ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Skis > Zag > Ubac 2012-2013

Zag Ubac 2012-2013

Gros ski
Poids
2800g
Largeur
95mm
Rayon
18m

Produit

  • Groupe : Skis
  • Marque : Zag
  • Modèle : Ubac 2012-2013
  • Type : Gros ski
  • Taille de référence : 174 cm
  • Largeur patin : 95 mm (en 174 cm)
  • Rayon de courbure : 18 m (en 174 cm)
  • Poids (la paire) : 2800 grammes (en 174 cm)
  • Surface [?] : 1850 cm2
  • Densité [?] : 0.76 g/cm2
  • Prix indicatif : 699.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

Les skis sont vendus avec des peaux HighTrail (inclus dans le prix de base). Le ski touring fait sa révolution et se met au rocker. Pour le freerider qui s’évade en quête de nouvelles pentes vierges. Pour la randonnée et les longues ascensions, nous avons cherché à rendre nos skis encore plus légers sans compromettre leur qualité et leur solidité. Nous utilisons donc un noyau en bois paulownia et nous remplacons les 4 couches de fibres de verre par 2 couches de fibres hybrides (carbone/verre). Taille-----------Cote---------------Rayon-----------Poids*------poids Skitour** 164cm------130-94-116-----------16m-----------2500g----------------------- 174cm------131-95-117-----------18m-----------2800g----------------------- 184cm------132-96-118-----------20m-----------3080g----------------------- www.youtube.com/watch?v=yAIoepueSKo vimeo.com/51126698 Pour la saison 2014, l'UBAC gagne en rigidité en torsion www.skitour.fr/matos/skis/zag-ubac
Avis Skitour Test Lab :

L'Ubac appartient assurément à la catégorie fat, pour ce qui concerne le ski de rando. c'est un ski très agréable, docile, qui peut à la fois donner l'impression de savoir skier les neiges compliquées pour ceux qui en doutaient (!) et dans le même temps il permet aux plus aguerris de lâcher (carrément) les watts. Bref, du très bon ski. Bien sûr, la neige béton n'est pas son programme favori, la souplesse de spatule n'aidant pas, même si il n'est pas rédhibitoire de les sortir ailleurs qu'en poudre

Le positif :
- Une grosse spatule souple qui déjauge vraiment bien.
- Un double rockeur qui permet de skier cool entre les sapins sans avoir un ski pataud malgré les côtes généreuses
- Un ski vraiment light compte tenu des côtes.
- Des côtes qui en font un ski très joueur sur la piste.
- Un talon pas tant souple qui apporte un peu de sécurité en neige + dure.

Le négatif :
- le prix, même si les peaux sont fournies
- le logo zag en ferraille rapporté sur la spatule, qui se décolle et qui écorche les mains.
- la réussite globale du ski qui fait qu'il devient difficile d'en trouver dès la mi-saison.

Les peaux :
légère et accroche au top ! Par contre, compte tenu de cette accroche et de la largeur du ski, ça frotte fort sous le pied ! Petit bémol également avec la pièce plastique qui relie la peaux à l'étrier : celle ci peut n'être pas strictement collé au ski, et la neige peut donc s’accumuler sous la peaux au niveau de cette pièce.

14 avis

Avis & test Zag Ubac 2012-2013

D
David Z, le 01.02.12 09:37

essayé les UBAC (en 174, je mesure 171 cm !) hier sur Chamechaude.
conditions de neige : 15/20 cm de poudre ultra légère sur fond dur.

- Avec la forte spatule et les 95 au patin, je ne touche quasi pas le fond dur, ce qui n'est pas le cas pour les copains équipés avec du matos autour de 80 : rien de bien extraordinaire la dedans me direz vous !

- sensation de flottabilité assez sympa, ça skie tout seul ! Faut quand même dire que cette neige très très légère permet de skier même avec une porte de chiotte ......

- LE point le plus surprenant pour moi c'est la maniabilité du skie : pour 95 au patin c'est très très réactif, même en petits virages lents autour des arbres. Je dit cela car j'avais il y a quelques années des stormrider DP (aussi en 95 au patin et 175 de long) et ces skis étaient absolument fantastiques à mach 12 mais vraiment patauds à petite vitesse ou moyenne vitesse : en gros le plus souvent en rando où les conditions font qu'on ne lâche pas les chevaux tous les jours !

dernier détail = montés avec des plum 145 le ski fait 1,6 kg (fix comprise) : c'est 200g de moins que mes altitrail vertical (75 au patin pour 170 de long) monté dynafit TLT speed de base. De plus la peau des ZAG est vraiment fine (en épaisseur) donc pas trop lourde !
Et pour être tout à fait exact, le plus génant à la montée c'est la largeur de la peau : une grosse surface de frottement ! A voir si je ne la coupe pas en 2 !

Maki, le 13.03.12 23:53

Je les ai en 184. Mon gabarit: 185cm, environ 80kg avec vêtements.

Monté en Plum Guide il fait 1900 gr par ski, donc très léger, a peine plus lourd d'un Free Dream 178 en TLT Speed. Et ça avec carres de 2mm! Ce ski a l'air d’être vraiment fait pour durer.

Les peaux pèsent 650 gr la paire plastique incluse, pas spécialement lourdes par rapport a la surface, mais plutôt encombrantes. Question frottement, j'ai fait deux sorties avec Hightrail sur un ski et des split Colltex Mix sur l'autre (en origine coupé sur mes précédentes Hagan Dragon et ensuite fendue au milieu). En neige dure pas de différence de glisse, quand on trace c'est plus évident mais rien de rédhibitoire. Un peu gênant l’étrier avant, large donc attachée en bas: ça frotte dans la profonde, et inutilement. En tout cas accroche bien meilleur avec les Hightrail; il faut dire que les Colltex son un peu usée, mais je n'ai pas un souvenir de accroche extraordinaire même quand elles étaient nouvelles.

En montée c'est bien, mais parfois moins a l'aise que avec les Free Dream. Bon accroche dans le devers en neige dure, grâce au rocker on met bien pression sur la carre au niveau du patin, par contre le porte a faux est perceptible. Le montage plus central des fix et la longueur plus importante pénalisent un peu les conversions et surtout le montage en escalier. Au fait, pour ma part le plus gênant à la montée c'est élargir la trace des collant-pipette, vivement que après les stop-ski ils vont rendre obligatoire les spatules de 130 mm en compet. :-)

En descente, trois sorties avec, en neige assez variée. On peut résumer avec deux mots: doux et versatile. Petits virages lents, grand courbes a donf, tout passe sans effort et toujours avec des réactions progressives très faciles a contrôler. Dans le mauvaises neiges on apprécie le rocker, la spatule n'accroche pas tout de suite quand la neige casse: la croute reste croute, bien entendu, mais ça passe plus aisément que avec les Free Dream.

Bon, pour l'instant j’en suis ravi, a voir avec plus d’expérience la prochaine saison.

N
Nemo, le 20.04.12 13:36

Excellent ski
Très bonne accroche
très polyvalent
Très joueur

K
Khara, le 02.12.12 15:06

J'ai utilisé mes Zag principalement au printemps sur toutes neiges rencontrées à cette période de l'année : transfo, soupe, lourde, gelée.
Au bilan, c'est un ski vraiment génial : pour un poids comparable aux autres skis moins larges, on prend du plaisir et l'on ne ressent aucune fatigue à la descente même dans les neiges les plus "pourries".
Sur la moquette, c'est tout simplement fabuleux !
En résumé, à recommander fortement et à consommer avec modération car sévère risque d'addiction non remboursé par la sécurité sociale !

B
baltaz, le 01.01.13 20:50

Testé le UBAC au Grand Montet sur piste et dans neige trafolée et ce ski m'à impressionné par son comportement en neige dur, il accroche très bien même super bien, il permet même de tailler de super courbe.

Après en neige trafolée la spatule absorbe tout sans broncher et on arrive à se faire plaisir même dans les champs de bosses.

En bref, pour un ski typé rando je lui ai trouvé une superbe skiabilité hors de son domaine de prédilection .

Je remercie ZAG pour leurs disponibilité et leurs professionnalisme (équipe super sympa)

Invité, le 02.01.13 22:58

tres bon partout superbe une reussite merci zag

B
Bis, le 23.01.13 12:09

Testés à Verbier ce samedi 19 janvier 2013 en 174. L'équipe Zag présente sur place a eu la gentillesse de me les laisser plusieurs heures. Skiant habituellement en Zag Purist Light 171 de 2010, j'ai pu évidemment constater la splendide évolution, sachant que le Purist est toujours une grosse satisfaction. En gros, l'Ubac est effectivement plus agréable et joueur sur piste, tandis que sa maniabilité en hors piste est bluffante. Pas testé en pente raide: pour une prochaine fois :-). Disons aussi que je prépare un budget pour la saison prochaine :-). Franc merci à l'équipe Zag pour ce test et les conversations d'après-test !!!

Invité, le 12.02.13 10:03

TROP BIEN CES SKI MERCI ZAG

Y
yukon, le 13.02.13 06:29

deuxième saison avec mes Ubacs.
Montés avec des Plum guide.
Poids vraiment sympas.
En poudreuse et neige trafolée ou souple. Un vrai régal, la spatule déjauge très bien ( le point fort des Zags). vraiment très bon en petits et moyens virages, en grande courbes a hautes vitesse c'est bon mais pas exceptionnel.
En neige trafolée il est excellent et restent bien stables. Sur neige dure, l'accroche est trés bonne, sur piste on peu faire de belle conduite coupées sans soucis. Il m'a fallut un peu de temps pour trouver le bon équilibre, mais une fois trouvé c'est parfait.
En pente raide, pas de soucis je ski avec en confiance.

En résumé, un ski leger, agréable et très sécurisant en tous types de neiges, un bon compromis entre facilité et performance.

C
cowabunga, le 03.03.13 19:41

Une merveille pour qui cherche un ski large mais qui reste léger à la montée avec des Plum Yak. Peaux origine excellentes. Il faut rester vigilant à la descente mais ils sont royaux partout, dur ou mou, tant que l'on est actif. Comme Montagnes Mag, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs choix de la catégorie.

M
mpui, le 27.04.13 08:31

D'accord à peu près sur tout ce qui a été dit plus haut sauf:
semelles noires d'un autre âge, sur neige poudreuse humide, on s'arrête.....et on ne repart plus, ça colle, gros défaut aussi des peaux qui bottent facilement mais bon, suffit de se lever un peu plus tôt !
Donc pour la glisse, c'est pas ça.

Invité, le 30.08.13 19:29

Je suis aussi du même avis par rapport aux semelles. En effet, je constate que parfois la neige colle à la semelle et ce malgré le fartage. Du coup on se retrouve en train de gratter avec la rondelle plastique du bâton ou pire encore, avec le canif. À part ça, super ski.

Invité, le 06.10.13 21:53

La première fois qu'une paire de skis ne me sort pas de la tête de tout l'été ! Vivement la neige !
Un bémol : l'étrier des peaux, qui oblige à déchausser pour déphoquer : l'impression de retour en arrière.
Vu la largeur et la rondeur des spatules et vu que la peau est coupée assez loin, j'hésite à bricoler : un tendeur caoutchouc devra tenir en place latéralement, sera-t-il assez souple

Invité, le 06.10.13 21:57

La première fois qu'une paire de skis ne me sort pas de la tête de tout l'été ! Vivement la neige !
Un bémol : l'étrier des peaux, qui oblige à déchausser pour déphoquer : l'impression de retour en arrière.
Bricolage ? Un tendeur caoutchouc devra être assez ferme pour tenir en place latéralement, mais assez souple pour pouvoir être retiré...
Expériences et conseils bienvenus !

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER