Durée : 3 jours
Difficulté physique : Bonne forme
Jour 1 :Col de Longet (2701 m) - Refuge de la Blanche (2500 m)
Rdv à la gare de Mt-Dauphin-Guillestre. Transfert (40 mn) au pont de Lariane (2024 m). Montée en pente douce à travers le mélézin puis par les alpages enneigés au col de Longet. De là, ascension optionnelle du Pic Traversier (2882 m), en aller-retour. Panorama exceptionnel sur le Pic de Rochebrune (3320 m), le Viso (3841 m) et la Tête des Toillies (3175 m). Belle descente jusqu’à la Chapelle de Clausis (2340 m) et petite remontée tranquille au refuge de la Blanche, niché au cœur d’un immense cirque glaciaire. Nuit en refuge.M : 850 m - D : 400 m. (+180 m de M et D si montée au Pic).
Jour 2 :Pic de Caramantran (3025 m) - Refuge Agnel (2580 m)
Montée au col de St-Véran (2844 m), à travers des alpages débonnaires. Depuis le col, on suit la frontière avec l’Italie pour rejoindre le Pic de Caramantran (3025 m). C’est un belvédère magique sur le Mont Viso, aussi appelé « Cervin » des Alpes du Sud. Belle descente vers le refuge Agnel. Construit au pied du col du même nom, il se trouve dans un vaste cirque de haute montagne, dominé par le Pain de Sucre (3208 m), majestueux sommet pyramidal. Nous sommes au royaume du silence et des pentes immaculées. Installation au refuge et l’après-midi rando avec sac allégé en direction du Pain de Sucre : Camp Espagnol (2900 m). Nuit en refuge.M : 525 m - D : 445 m ; puis M et D : 400 m après-midi.
Jour 3 :Pic Foréant (3081 m) - Pont de Lariane
Montée rapide au col de l’Eychassier (2917 m) d’où nous rejoignons le Pic Foréant. Beau panorama sur la crête acérée de la Taillante (3197 m), immense falaise de 1500 m de haut. Le reste de l’étape est une superbe et longue descente qui nous conduit au point de départ du Raid. Transfert (2h) et séparation à la gare de Mont-Dauphin.M : 600 m - D : 1160 m..
TrekAlpes organise vos randonnées dans les Alpes du Sud et le Piémont TrekAlpes est une agence de voyages locale implantée dans les Hautes-Alpes (entre les Parcs National des Ecrins et Régional du Queyras), spécialisée dans l'organisation de séjours de randonnées en été (moyenne ou haute-montagne) et en hiver (raquettes ou ski). Le département des Hautes-Alpes est une des régions de France les plus ensoleillées : près de 300 jours (par an) avec plus de 1h d'ensoleillement ; vérifiez par vous même en temps réel. Les guides et accompagnateurs travaillant avec TrekAlpes se connaissent depuis longtemps et sont unis par un même amour de la montagne. Ce sont des "Montagnards dans l'âme". Ils ont décidé de fédérer leur expérience et leurs connaissances autour d'une agence à taille humaine, attachée à certaines valeurs qui sont principalement : Le respect de la nature et la satisfaction des randonneurs, des guides et des hébergeurs. Pour nous ... l'Aventure est d'abord Humaine !