Durée : 3 jours
Difficulté physique : En forme
Jour 1 :Arvieux (1700 m) - Ski hors-piste
Rdv à la gare de Mt-Dauphin. Passage au magasin de location de ski. Transfert (30 mn) à Arvieux. Installation dans l’hébergement. Présentation du programme de la semaine et du matériel. En fin de matinée ou l’après-midi, ski hors-piste (avec vos skis de randonnée) en empruntant les remontées mécaniques du domaine d’Arvieux (ou autre domaine du Queyras, selon enneigement). Vous apprendrez, entre autres, à descendre en forêt, sur tous les types de neige non damée.
Jour 2 :Chalets d’alpage de Clapeyto (2220 m)
Court transfert (5 mn) à Brunissard (1800 m), au pied du Col d’Izoard. Après avoir traversé le bois du Cros, nous arrivons au pied du Pic de Beaudouis (2843 m), dans une ambiance de montagnes dolomitiques. Une courte portion sur un chemin enneigé nous conduit au Pré Premier (2051 m) où commencent les alpages et où se trouve le premier chalet. Nous passerons près d’une trentaine de chalets d’estive disséminés au creux d’un vaste vallon. Retour et nuit à Arvieux.M : 420 m - D : 520 m.
Jour 3 :Lac de Souliers (2492 m) ou col du Tronchet (2347 m)
Au départ de Brunissard (1800 m). Par le bois des Aiguillettes nous remontons jusqu’au lac de Souliers ou au col du Tronchet. L’ambiance est grandiose : nous sommes au cœur d’un vaste cirque dominé par le Pic de Côte Belle (2914 m) et les contreforts du Pic de Rochebrune (3320 m). Cet univers minéral rappelle les montagnes des Dolomites. Retour et nuit à Arvieux.M et D : 700 m maxi.
Jour 4 :Pic Cascavelier (2576 m)
Court transfert (20 mn) au Raux de St-Véran (1919 m). Petite descente au pont du Moulin (1849 m), juste pour « s’échauffer ». Sur l’autre rive de l’Aigue Blanche, nous remontons à travers le mélézin jusqu’aux anciennes bergeries de Lamaron. De là, nous traversons les alpages enneigés en direction de la Croix de Curlet. Vue panoramique plongeante sur le village de St-Véran. L’itinéraire suit alors la crête jusqu’au Pic Cascavelier. M et D : 900 m maxi.
Jour 5 :Col d’Izoard (2360 m) ou Vallon de Fontouse (2100 m)
Au départ de Brunissard (1800 m). Montée au célèbre col de l’Izoard, par la Casse Déserte. Panorama somptueux sur le massif des Ecrins (4102 m). Ou bien, au départ d’Arvieux, randonnée en aller-retour dans le vallon sauvage de Fontouse, jusqu’à la cabane du même nom. Transfert et séparation à la gare SNCF de Mont-Dauphin. M et D : 550 m maxi.
Les séjours 4 jours / 3 nuits et 3 jours / 2 nuits sont identiques à celui ci-dessous (5 jours / 4 nuits) mais la séparation s’effectue respectivement en fin de jour 4 ou 3.
----------------------------------------
M : Montée (dénivelé positif total) - D : Descente (dénivelé négatif total).
Le guide pourra modifier le programme de la semaine en fonction des attentes et du niveau des participants et des conditions météorologiques ou d’enneigement.
TrekAlpes organise vos randonnées dans les Alpes du Sud et le Piémont TrekAlpes est une agence de voyages locale implantée dans les Hautes-Alpes (entre les Parcs National des Ecrins et Régional du Queyras), spécialisée dans l'organisation de séjours de randonnées en été (moyenne ou haute-montagne) et en hiver (raquettes ou ski). Le département des Hautes-Alpes est une des régions de France les plus ensoleillées : près de 300 jours (par an) avec plus de 1h d'ensoleillement ; vérifiez par vous même en temps réel. Les guides et accompagnateurs travaillant avec TrekAlpes se connaissent depuis longtemps et sont unis par un même amour de la montagne. Ce sont des "Montagnards dans l'âme". Ils ont décidé de fédérer leur expérience et leurs connaissances autour d'une agence à taille humaine, attachée à certaines valeurs qui sont principalement : Le respect de la nature et la satisfaction des randonneurs, des guides et des hébergeurs. Pour nous ... l'Aventure est d'abord Humaine !