Accueil > Partir > Ski de rando > Bassin d'Argentière en ski de randonnée (2 jours) (Compagnie des Guides de Chamonix)

Bassin d'Argentière en ski de randonnée (2 jours) (Compagnie des Guides de Chamonix)

Compagnie des Guides de Chamonix
Prochain départ : Pas de date prévue
Présentation
Le randonneur, remontant tranquillement le vaste glacier d’Argentière en direction du refuge, est impressionné par cette muraille de faces nord, vertigineuses et glacées. La vue s’étend de l’Aiguille Verte au Triolet, pour obliquer vers le Mont Dolent, le Tour Noir et revenir par l’Aiguille d’Argentière et le Chardonnet.Le skieur de randonnée trouve ici le terrain de jeu correspondant à ses attentes. Il peut choisir, par exemple, le glacier des Améthystes, large et peu pentu, vers le col du Tour Noir ou préférer, entre autres, la pente engagée et soutenue du couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière.En hiver, skieurs et alpinistes se côtoient au refuge, de nombreuses cordées profitent de cette période favorable pour parcourir les faces de ces sommets tant convoités.Cliquez pour voir un article du blog.
Activité : Ski de randonnée - collectif

Durée : 2 jours

Difficulté technique : 2

Difficulté physique : 2


Détails de l'offre

Jour 1 : Depuis le  téléphérique  des Grands Montets (3 300 m), nous profiterons d’une belle descente du glacier des Rognons vers le glacier d’Argentière où nous mettrons les peaux (2550m). Tout en fixant nos peaux sous les skis sur le plat du glacier, nous aurons tout le loisir de suivre des yeux les nombreux groupes de skieurs et des alpinistes sur différents itinéraires. 
Nous dirigerons nos spatules en direction du refuge d'Argentière où un temps sera consacré́ aux techniques de sécurité́ et de recherches en avalanche, utilisation du DVA (détecteur victimes avalanche), de la  pelle et de la sonde.
L’après-midi sera consacré à l’enseignement de la progression (conversions) avec les skis de randonnée  et à la descente qui suit.
Vous passerez la soirée au  refuge d’Argentière (2 771 m) qui offre un panorama impressionnant sur les faces mythiques du bassin d’Argentière.
Dénivelé́ positif : en fonction des participants (entre 300 et 500m) - Dénivelé́ négatif : 700 m


Descente du col du tour noir, face aux Courtes et au Triolet

Jour 2 : Depuis le refuge, vous vous dirigerez vers le col du Tour Noir (3535m)  ou bien en fonction du niveau et des motivations des participants, nous pourrons rejoindre un peu plus loin le col d’Argentière (3552m).Descente par le même itinéraire jusqu’au glacier d’Argentière où vous profiterez jusqu’au bout de l’amphithéâtre d’Argentière.
Dénivelé positif : 780m - Dénivelé négatif : 2300 m



Depuis le col du Passon, vue sur l'aiguille verte et les belles pentes du glacier des Rognons

Compagnie des Guides de Chamonix

La Compagnie des Guides de Chamonix Mont-Blanc, créée en 1821, est la première compagnie des guides au monde et la plus grande par son nombre de membres. Forts d’une histoire unique, les guides et accompagnateurs de Chamonix perpétuent la passion et le savoir-faire de nos aînés, pionniers dans l’organisation et l’encadrement en montagne à Chamonix mais aussi dans les Alpes ou les montagnes du monde entier. Découvrez les différentes activités proposées par la Compagnie des Guides de Chamonix.

  • Maison de la montagne 190 Place de l'Eglise - 74400 Chamonix
  • Web : http://www.chamonix-guides.com/
  • Contact : info[at]chamonix-guides.com
VTT de montagne