjeuner très matinal, nous partons en direction de Tuléar, sur les bords du canal du Mozambique. En effet, nous avons rendez-vous au port de Tuléar avant 10 h du matin, afin d’embarquer à bord d’un bateau pour une traversée en direction d’Anakao. Ce charmant petit port s’anime au rythme des marées et des mouvements des pêcheurs vezo, les nomades de la mer. Dès notre arrivée, nous pouvons profiter de la plage. Déjeuner à l’arrivée à l’hôtel. Après-midi libre, nuit à l’hôtel.
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner)


Trajet de 250 km. 4 h de route et 1 h 30 de bateau.




J 12/ Journée de détente en bord de mer à Anakao


Journée de détente en bord de mer. Anakao est un endroit de rêve, où il fait bon ne rien faire…, si ce n’est se balader dans le village, aller à la rencontre des habitants, des pêcheurs, des femmes et des enfants, d’échanger sur leur quotidien et d’apprendre leur mode de vie. Si vous le leur demandez, ils vous emmèneront volontiers pour une petite sortie en pirogue. A ceux qui préfèrent marcher, nous conseillons de remonter la plage vers le nord, jusqu’au village de Soalara et la baie de Saint-Augustin : un lieu splendide. Nuit à l’hôtel. (Petit déjeuner, dîner)


 


J 13/ Anakao - Tuléar - Antananarivo

Petit déjeuner à l’hôtel, puis retour en bateau au port de Tuléar et transfert pour l’aéroport. Vol pour la capitale. Selon l’horaire du vol intérieur, déjeuner libre à Tuléar ou Tana. Dans l'après-midi, nous prenons le temps de faire une visite au marché artisanal : vannerie, marqueterie, sculptures sur bois, petits jouets en fer, voitures miniatures, pierres semi-précieuses…, le tout dans une ambiance détendue et bon enfant. Nuit à l'hôtel. (Petit déjeuner, dîner)


 


J 14/ Antanarivo - départ pour Paris...



Selon les horaires de vol, temps libre pour profiter de la capitale, puis transfert à l'aéroport dans la matinée ou dans l'après-midi pour votre vol retour. (Petit déjeuner) 




J 15/ ... France  


Arrivée en France.



NB :


— Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. 


— L’ordre des étapes peut être adapté sur place par votre guide.


Points forts :
Les trésors cachés de l’Est malgache : parc national de Perinet, canal des Pangalanes, île Sainte-Marie.
La faune très présente : lémuriens, caméléons, oiseaux, baleines…
Les paysages des Hautes Terres.
La détente sur l’île Sainte-Marie à la fin du séjour.

Dates de départ & tarifs
  • 11 Avril 2021 (2795€)
  • 18 Avril 2021 (2795€)
  • 11 Juillet 2021 (3285€)
  • 18 Juillet 2021 (3285€)
  • 01 Aout 2021 (3295€)
  • 15 Aout 2021 (3285€)
  • 17 Octobre 2021 (2795€)
Allibert Trekking

Vivre d'une passion. Parcourir le monde à pied, des Alpes au Kilimandjaro en passant par l'Himalaya ou les Andes. Né de cette volonté, Allibert Trekking, fondé par trois guides de haute montagne, vous fait partager sa passion du voyage, toujours proche et respectueux des hommes et de la nature.

  • Rue de Longifan - 38530 Chapareillan
  • Web : http://www.allibert-trekking.com
  • Contact : contact[at]allibert-trekking.com
VTT de montagne