Accueil > Partir > Randonnée > Russie > Soleils et glaces du Baïkal (Allibert Trekking)

Soleils et glaces du Baïkal (Allibert Trekking)

Allibert Trekking
Prochain départ : 07/02/2021
2495€  
Présentation
Joyau de Sibérie, le lac Baïkal devient diamant l’hiver ! Un diamant niché dans un écrin de montagnes et de collines aux neiges légères que vous parcourez avec votre guide. Un diamant aux glaces translucides que vous traversez de la rive occidentale vers l’île des chamanes, Olkhon, pour atteindre la rive orientale jusqu’à la République de Bouriatie. Loin des circuits classiques, voici un séjour unique pour partager de vrais moments de complicité avec les Sibériens.
Activité : Randonnée

Durée : 13 jours

Pays : Russie


Détails de l'offre


J 1/ Vol Paris - Moscou - Irkoutsk

Vol pour Irkoutsk.


J 2/ Irkoutsk

Installation chez l'habitant en chambre d'hôte, puis repos jusqu'au déjeuner dans un restaurant traditionnel sibérien. Visite de la ville qui sera adaptée en fonction de l'heure d'arrivée et du temps disponible : centre historique, église Saint-Sauveur, cathédrale de l'Epiphanie, monument à la Victoire, rues aux anciennes maisons de bois, théâtre dramatique, l'un des plus beaux de Sibérie. Promenade (inévitable...) sur les quais de l'Angara, où se trouve le monument dédié au tsar Alexandre III, à l'origine de la construction du Transsibérien. Le soir, nous assistons au service dans une des anciennes églises orthodoxes de la ville. Dîner chez l'habitant.

La nuit chez l'habitant se passera très probablement chez Irina, notre correspondante francophone à Irkoutsk, dans un appartement moderne, ou chez Nina, dans une vieille maison du XIXe siècle en pierre, ou encore chez Galina, une ancienne ingénieure qui a aménagé et rénové deux appartements : le premier dans une vieille maison en bois de l'époque tsariste, l'autre, tout proche, dans un immeuble communautaire de l'époque soviétique. L'accueil chaleureux, les petits déjeuners fabuleux, les échanges en broken English ou en allemand avec Nina ou Galina compensent largement une certaine exiguïté caractéristique des habitations russes.

• Hébergement : chez l'habitant.

• Repas : midi, soir.



J 3/ Irkoutsk - Krestovaya

Après le petit déjeuner, départ en 4x4 vers la baie de Krestovaya. Lors de ces 230 km de route, nous traversons des steppes évoquant les paysages mongols, d'immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, de petits bourgs provinciaux et des villages d'élevage bouriates. Arrêt à Oust-Orda pour la visite du musée bouriate. Déjeuner bouriate traditionnel dans un petit café au bord de la route. Puis nous quittons la route et continuons sur la piste jusqu'à la baie Krestovaya. Cet endroit est exceptionnel : le Baïkal se trouve à quelques centaines de mètres et il n'y a aucun village proche. Un impression de bout du monde s'empare de nous. Il est possible de faire des marches longues ou courtes aux alentours, en profitant des vues depuis les collines ou de l'atmosphère sereine du fond des vallées. Nous passons la soirée dans une ancienne ferme reconverti en petit gîte, où nous découvrons une tradition bien ancrée : le bania, un sauna utilisé pour se détendre après une dure journée mais aussi pour se laver.

• Temps de marche : 1 à 3 h.

• Transfert : 4 à 5 h.

• Hébergement : gîte.

• Repas : matin, midi, soir.



J 4/ Krestovaya - Portes d'Olkhon

Ce matin, nous descendons sur la glace du lac Baïkal pour admirer ses côtes gelées, couvertes de glace, aux formes étonnantes ! Nous marchons pendant 1 heure pour arriver au rocher Sagan-Zaba, aux peintures rupestres datées de 2 500 à 3 000 ans. C'est un endroit sacré pour les peuples du Baïkal, comme en témoignent les traces des feux de sacrifices et de danses chamaniques. Nous continuons notre progression en 4x4, en alternant avec des marches à pied. Courte randonnée vers le mont Chybété au sommet duquel se trouvent d'anciens murs de remparts datant du premier peuple du Baïkal, les Kourykan (IX-XIe siècle). Nous reprenons notre véhicule pour traverser la steppe Tajéran et atteindre les portes d'Olkhon et la Petite Mer, détroit entre la côte ouest du lac et l'île Olkhon, la plus grande île du Baïkal.

• Temps de marche : 3 à 4 h.

• Transfert : 2 à 3 h.

• Hébergement : auberge.

• Repas : matin, midi, soir.



J 5/ Portes d'Olkhon - Koujir

Sur cette partie du lac et à cette saison, il est possible de voir des pêcheurs amateurs installés sur la glace, avec une petite tente pour s'abriter du vent. Nous nous arrêtons sur l'île Ogoï où les bouddhistes ont installé un stupa. D'ici, nous voyons l'île désertique de Zamogoï, à 10 km de la côte. Cette île servait autrefois de refuge aux lépreux, mais depuis la nature a repris ses droits et les arbres y poussent, malgré les tempêtes et les vents. Nous arrivons au village principal d'Olkhon, Koujir, où nous nous installons à l'auberge. Visite du village, balade vers le rocher Bourkhan, dieu du Baïkal et haut lieu de pèlerinage. Sauna russe (bania) en soirée.

• Temps de marche : 3 à 4 h.

• Transfert : 2 h.

• Hébergement : auberge.

• Repas : matin, midi, soir.



J 6/ Koujir - Nord de l'île d'Olkhone - Kotcherikova

Aujourd'hui nous nous dirigerons vers la pointe nord de l'île d'Olkhone et du pic Khoboy (signifiant "croc" en langue bouriate). Durant les rudes mois de novembre et décembre, les tempêtes sculptent la glace en formes étonnantes : des aiguilles, des chandelles ou des stalactites pendent des plafonds des grottes, des côtes rocheuses d'Olkhone et des petites îles proches. Toutes les falaises sont couvertes de glace jusqu'à parfois 10 mètres, ce qui laisse rêveur quant à la force des tempêtes. Nombreux arrêts pour voir ces rochers et ces grottes glacées.

Par chance, nous verrons aussi les pêcheurs bouriates, et cette fois il ne s'agit plus d'amateurs. La pêche est leur mode de vie et assure leur quotidien. S'ils l'acceptent, nous pourrons participer comme spectateurs à la pêche traditionnelle pour apprendre comment ils lèvent leurs filets sous la glace. Nous continuons ensuite à pied et en 4x4 vers la côte ouest du Baïkal.

• Temps de marche : 3 à 4 h.

• Transfert : 2 h.

• Hébergement : auberge.

• Repas : matin, midi, soir.



J 7/ Iles Ouchkani

Après le petit déjeuner, départ pour traverser le lac Baïkal et atteindre les îles Ouchkani. Habituellement, la glace est couverte par une couche de neige bien aplatie par les vents. Mais certains passages montrent la glace toute transparente, tel un miroir. À cette époque de l'année, la glace du Baïkal peut atteindre près de 120 cm d'épaisseur, mais elle reste transparente et nous pouvons voir, au travers, la noirceur des profondeurs incroyables de cette mer sibérienne. La profondeur moyenne du lac, sur notre passage, est de plus de 1,5 km. Nuit sur Grand Ouchkani, à la station des météorologues et garde-forestiers. Bania dans la soirée. Les plus courageux pourront se baigner dans un trou de glace...

• Temps de marche : 3 à 4 h.

• Transfert : 2 h 30.

• Hébergement : lodge (station météorologique).

• Repas : matin, midi, soir.



J 8/ Grand Ouchkani

Journée paisible consacrée à la découverte de cette île. Nombreuses balades possibles à l'intérieur ou sur la glace. C'est là que nous ressentons le mieux l'immensité du lac, sur notre îlot entouré de glace. Possibilité de voir les phoques du Baïkal ou nerpas. Le nerpa est le seul phoque d'eau douce du monde, espèce endémique du lac Baïkal dont une communauté importante vit près des côtes des îles Ouchkani. Le mois de mars est propice à son observation mais pour cela il faut être à pied, le nerpa est très sensible au bruit des moteurs, et il se cache dans les niches de neige ou plonge dans le lac.

Pour les plus courageux, possibilité de goûter aux conditions extrêmes, en construisant un igloo. Y passer la nuit n'est pas une obligation, mais peut être une expérience intéressante. Deuxième nuit à la station météorologique.

• Hébergement : lodge (station météorologique).

• Repas : matin, midi, soir.



J 9/ Ouchkany - Davcha, rive orientale du Baïkal

Traversée sur la glace en 4x4 jusqu'au village de Davcha et la réserve naturelle Bargouzine, la plus ancienne de Russie, où nous arrivons pour déjeuner. L'après-midi est consacré à une randonnée dans la forêt et la taïga en skis de chasseurs (prêtés). Cette partie du lac est beaucoup plus enneigée que la rive ouest et plus spectaculaire, avec ses sommets qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude. En fin de journée, visite du musée consacré à la réserve naturelle.

• Temps de marche : 4 h (randonnée à ski).

• Transfert : 3 h.

• Hébergement : lodge (garde forestier).

• Repas : matin, midi, soir.



J 10/ Davcha - Goriatchinsk

Nous quittons Davcha en longeant la rive orientale du Baikal. Nous entrons en république de Bouriatie, république souveraine où la population est chamaniste à 80 %. Nous passons par le golfe Tchivyrkoui, le plus important du lac. Possibilité de baignade dans les sources chaudes, avant de traverser l'isthme de la presqu'île Sviatoï Nos et du village d'Oust-Bargouzine. À la fin de la journée, nous arrivons à Goriatchinsk, un village dont l'origine remonte à 1751, réputé depuis le XIXe siècle pour ses sources thermales. Installation dans un petit hôtel puis promenade dans le village avec ses traditionnelles maisons en rondins de bois joliment décorées de dentelles et excursion aux thermes. Possibilité de bain de pieds.

• Temps de marche : 2 h.

• Transfert : 3 h.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.



J 11/ Irkoutsk par le Transsibérien

Tôt le matin, départ en bus pour le village de Tataurovo (138 km), au croisement avec la route Moscou - Vladivostok, où passe le Transsibérien. Halte à Batourino, où se trouve le seul monastère féminin de Bouriatie. Traversée de la grande rivière Sélenga, qui prend sa source dans les monts Khangaï, en Mongolie. En fin de matinée, départ en train pour Irkoutsk. Déjeuner au wagon-restaurant et arrivée à Irkoutsk en fin d'après-midi. Installation chez l'habitant.

• Transfert : 6 à 7 h.

• Hébergement : chez l'habitant.

• Repas : matin, midi, soir.



J 12/ Irkoutsk

Visite du musée des Décembristes et du marché central. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville puis temps libre pour profiter encore un peu de l'ambiance hivernale de cette région. Dîner et nuit chez l'habitant.

• Hébergement : chez l'habitant.

• Repas : matin, midi, soir.



J 13/Vol Irkoutsk - Moscou - Paris

Transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.

• Repas : matin.



NB : les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif.

En fonction de la disponibilité de certains hébergements, l'ordre des journées peut être modifié, mais l'itinéraire reste le même.





Points forts :
Quatre jours de marche en itinérance.
La traversée du lac Baïkal sur la glace.

La découverte de l’île d’Olkhon et de la côte orientale du lac Baïkal.

Un journée de voyage en Transsibérien.

Des hébergements confortables aux plus près des habitants.

Dates de départ & tarifs
  • 07 Fevrier 2021 (2495€)
  • 14 Fevrier 2021 (2495€)
  • 07 Mars 2021 (2495€)
Allibert Trekking

Vivre d'une passion. Parcourir le monde à pied, des Alpes au Kilimandjaro en passant par l'Himalaya ou les Andes. Né de cette volonté, Allibert Trekking, fondé par trois guides de haute montagne, vous fait partager sa passion du voyage, toujours proche et respectueux des hommes et de la nature.

  • Rue de Longifan - 38530 Chapareillan
  • Web : http://www.allibert-trekking.com
  • Contact : contact[at]allibert-trekking.com
VTT de montagne