Accueil > Partir > Découverte > Russie > Moscou, l'anneau d'Or, Saint-Pétersbourg (Allibert Trekking)

Moscou, l'anneau d'Or, Saint-Pétersbourg (Allibert Trekking)

Allibert Trekking
Prochain départ : 16/05/2021
3045€  
Présentation
De Moscou à Saint-Pétersbourg, cités des tsars, en passant par le fameux anneau d’Or et ses somptueuses villes historiques et par la Russie rurale restée secrète… Cet itinéraire invite à la découverte des sites emblématiques de la Russie occidentale, mais aussi et surtout au contact avec les habitants.
Activité : Découverte

Durée : 14 jours

Pays : Russie


Détails de l'offre


J 1/ France - Moscou

Accueil à l’aéroport de Moscou et transfert à l’hôtel.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : libres.



J 2/
Découverte de Moscou

Départ de l’hôtel avec votre guide pour deux jours complets à Moscou sans se hâter ! Visite du Kremlin, siège du pouvoir
russe, ensemble de palais, églises et cathédrales enserrés dans des
murailles rouges, dont le palais des Armures. Promenade sur
l’incontournable et imposante place Rouge, la “belle place” en russe,
qui a vu se dérouler les plus grands événements de l’histoire russe puis
soviétique, au pied de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Après le déjeuner, montée à site d’observation de Vorobyovy Gory (le “mont des Moineaux”), sur la haute berge de la Moska pour profiter de beaux panoramas sur Moscou. D’ici, il n’y a qu’un petit bout de chemin jusqu’à l’université Lomonossov, imposant bâtiment de pur style soviétique. Au fur et à mesure des déplacements au cœur de cette cité étonnante, découverte des plus belles stations du célèbre métro de Moscou. En fin de journée, le dîner est servi sur le toit panoramique d’un gratte-ciel afin de profiter du coucher de soleil et d’une vue incomparable sur la capitale russe. Après le dîner, le guide vous raccompagne à votre hôtel.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.



J 3/ Découverte de Moscou - Vladimir


Poursuite de la découverte de la ville à pied et en métro. Première visite du jour, la galerie Tretiakov (icônes orthodoxes et peintures). Ensuite, découverte à pied des ruelles historiques du centre-ville (quartiers de Kitaï Gorod, Stary Arbat, fameuse avenue Novy Arbat), et de monuments de l’époque soviétique. Dîner au restaurant près de la gare. Train pour Vladimir. Arrivée à Vladimir en fin de soirée.

• Transfert : 1 h 40 de train.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.



J 4/ Vladimir - Souzdal


La journée commence par la découverte à pied de Vladimir, la première ville de l'Anneau. Puis, transfert en minibus privatif vers le bourg de Souzdal, un vrai musée à ciel ouvert. Chemin faisant, nous nous arrêtons pour une courte balade en campagne au bord de la rivière, près de l’église de l’Intercession-de-la-Vierge, sur la Nerl (XIIe siècle, l’une des plus anciennes de Russie), dont les bas-reliefs mêlent comme rarement sujets chrétiens et sujets païens. Déjeuner à Souzdal puis, visite de la ville. Architecturalement protégée (interdiction de construire de nouveaux bâtiments dans le centre-ville et d’élever les bâtis de plus de trois étages dans les faubourgs), cette adorable bourgade située au milieu des champs abrite de belles datchas, des monastères et des églises. Découverte à pied de son kremlin et du musée de l’architecture traditionnelle russe en bois. Notre promenade mène jusqu’à un pré offrant un magnifique panorama sur les coupoles dorées. Dîner dans un musée-restaurant familial privé. Nuit en isba traditionnelle en maison d’hôte.


NB : Pour le départ du 12 août, possibilité d'assister
au Festival International du Tissage à Souzdal. Expositions en plein
air, manifestations colorées dans les rues du village... Votre guide
saura vous faire part des meilleurs endroits pour profiter de cet
événement unique.



• Temps de marche : 3 h 30 de balade.

• Transfert : 1 h 30.

• Hébergement : maison d'hôte.

• Repas : matin, midi, soir.




J 5/ Souzdal

Après le petit déjeuner, courte randonnée au monastère de Yefimiev, ceint d’une haute muraille de brique rouge. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en prison par Friedrich Paulus, chef de l’armée allemande à Stalingrad. Excursion au monastère. Balade à travers la ville et temps libre pour le marché de souvenirs. Après le déjeuner, court transfert au village de Kidekcha, point de départ de la randonnée le long de la rivière Nerl. Le paysage  présente une succession de champs et de forêts de pins où abondent les baies et les champignons. A mi-chemin, rencontre dans un village avec une habitante francophone qui nous proposera un casse-croûte dans son jardin et nous racontera l’histoire de son village. En fin de randonnée, traversée paisible en canot à rames de la limpide et peu profonde Nerl. Transfert à Souzdal et dîner à la terrasse d’un restaurant sur la place marchande. Nuit dans le même hébergement.

• Temps de marche : 4 h 30 de marche.

• Transfert : 40 min.

• Hébergement : maison d'hôte.

• Repas : matin, midi, soir.






J 6/ Souzdal - Plioss


Pendant trois jours, nous découvrirons les villes réputées de l’anneau d’or au fil de la Volga, le plus emblématique des fleuves russes. En minibus privatif, nous partons à Plioss, bourg pastoral sur la haute berge et point de départ de croisières. La beauté des paysages a été magnifiée par le célèbre peintre paysagiste russe Isaac Levitan. Visite de sa maison-musée et découverte à pied du bourg et de ses alentours. Installation dans un petit hôtel de caractère en bois donnant sur la Volga.

• Temps de marche : 3 h.

• Transfert : 3 h.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.





J 7/ Plioss - Kostroma


Nous traversons une forêt typique de Russie centrale pour arriver à une station d’élevage de huskies, au bord d’une petite rivière. Après le déjeuner à la terrasse du gîte, immersion dans la nature sauvage et les sentiers ombragés en compagnie des chiens. Activités optionnelles : canoë et un attelage husky à roues. Dîner au gîte, grillades de poisson de rivière et chachlik. Possibilité d’essayer la banya (sauna/hammam) russe dans sa version classique : après avoir bien transpiré, il est de coutume de se rafraîchir avec un seau d’eau. Le soir, transfert à Kostroma, notre seconde ville de l’anneau d’or. Installation à l’hébergement.

• Temps de marche : 2 h.

• Transfert : 3 h.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.






J 8/ Kostroma - Yaroslavl - train de nuit

Découverte du centre historique de Kostroma à pied. Nous passons par son
petit marché, ses kiosques et étals, notamment d’un fromage local
réputé, avant de découvrir le berceau de la dynastie Romanov, le
monastère Ipatiev, au bord de la Volga. Notre minibus nous embarque
ensuite vers Yaroslavl, la troisième ville de l’anneau d’or. A Yaroslav,
nous déjeunons dans un restaurant situé sur les quais de la Volga.
L’après-midi est consacré à l’exploration de la ville à pied. Au
programme : les jolis quais de la Volga, le musée, une collection
d’icônes anciennes, le centre historique (inscrit au patrimoine de
l’Unesco). Pour finir, “croisière” en navette régulière au fil de la
Volga pour aboutir à un petit monastère pittoresque au bord de l’eau. Le
dîner se déroule dans un restaurant de caractère dédié au fameux tsar
Ivan le Terrible. Après le repas, escapade en minibus de l’autre côté de
la Volga pour contempler la vue sur Yaroslavl depuis la berge opposée.
Transfert à la gare ferroviaire pour un trajet en train de nuit vers le
nord. Nuit dans le train (compartiments fermés de 4 personnes, en
seconde classe).


• Transfert : 3 h 30.

• Hébergement : train de nuit.

• Repas : matin, midi, soir.



J 9/ Bologoe - Valdaï

Arrivée en gare de Bologoe de très bonne heure et transfert en minibus vers le bourg de Valdaï, au bord du lac du même nom. Installation à l’hôtel pour quelques heures de repos avant de reprendre les visites. Après un brunch à l’hôtel, excursion au petit musée des Cloches, dont Valdaï est un haut lieu de production. Nous rendons visite à la famille d’un artisan de cloches, d’écorce ainsi que restaurateur de meubles anciens. L’après-midi est consacré à la randonnée dans le parc national de Valdaï, réputé pour ses collines et ses multiples lacs, mais aussi pour ses vestiges historiques. Au cours de cette marche au sein d’un paysage ouvert et “ondulé”, nous aurons l’opportunité de voir un tertre funéraire oblong slave du Ve siècle (renfermant les urnes de guerriers éminents), un hameau au sommet d’une colline et son rucher caché dans un ravin, un mirador pour chasseurs d’ours en lisière de la forêt. Transfert de retour à Valdaï. Le temps d'une pause et nous repartons vers une presqu’île boisée de conifères s’enfonçant jusqu’au milieu du lac. A son extrémité, un joli monastère retiré du monde. Découverte du monastère (orthodoxe). Dîner au monastère. Retour à l’hôtel et temps libre au bord du lac.

NB : Pour le départ de 12 août 2018, le dîner se fera dans un restaurant de poisson installé dans les forêts de Valdaï.

• Temps de marche : 2 h 30.

• Transfert : 3 h 30.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.



J 10/
Valdaï - Novgorod la Grande

Après le petit déjeuner, visite du musée de la Ville provinciale. Puis transfert privatif vers Novgorod, située entre Moscou et Saint-Pétersbourg. La république de Novgorod fut un puissant Etat du Grand Nord de la Russie médiévale, du XIIe au XVe siècle. Son positionnement sur la route commerciale allant de la Scandinavie à la mer Noire a notamment favorisé l’essor de son propre style architectural nordique. Installation à notre hôtel, puis le minibus nous conduit dans un restaurant flottant en face du kremlin. Ensuite, montée sur les murailles et découverte du centre historique, jalonné d’anciennes églises et cathédrales blanches. Dans l’après-midi, court transfert à la campagne, au bord de la Volkhov, un site paisible doté d’une vieille cathédrale et d’une petite plage de sable. Retour à Novgorod et dîner dans un restaurant de style marchand russe du XIXe siècle. Après le dîner, balade libre dans le centre-ville, son pont piéton et le kremlin.

• Transfert : 3 h 30.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.




J 11/
Novgorod - Kronstadt - Peterhof

Transfert vers Peterhof, résidence impériale fondée par Pierre le Grand au bord de la Baltique, et installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, randonnée côtière sur l’île forteresse de Kotline, entrée du golfe de la Neva, porte maritime de Saint-Pétersbourg. Lieu stratégique, le littoral de l’île est saturé de forts construits sous Pierre le Grand et exploités jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Après la marche, le minibus nous conduit dans la partie est de l’île, occupée par le bourg fortifié de Kronstadt, face à Saint-Pétersbourg. Dîner puis courte promenade dans ce petit bourg doté de canaux, le long du quai et des navires militaires. Transfert à Peterhof et installation à l'hébergement.

• Temps de marche : 3 h 30.

• Transfert : 5 h environ.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.



J 12/ Peterhof - Saint-Pétersbourg


Le minibus récupère et transfère nos bagages à notre hôtel à Saint-Pétersbourg. La matinée est consacrée à la visite du palais de Peterhof et des jardins, au bord de la Baltique, conçus par Pierre le Grand et célèbres pour leurs fontaines et fascinants jeux d’eau. Après le déjeuner, nous rejoignons de façon originale (par navette hydroptère à grande vitesse) la ville phare de notre fin de séjour : Saint-Pétersbourg. Avant le dîner, promenade dans le cœur historique de la ville, prélude à la découverte plus complète du lendemain.

• Transfert : 1 h environ.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.




J 13/ Saint-Pétersbourg : tour de ville panoramique et musée de l’Ermitage


La journée commence par la visite du célèbre musée de l’Ermitage. Il abrite plus de 60 000 œuvres dans quatre bâtiments d’époques différentes, reliés les uns aux autres par des corridors. Nous pourrons apprécier les trésors des peintures hollandaise, italienne, espagnole et russe, ainsi que les plus célèbres impressionnistes français. Après le déjeuner, nous poursuivons notre découverte de la ville : la perspective Nevski, les cathédrales Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et Notre-Dame-de-Kazan, le quai de la Moïka, la forteresse Pierre-et-Paul, etc. Dîner d’adieu et dernière nuit dans la “perle de la Baltique”.

• Hébergement : hôtel.

• Repas : matin, midi, soir.




J 14/ Saint-Pétersbourg - France


Transfert en minibus jusqu’à l’aéroport et vol de retour vers la France.


• Repas : matin.



NB :
les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Sur ce programme, un départ tardif est privilégié pour les randonnées afin d’éviter le désagrément de la rosée persistante.


Points forts :

Un itinéraire inédit réunissant sites incontournables de la Russie et découverte de la vie rurale.

Les visites guidées de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

L’utilisation de transports publics pour favoriser les rencontres avec les habitants et de transports privés (minibus) pour un meilleur confort.
Un groupe limité à 12 personnes.

Dates de départ & tarifs
  • 16 Mai 2021 (3045€)
  • 13 Juin 2021 (3245€)
  • 04 Juillet 2021 (3245€)
  • 18 Juillet 2021 (3295€)
  • 01 Aout 2021 (3295€)
  • 15 Aout 2021 (3245€)
  • 29 Aout 2021 (3045€)
  • 12 Septembre 2021 (2995€)
Allibert Trekking

Vivre d'une passion. Parcourir le monde à pied, des Alpes au Kilimandjaro en passant par l'Himalaya ou les Andes. Né de cette volonté, Allibert Trekking, fondé par trois guides de haute montagne, vous fait partager sa passion du voyage, toujours proche et respectueux des hommes et de la nature.

  • Rue de Longifan - 38530 Chapareillan
  • Web : http://www.allibert-trekking.com
  • Contact : contact[at]allibert-trekking.com
VTT de montagne